|
France INterModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
France INterSalut,
C'est en ce moment même sur France Inter: une émission sur les "mystères" d'Alésia. A+ Patrice
Oui, je suis tombé dessus par hasard...
Une adversaire d'Alise-Sainte-Reine, invitée de l'émission, défend la thèse de l'Alésia jurassien. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Je ne suis pas allé jusqu'au bout. Elle était d'une mauvaise fois rare...
Quand même: il faut ne pas être linguiste pour ne pas savoir qu'en gaulois, Alesia et Alisia, c'est la même chose; Pire, on a une inscription en gaulois avec le nom de la ville à Alise. Mieux encore, cette attestation de fin forgerons donnée aux habitants d'Alesia, confirmée sur le site. Et tous les travaux militaires de César, dont certains ont été dégagés encore récemment: ça n'est pas une invention de Napoléon III Donc bof au final. A+ Patrice
Oui, bof...
Le monde est rempli de gens qui croient connaître les véritables lieux de ceci ou cela, envers et contre tout le monde, et surtout contre les thèses dominantes. Ce sont souvent des losers de l'enseignement, qui se vengent ainsi de leur non-réussite sociale. On les reconnait souvent à leur ego surdimensionné. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Bonsoir,
Je n'en ai entendu que le troisième tiers de l'émission. Je possède des ouvrages de Danièlle PORTE et de Michel REDDE, qui ont été mis ici en opposition, dans le cadre de cette émission. Ce sont deux historiens de grande valeur. ********* Mais la querelle d'Alésia n'est pas récente, et j'ai déjà cité, il y a peu de temps, les ouvrages publiés par Joel LE GALL. Ce n'est donc qu'un chapitre supplémentaire de cette querelle, mais qui n'apporte rien de plus à ce que l'on sait déjà . ********** Ce qui m'a gêné dans les propos de Danièlle PORTE, c'est quand elle a dit que, "... puisque selon César, Alésia devait être un lieu de culte important gaulois ... on devrait y trouver des dolmens et des menhirs." ********** Quant au reste, je reste sur l'attentisme exprimé par Joel LE GALL : Alésia est Alise-Sainte-Reine... jusqu'à preuve du contraire, en laissant la porte ouverte à la discussion, mais en craignant bien pour les interlocuteurs du genre de Danielle PORTE que malheureusement, leurs théories seront vaines. Ceci dit, il faut aussi admettre que les techniques de sièges des villes consistaient en travaux méthodiques, et que donc, on peut trouver, ici ou là , des traces de sièges similaires. Et donc, ce n'est pas parce que la méthode de siège d'une ville ressemble à celle d'Alésia, que cela désigne forcément le siège d'Alésia. PS : j'ai visité Alise-Sainte-Reine. J'ai même pris des photos de Vercingérorix-Napoléon III. Je vais tacher de vous les redonner ici. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Je viens de retrouver dans ma bibliothèque deux études particulièrement intéressantes :
1. Militaires romains en Gaule civile. édité par Yann LE BOHEC. Centre d'Etudes romaines et gallo-romaines de l'Université de Lyon III. 1993. page 51. Texte signé Elisabeth RABEISEN : "Fourniture aux armées ? Caractères et débouchés de la production d'équipements de cavalerie à Alésia au Ier siècle après J.-C". 2. L'armée romaine en Gaule. sous la direction de Michel REDDE. Editions Errance. 1996. page 40, article signé J. BENARD : "Alésia. Du mythe à l'archéologie". Vivements conseillés. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Remettre en cause les thèses adoptées par le plus grand nombre a du bon. C'est ce qui permet à la science d'avancer. Encore faut-il avoir des éléments sérieux qui permettent de le faire.
On voit trop de ces personnes persuadées de détenir LA vérité, qui échaffaudent des thèses aventureuses, ne retenant que les indices qui les arrangent, occultant systématiquement les éléments qui les contredisent, inventant ceux qui leurs manquent, et ne supportant pas la moindre critique. Voilà , çà n'apporte rien au débat, mais çà défoule... Au passage, je note qu'une fois de plus, une émission est annoncée après coup sur le forum. Heureusement, cette fois-ci, on n'a rien manqué. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Bonjour à tous,
Je ne suis pas sur que l'ouvrage de Daniele Porte ni même qu'une émission radiophonique soit la meilleure façon de se faire une idée sur l'hypothèse Alesia=Chaux. L'ouvrage de Berthier et Wartelle "Alesia" est plus complet et explicite. "Alesia est à Alise jusqu'à preuve du contraire". Certes mais comment apporter cette preuve quand les autorisations de fouilles sont systématiquement refusées depuis les annéees70 malgré toutes les garanties de sérieux apportées par Berthier, archéologue reconnu (aujourd'hui décédé), et malgré aussi les découvertes préliminaires faites "à ciel ouvert"? Sans vouloir souscrire à la théorie du complot, il faut quand même savoir que Mr Reddé, responsable des fouilles à Alise est aussi sous directeur du conseil national de l'archéologie et est sans doute très écouté quand il s'agit d'autoriser les fouilles à Chaux. Mais soyons charitable, quand on a basé l'essentiel de sa carriere sur Alise, Chaux est un petit peu difficile à avaler... Mais, selon vous, est ce que ça de l'importance de savoir exactement où se trouvait Alesia ? Cordialement Christian Bedel
23 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |