|
Bonjour.Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Bonjour.C'est une internaute que j'ai croisée sur un autre site qui m'a indiqué celui de "L'Arbre Celtique" et qui, surtout, par la chaleur avec laquelle elle l'évoquait dans ses messages, m'a donné l'envie de passer voir.
Pour ma part, je suis bretonne par ma mère puisque je suis née à BREST. Mes parents ne s'intéressaient par contre absolument pas à la culture celte. Mais je me rappelle ma grand-mère maternelle, originaire de POULLAN, près de DOUARNENEZ, lisant et écrivant en breton. Elle est malheureusement morte trop tôt pour que nous puissions en parler. A l'instar de ce Breton qui, dans une chanson de "Tri Yann", déclare par la voix du chanteur : "J'ai longtemps ignoré que j'étais breton ...", il a fallu que je me retrouve en exil aux fins fonds des terres normandes - dans l'EURE, très précisément - pour prendre pleinement conscience de ces racines qui étaient miennes. Il faut dire que, là où j'avais débarqué, les autochtones en étaient encore à croire que tous les Bretons, sans exception, se rendent tous les dimanche à l'église et passent leur temps à dire leur chapelet - j'exagère à peine ... Et, pour des raisons que j'ignore encore, il ne faisait pas bon être breton là -bas. Du coup, comme j'ai très mauvais caractère, j'ai revendiqué à bloc mon identité régionale. Je me suis même mise à l'étude du breton, c'est tout dire. Pour en terminer, précisons que, pour l'instant, je vis en région parisienne et que je retourne me ressourcer dans mon pays pendant les vacances. Pour le reste, je suis mariée, j'ai 44 ans, j'ai trois enfants et je fais un peu de tout pour la (petite) société de matériel médical d'occasion que possède mon mari - lequel n'est malheureusement pas breton ... A bientôt !
A galon ganit, hag a zo a galon ganimp.
De tout coeur avec toi, qui es de tout coeur avec nous. ********** Mais sur ce site, nous ne sommes pas que des Bretons (de tous pays de Bretagne). Nous avons aussi des amis dans l'Eure, le Calvados, la Seine Maritime : Guillaume, Patrice, Thierry, ... qui sont motivés aussi par la connaissance du Monde celtique. Et bien sûr, partout ailleurs en Gaules ( ), de Lille à Toulouse, en passant par les bords de Loire. Neventi vat d'it, kenvroadez gaer / Bienvenue à toi, chère compatriote. JC Even (Trégorrois pur beurre) "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bienvenue !Salut et bienvenue à toi,
Tu n'es sans doute pas tombée sur les bons "autochtones des fins fonds des terres normandes ", car même dans l'Eure, il y en a qui adorent les shadoks Tu étais où dans l'Eure ? " Et, pour des raisons que j'ignore encore, il ne faisait pas bon être breton là -bas " = Bof, y aurait bien des histoires de Couesnon la dessous, de cidre meilleur d'un côté que de l'autre de cette frontière d'eau etc, non ? Guillaume
C'est si incroyable que ca d'apprendre le breton? je trouve pas, 'ben 'n achimant zo ur bochad tud hag e hra ur sort...
kenvroadez est un mot inventé, m'étonnerait que tes voisins de Plouaret comprennent ce mot... Pas de mutation k>g si le mot précédent finit en z (ca mute que s'il termine par l, m, n, r, v ou une voyelle). Kaer = belle (pê que c'était voulu ? filou, va! ); chère = ker (prononcer kér, alors que kaer se prononce kèr). C'est tout pr ce soir. Bedék er hetan / ken ar c'hentañ gweled Rónán
Tu sais, Rónán,
J'ai d'abord appris le breton "à l'oreille", dans mon berceau, puis dans les manuel d'Al Liamm et de Skol Ober, puis dans le Buhez ar Zent, version trégorroise, puis à nouveau "à l'oreille" du côté de Callac, en Poher / Haute Cornouaille ! Alors, autant dire que les variantes, ça ne manque pas. Pour "au revoir", tu donnes une formule ken ar c'hentañ gweled. En Trégor, nous en avions une proche : Ken 'vi gwelet ( < Ken a vi gwelet) : à quand tu seras (re)vu : à la revoyure. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je vous remercie tous.
Guillaume, il est certain que je n'ai pas eu de chance ! Moi qui étais partie en Normandie sans aucun préjugé, j'en suis revenue bardée d'une méfiance prodigieuse - sauf envers les sorbets au pomme arrosés de calva, la tourte au camembert et la cuisine à la crème. En fait, je me trouvais à B***-sur-I*** - à la frontière de l'EURE et de l'ORNE. Sans doute as-tu raison : il faut dire que les Ebroïciens voisins que j'ai pu fréquenter quand j'étais là -bas, tenaient eux-mêmes les Bretoliens pour des "Normands très spéciaux" et ne les aimaient guère. Leur xénophobie affirmée, leur refus systématique de "l'étranger" (si tu es né à moins de 3 kms du village, tu es, de toutes façons, un étranger ) y étaient sans doute pour beaucoup. Ma foi, certains d'entre eux avaient tout de même entendu parler du fameux "lambig" breton ... (Des Shadoks, non, je ne crois pas, hélas ! Un jour que j'allais dans l'unique librairie du bourg pour y commander un BLED tout simple - ma fille aînée entrait alors en 6ème - je m'entendis répondre ceci : "Oh ! Non, Madame, voyez à VERNEUIL. Ici, on ne fait pas d'ouvrages aussi techniques que le BLED ..." Non, je crois que leur détestation tenait surtout à des a-priori religieux (mais j'ignore pourquoi car, sincèrement, dans le coin, il existe deux ou trois croix plantées aux carrefours et qui rappellent évidemment les calvaires bretons) et à l'éternelle rivalité sur le Mont SAINT-MICHEL - rivalité qui m'a toujours laissée singulièrement froide. Rónán : ma foi, oui, à l'âge de 40 ans, je pense que c'est assez rare, de vouloir apprendre une langue, quelle qu'elle soit, surtout lorsque ce désir n'obéit pas à une nécessité professionnelle ou économique. En tout cas, je connais peu de personnes qui l'ont fait - sauf mon père qui s'était mis en tête d'apprendre l'anglais à plus de 60 ans. Mais enfin, mieux vaut tard que jamais. La preuve : j'ai jeté un coup d'oeil sur les posts relatifs aux langues galloise et irlandaise et j'avoue que cela me tente ... Marc'heg an Avel : merci. C'est vrai que le Breton revêt des accents différents. Par chez moi, c'est évidemment le Léonard - un peu lourd, je l'admets. Je trouve le Vannetais extraordinairement chantant mais je n'en suis pas encore - hélas ! - à pouvoir adopter l'un ou l'autre accent. Ne désespérons pas : cela viendra peut-être. Mais ce qui m'a le plus frappé dans notre langue, c'est son incroyable beauté poétique. Toutes ces images qui sont souvent si difficiles à rendre en Français, cela a quelque chose d'aussi magique que la Forêt du HUELGOAT, par exemple. Bon week-end à tous !
pas grand rapport avec ce que tu avais entendu dans ton enfance!
il s'agit pas de variantes: *kenvroadez gaer, tu ne l'entendras nulle part (sauf pê dans une école bilingue, puisque la majorité des profs et élèves font des fautes), car comme j'ai écrit: 1: le mot kenvroadez n'existe pas; 2: le k ne mute JAMAIS en g après un z. Nulle part, ni en Trégor, ni à Callac, ni chez moi, ni en Cornouaille, ni en Léon, ni en haut-vannetais.
je crois que ken ar c'hentañ gweled existe aussi en Trégor (mais pas chez toi pê). Je connais aussi ken 'vi gwelet, car j'ai deux amis trégorrois, ile me le disent tt le temps.
Tu veux dire : il n'existait pas !
Car maintenant, il existe : kenvroadez = compatriote, au féminin ! De la même façon que je n'ai entendu qu'une seule fois dans ma vie : Digevnidan = enlever les toiles d'araignées, introuvable dans les dictionnaires ! Prononcé par ma belle-mère, bretonnante du cru, de Trégrom, en Trégor continental au vu de l'état de l'intérieur d'une maison à remettre en état, à commencer par enlever les toiles d'araignées. Pour Ker ou Gaer, je ne discuterai pas, puisqu'autant en Trégor les gens de Saint-Quay Perros se demandent pourquoi on a écrit Sant Ké sur le panneau, alors tout les bretonnants du coin prononcent Zant Ké ... au grand dam des linguistes et puristes. Idem pour Zant Brieg / Saint-Brieuc ! Feu mon ami le Père Mentec-Thuriaw me racontait l'histoire d'un vieux breton qui, parlant des difficultés de la langue bretonne, disait que l'une d'entre elles, justement, c'est les Vutationo (sic !) Idem, mon ami Jean-Yves Le Moign, docteurs lettres, me parlait d'une phrase écrite par un oncle, au revers de la couverture d'un livre : " ce livre a partient à ... ", le a étant bien séparé de partient, et traité comme un a intervocalique breton. Il est vrai que j'ai de la langue bretonne une vision extrêment conviviale et sentimentale, qui ne s'accorde pas toujours avec les règles de l'écriture. Et la tendresse, bordel ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Hé bé A.M. si ta grand mère était de Poullan, elle était à la frontière de beaucoup de chose...
Entre Douarnenez la rouge et le pays blanc ce village est aussi à la frontière du Cap,ce pays de "sauvages". Il est bel et bon que l'Eure eut l'heur de te mettre à l'heure de la mémoire de tes antécédants... En Poullan j'ai souvent mes quartiers, j'ai même rencontré Le Clézio en son unique crêperie et je dois signaler que son église présente l'un des rares triskell de l'architecture de ces temps dans un vitrail en rosace. C'est aussi là qu'est ce jardin magique qu'au grand dam de Rónán et Jean Claude j'ai nommé "Brorozenn" car il m'est un grand lieu de "chasse" à la lumière. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ablette, malheureuse.....
Sans le savoir, tu risques de déchainer encore les monstrueux barbares qui ne faisaient que sommeiller en Guillaume, Pierre, Patrice, moi et une multitude d'affreux pirates sanguinaires totalement rustres qui hantes ce forum.....Tu risques d'attiser à nouveau les terribles guerres NORMANDO BERTONNIQUES.... Il y a des siècles tes malheureux ancêtres pêchaient la rocaille, n'osant s'aventurer à plus de dix mètres des côtes en psalmodiant "DE LA FUREUR DES NORMANDS, DELIVRE-NOUS SEIGNEUR ! Plus tard quand les hardeurs guerrières furent apaiséees, la généreuse et verte Normandie accueillit des milliers de réfugiés d'Outre Couesnon qui n'avait pas un seul bon fromage et de vraies gouleyantes lampées de VRAI cidre à avaler dans leur malheureuse contrée granitique battue par les vents qui ne laissait pousser qu'un maigre lande déssechée..... La Normandie donna son sein aux affamés qu'elle protégea et qu'elle fit prospérer.... Quelques siècles plus tard, les Bretons firent battir par le Roi de France l'orgueilleuse cité du HAVRE qui reste comme une enclave et un épée brandie contre ROUEN et le reste de la Normandie (bonjour Jean Claude ) Enhardis par leur nombre croissant, les descendants des réfugiés commencèrent à appeler les Normands - les Gueux (ça c'est vrai) revendiquer, le Mont Saint Michel, le cidre, le calva et pourquoi pas le camenbert et le pont l'evêque..... Tous ces sujets graves finirent pas fâcher les fiers descendants de Guillaume ( pas celui d'ici - William the Conqueror, évidemment....) qui dès lors se déchainèrent, notamment ceux de Breteuil sur Iton m'a t'on dit Aujourd'hui, il y a une sorte de cessez le feu mais l'équilibre est précaire et tu risques de nous faire basculer, nous autres normands dans notre folie guerrière, habituelle..... Muskull, JCE et autres....ne répondez pas ou je ne réponds de rien....
Ca n´a aucun rapport: kenvroadez gaer est une faute (cette mutation k>g après un z, tu ne l´entendras nulle part en Bretagne car elle est impossible), cela dit je t´en veux pas, tout le monde peut se planter; dire Zant pour Sant est une facon de prononcer, ca n´a absolument rien de grammatical et ca n´est pas une faute. Dans mon coin aussi on dit zant.
Oh, c´est un emprunt, les bretonnants savent jamais comment s´y prendre pour faire muter les emprunts récents ou les mots rares. J´ai déjà aussi entendu des mutations bizarres en bas-vannetais, dans le cas d´emprunts directs également.
Ha me iwe, med ase ´oac´h faziet; ne verna ket din, med ´gomprenan ket perag ne faota ket deoc´h en anzawed. Peb unan ´ra fazioù, me ´ra iwe, ha pa ran n´em-bez ket aon d´er lared. Anfin, ne verna ket. Rónán
Thierry a osé écrire :
" William the Conqueror, évidemment.... " Que nenni, messire, c'est : Guillaume le Bâtard ! Non mais ! L'orgueilleux n'a pu se parer du titre de Conquérant que parce que les Bretons d'Armorique l'on aidé à s'emparer de la couronne d'Angleterre. JC Mac.Owen "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Il s'agit de l'article premier du traité de paix suite à votre lamentable défaite. Il n'y est pas question de bon ou de mauvais coté @+Pierre
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |