On parle beaucoup des celtes de l'époque pré-moyennageuse, mais qu'en est-il des celtes durant le moyen age plus particulièrement au 9ème siècle (je me renseigne pour un jeu de rôle où j'essaye d'avoir un minimum de sérieux historique, d'où la date très précise).
En fait en regardant certaines cartes de l'europe dans cette période, je me rend compte qu'il y a de nombreuses régions en Grande Bretagne et Irelande qui ne sont pas sous contrôle Viking ou Chrétienne. En l'occurence l'écosse, quelques péninsules à l'ouest de l'île britanique et toute l'ireland. Était-ce encore des terres celtes ? D'après ce que je sais de la romanisation, toute la moitiée sud de l'île britanique avit été romanisée, mais lors du retrait des romains, je ne sais plus trop ce qu'il s'est passé... En Ireland, je ne sais pas non plus grand chose, a part qu'elle n'a pas été Christianisée avant 1300 ou 1400 (il y a la date exacte sur le site)...
En fait, j'aimerais bien connaître les régions encore celtiques et savoir si ces celtes vivaient comme avant la romanisation.