Trois cimetières gaulois ont été découverts à cette occasion et je pense que si l'emprise (le champ de fouilles autorisées) avait pu être un peu plus large, on aurait découvert bien plus.....
Le résultat de ces fouilles est tout sauf spectaculaire, il est en tout cas particulièrement émouvant.
Je n'ai lu pour l'instant que le chapitre consacré aux "Boquets", un regroupement de 69 sépultures et je souhaiterais vous faire part de quelques remarques qui me semblent intéressantes.....
Ce cimetière est "actif" durant tout le II° siècle av JC et mêle inhumations et crémations parfois pour la même période et vraisemblablement parfois pour les mêmes familles; les archéologues font état de regoupements - je m'autorise à parler de "familles"....
On a retrouvé là qu'une seule arme, un javelot, il n' s'agissaient pas du tout de guerriers.....Il y a aussi un belle hache, vraisemblablement, plus ustensile qu'arme de guerre....
Presque chaque tombe contient des objets : fibules (présence de vêtements), céramiques en très grand nombre avec un rapport de tailles très prècis qui devrait permettre peut être de préciser des unités de mesure (j'essaierai d'y revenir), une crémaillère, des ustensiles de cusine, de nombreux outils agricoles ( serpettes, pinces...par exp) et des nécessaires de toilettes avec notamment une pince à épiler et (peut être) des objets permettant le traitement des ongles......une trousse de toilette complète.
J'ai vu quelques uns de ces objets qui avaient été exposés quelques semaines à Rouen, en 2001, quand je ne connaissais pas encore l'Arbre Celtique....Ils sont vraisemblablement désormais au musée de Berck sur Mer (que ferions nous sans les ch'tis
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je parlais d'émotion car ces trouvailles autour de la mort de 69 gaulois(es) du 2° siècle av JC nous parlent de la vie de tous les jours, une vie semble-t'il paisible où le travail agricole est essentiel mais aussi la cuisine et les soins attachés à la personne très loin des clichés sur les barbares guerriers qu'on évoque tout le temps.
A suivre.....