![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Merci de vos éclaircissements....
|
Bagues de traditions celtesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
6 messages • Page 1 sur 1
Bagues de traditions celtesje regrette de ne pas insérer mes interrogations dans ce qui pourrais être le bon endroit.....Cependant je m'interroge sur un type de bague celte particulier. Lors d'un séjour en Ecosse j'ai entendu parler de bagues "celtic" à motifs dissymétriques...elles seraient sensées représenter l'amour ou l'amitié (philia
![]() Merci de vos éclaircissements....
c'est bidonJe suis sur qu'on peut les trouver quelquepart, à commencer par là où tu en as entendu parler.
Je ne sais pas quel est le motif dont tu parles. Par contre, pour la signification c'est une pure invention mercantile, faite pour séduire les personnes en mal de spiritualité ou d'ésotérisme... ![]() Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
hum...merci de ta réponse ......ça va être difficile et (un peu) con de se taper 3000 bornes pour une bague à 20 livres. Sinon c'est certainement une invention mercantile (de plus), simplement je crois qu'il n'y avait rien de "'mistic" puisque juste un code significatif pour deux personnes sans "pouvoirs surnaturels" ou autres.
je vois que j'ai dû être néamoins crédule, j'ai pas pu croire qu'un scot pouvait mentir à un cousin breton.... ![]()
Nous avons de nombreux exemples au début du XXe siècles, d'ornements (chapeaux, foulards) dont le port est codifié au sein de groupes plus ou moins important ; la principale motivation humaine étant l'échange sexuel (dixit Levis Strauss), il est important d'exprimer son degré de liberté d'échange sexuel. Un anneau porté sur l'annulaire de la main gauche indique une impossibilité d'avoir des échanges sexuels en dehors de son compagnon ou compagne auquel ou à laquelle on est lié.
Ceci dit les marchands sont toujours prompts à vanter ou à inventer des qualités à leurs objets pour séduire les acheteurs. Un exemple : un ami commerçant proposait des moulages de demi-coques de bateaux en plâtre peint ; le plâtre n'étant pas une matière noble par excellence il disait qu'il était mélangé à la poudre de marbre, ce qui avait un effet convainquant sur le client. Pour ta bague je ne peux pas te répondre, c'est peut être un argument de vente ou une tradition. Je pense qu'il est fort improbable d'avoir à faire à une tradition remontant à l'époque celtique sans modification! La société humaine a connu tellement de changements de valeurs.
Qu'un bijou ait eu une signification particulière à l'époque des Celtes, peut-être. Mais que quelqu'un puisse prétendre la connaître aujourd'hui, c'est impossible.
On peut trouver dans le commerce des tarots celtiques, ou des horoscopes celtiques où les signes sont des essences d'arbres. C'est n'importe quoi, de la pure invention, sans aucun rapport avec les Celtes. Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
6 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |