|
Medecine et pharmacie de l'époque.Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Medecine et pharmacie de l'époque.Bonjour.
Etudiant en pharmacie et Breton, je fais des recherches sur la medecine et la pharmacie qu'utilisaient les celtes mais sans grands resultats. Quelqu'un saurait-il me le dire svp ? Merci d'avance.
Salut,
Un ouvrage à lire pour débuter: La médecine en Gaule. Villes d'eaux, sanctuaires des eaux, 1985 Paris, Picard. Il s'agit d'un recueil d'articles parus dans la Revue Archéologique du Centre de la France quelques temps auparavant. On y trouve des articles sur le thermalisme, les médecins, les sanctuaires des eaux, les divinités guérisseuses et enfin quelques essais sur la médecine à la fin de l'Antiquité. Le livre s'achève par un recensement de tous les médecins gallo-romains connus grace aux découvertes d'inscriptions. Beaucoup ont d'ailleurs des noms grecs. A+ Patrice
Salut,
Le Dr Jary, ophtalmologue, a fait une thèse sur les cachets d'oculistes gallo-romains - Fac de Besançon. Gwenc'hlan Le Scouezec (si, si c'est son nom) a récollecté les textes antiques sur la médeine, la pharmacopée (etc) en Gaule ou à son sujet (toujours pareil : époque gallo-romaine) dans un livre : La médecine en Gaule Editions Kelenn à Guipavas, 1976 ; 204 pages Je doute qu'il soit encore trouvable. Valeur : moyenne. mikhail
Wow, moi qui piétinait depuis deja une semaine, voila qu'en qq heures j'ai tout qui me tombe "tout cuit" . Pourquoi n'ai je pas fait la demarche plus tôt ?
Merci à tous. Anthony (qui va se plonger dans l'étude de tout ca ) ...
Chirurgie,
Des instruments de chirurgie ont été découverts par les archéologues: -La "tombe du chirurgien" de Munchen-Obermenzing. IIè siècle av J.-C. -Oppidum de stradonice. Ier siècle av J.-C. -Batina-Kiskozeg. IIè et Ier siècle av J.-C. Textes, photos, croquis, et carte de répartition des découvertes dans: "Les Celtes", ouvrage collectif. Bompiani, page 269, 372-373
chirurgienAu musée Carnavalet à Paris, une étonnante énigme, l'inhumation après 282 après JC, d'un chirurgien libéral ou itinérant avec sa trousse, y compris son argent :
![]() ![]() ![]() Musée Carnavalet / Trousse chirurgien e.
A la faculté des Lettres Victor Ségalen à Brest, du 9 au 11 septembre 2004, "La médecine vétérinaire antique, Sources écrites, archéologiques, iconographiques". Un colloque organisé par le Groupe d'étude des sources textuelles et iconographiques de l'Antiquité tardive
Personne n'a mentionné Magie, médecine et divination chez les Celtes, par Christian-J. Guyonvarc'h... éditions Payot.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
L'introduction de Magie, médecine et divination chez les Celtes, de Guyonvarc'h, est justement consacrée à la définition de la magie celtique. Je ne peux la résumer ici, par manque de temps et de place, mais la lecture de cet ouvrage est indispensable à qui s'intéresse à ces aspects de la Tradition celtique.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |