|
Archéocow-boyModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Les mesures du site sont évaluées à 10 mètres près, j'ai mesuré au pas dans les brousailles :
L'enceinte est un rectangle d'environ 75 m de long sur 50 m de large. (75X60m pour Christian Ménard, in "Châteauneuf du faou (Origines à 1900)", ATR L'Edition Originale, Quimper, 1983, p 15). "L'ouverture" se trouve au centre de la largeur, orientée à 140° Est. L'ensemble est orienté sur un axe Nord-ouest Sud-Est. Le site ne présente pas d'aspect défensif, l'enceinte est constituée d'énormes sillons de terre ; les murs sont percés de galeries de blaireaux et je n'ai pas remarqué d'assemblage de pierres ni de bois qui induirait l'idée de fortification. Ce constat accréditerait l'idée d'un sanctuaire... "Il ne fait plus de doute, en effet, à l'époque actuelle, que l'emplacement fut utilisé par les gaulois à des fins 'cultuelles''" in Ménard C. p 15 Sur le cadastre "Napoléonien" le site est référencé sous les termes de "Camp retranché", planche A6 parcelle n°123 ; la parcelle située au sud n°122, porte le nom de "parc ar c'hastel" (champ du château) ; in Ménard C., ibid., n°53 "Selon les 'anciens' une bouche 'métallique' aurait été mise à jour au début du siècle, à même le sol, au niveau du 'camp' de Lesneven. Cette information est évidemment à prendre avec la plus grande circonspection..." L'emplacement de la chapelle saint Michel, aujourd'hui disparue, se situe au niveau de l'actuel monument au mort, à environ 100 m à l'ouest de l'église paroissiale.
Bonjour,
Après une courte respiration du pays me revoici en Tectosagie. J'ai souvenance, bien ancienne d'une quarantaine d'années et donc très imprécise d'un site qui ressemblait beaucoup à votre description. Il faudrait que mon ami d'alors (( Hé Albert ?)) se promena sur cet arbre celtique pour remomémorer plus précisément le lieu. Je crois me souvenir que le site jumeau de votre description se trouvait près de Redon (sûrement) du côté de Saint Jean la poterie ou Alaire donc pas très loin du confluent de la Vilaine et Oust. Il était dans un bois de chataignés et entouré de fossés et talus de forme quadrangulaires on parlait bien-entendu de "camp romain"... Depuis il y a eu des remembrements dans le coin ....... Cordialement
Bonjour, J'ai vu fonctionner un système, efficace je crois, sur cette problématique. Il s'agit d'une Association locale dite à "vocation culturelle", elle propose ou proposait car les animateurs se reposent, des conférences sur divers thèmes. Tous les ans il y avait une ou deux conférences sur le patrimoine ou l'histoire locale mais il y avait aussi des sujets plus variés susceptibles de concerner les habitants, histoire des religions, histoire régionale ou antique, l'éducation et les arts, la peinture, la musique, le cinéma etc. On y trouvait aussi des sujets plus prosaïques comme "La faune de nos haies", hum ! Il y avait foule ! Les participants appréciaient le bon niveau des conférences, ici à Toulouse il est facile de rencontrer les compétences requises, universitaires, écrivains, chercheurs, conservateurs des musées, mais je suppose qu'en Bretagne en Normandie ou autre lieux, il en est de même. On imaginera aisément que cette démarche est exigeante, les animateurs insistaient sur la difficulté de l'information. Ce n'est pas très original mais si c'est sympa et bien organisé, ça marche. Il y eut aussi une soirée oénologie, une autre dite de dégustation fromage. A lire les proses de l'Arbre Celtique on peut imaginer que les compétences et les agapes seraient faciles à saisir. Cordialement
Les agapes, c'est bien, mais encore faut-il qu'elles soient précédées d'un vrai travail. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
[ Si ça va mieux en le disant, il faut le dire et le répéter. Le vrai du vrai travail y'a que ça de vrai. D'ailleurs j'vais vous dire un truc, il faut que je le dise car si je ne le disais pas j'n'aurais rien à dire et le dire c'est rien, mais le faire c'est mieux, mais moi je ne sais que dire, je dirais bien que je sais, mais je sais pas grand chose, c'est comme pour faire, je ferais bien des trucs mais je sais pas comment faire. En fait ce que je sais faire, c'est faire dire. Ah ! Si vous saviez tout ce que je ne sais pas... Cordialement[/b]
J'ai rien compris... C'était le but ? Plus je sais, plus je sais que je ne sais rien. Je suis un biturigo-éduen à tendances boïennes, malgré des ascendances morino-germaniques. Mais je voyage beaucoup, vers tous les points cardinaux et à travers tous les éléments. Comme tout le monde, cependant, je cherche le Centre : j'ai pas encore réalisé que j'y étais déjà ! Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Je viens de rencontrer l'adjoint à la culture de Châteauneuf, il a programmé une rencontre avec l'archéologue départemental et l'architecte des bâtiments de France pour réfléchir sur la mise en valeur du site. Je suis partisan d'un chantier archéologique préalable avant toute mise en valeur du site.
Le site est envahi de broussailles, mais reste accessible pour une visite ; prévoir quand même des bottes.
Ben c'est déjà une bonne nouvelle.
Joël, bien évidemment je pense comme toi qu'une fouille préalable s'impose, mais budget... C. Ménard, il y a 5-6 ans, espérait que l'agriculteur voisin lui demande un permis de construire pour un hangar géant.... c'était la seule solution autre qu'un intérêt majeur et subit de l'Ôtorité pour ce site. Mais je vois qu'un pas est fait, c'est déjà ça! Tiens nous au courant. Qui pour la visite? Lopi
Pour moi pas avant Mai.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Je trouve curieux qu'on ne puisse obtenir d'avantage de renseignements de la part de l'Association archéologique du Finistère !
http://www.le-finistere.org/ Que fait la Police ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Voici un lien concernant la Société archéologique du Finistère :
http://www.le-finistere.org/table/archeo_finistere.html ...et attendre 10 secondes le chargement de la page. Site peu convivial ! Taper Faou dans la fenêtre de recherche, successivement, jusqu'à arriver au nom Châteauneuf du Faou. Pour l'adresse de la SAF : utiliser les liens internes à la page. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je viens de voir C. Ménard et lui ai parlé du site ; la réfection de l'église paroissiale de la ville explose actuellement les budgets (traitement de la mérule sur une très grande surface...), la priorité suivante est donnée au site du château médiéval autour de la chapelle de Notre-Dame des Portes et ... le site de Lesneven devra encore attendre.
L'archéologue départemental voit dans l'enceinte quadrangulaire un site fortifié carolingien, hypothèse renforcée par l'éthymologie de "lesneven" (château d'Even) ; C. Ménard ne réfutant pas une réutilisation ultérieur du site soutient l'hypotèse de l'extrême ancienneté du site, de par les nombreuses tombes à dalle de shiste découverte à la périphérie, un réseau de souterrain néolithique à moins de 500 m du site sur la commune de Plonévez-du-Faou... Il conserve l'hypothèse d'un sanctuaire préchrétien. Pour l'hypothèse d'une fortification, l'appellation de Châteauneuf induirait l'existence d'un château ancien, serait-ce celui-ci ?
34 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |