Bonjour l'ogmios
J'ai parlé du site de Glozel dans un de mes messages daté du 10 décembre 2000, en réponse à la question d'une personne. Pour t'éviter d'aller rechercher ce message au fin fond du forum, je t'ai fait un copier/coller de mon message que tu trouveras si dessous.
Amicalement
Gwyddyon Ap Cymru
"Le site de Glozel est considéré par beaucoup comme une escroquerie archéologique. Le 1er mars 1924, un paysan,Emile Fradin, présenta à la Société d'Emulation du Bourbonnais des briques cuites découvertes dans le champ de son grand-père au hameau de Glozel (Ferrières Sur Sichon, Allier)couvertes d'inscriptions utilisant un alphabet inconnu. Des archéologues en vue comme Salomon Reinach,Joseph Loth et Emile Espérandieu conclurent à leur authenticité (certains les datant du néolithique -8000),d'autres comme Camille Jullian les considérèrent comme "des amulettes de sorciers gaulois" (je cite).Le Journal des Débats ayant fait paraître le 13 mai 1929 un article de la Société Préhistorique de France qualifiant le Docteur Morlet,partisan actif de Glozel,d'entrepreneur d'escroquerie, fut condamné (avec la Société)le 26 septembre 1929 et en appel le 28 février 1930 (à Riom) à 16 francs d'amende avec sursis et 1 franc de dommages et intérêts.Une plainte en escroquerie déposée par le Docteur Regnault,président de la Société Préhistorique de France, contre Fradin,aboutit à un non-lieu (ordonnance du juge d'instruction de Cusset du 26 juin 1931,confirmé par arrêt de la cour d'appel de Riom du 30 juillet 1931).Fradin ayant déposé une plainte en diffamation contre Dussaud et le journal "Le Matin",le 23 mars 1932 le tribunal correctionnel de la Seine condamna Dussaud et "Le Matin" au franc de dommages et intérêts. En 1972, des techniciens du commissariat à l'énergie atomique analysèrent quelques tablettes par thermoluminescence. 20 sur 25 dateraient de 700 av JC à 100 après JC. Certains objets en os remonteraient au paléolithique supérieur (-17000). Cependant, beaucoup de sceptiques s'étonnent qu'on ait retrouvé des objets datant de 2 époques distantes de 15000 ans dans un même lot archéologique".