|
lien entre la femme, l'eau et la Lune...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
lien entre la femme, l'eau et la Lune...Eh oui, encore moi ! Petite question au semblant bête et méchante mais à laquelle je n'arrive point à répondre : pourquoi la femme, l'eau et la Lune ( et parfois aussi un certain sens de la "spiritualité", la "magie") sont-ils si souvent liés chez les celtes ? (oghams, mythes et autres...)
TOUTES LES REPONSES SERONT LES BIENVENUES !!!!!!!!
La femme, l'eau et la Lune sont liées dans toutes les civilisations, parce qu'elles le sont effectivement !
L'eau, mère de toute chose (Mer de toute chose). La lune, changeante ("souvent femme varie (bien fol qui s'y fie !)"), est féminine par rapport au soleil, et son rythme mensuel ne te rappelle rien de féminin ? Allons, cherche un peu... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Par contre, je ne vois pas ce que les oghams viennent faire là .
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Certes... Tout ce que tu m'écris m'évoque ou me rappelle quelque chose ! Et oui, je me suis encore trompée, je ne parlais pas d'oghams mais de RUNES ! Laguz lie la femme, l'eau et la Lune, si je me trompe pas (ce qui ne m'étonnerait plus du tout ) !
Mais, les liens sont-ils plus profonds ou juste superficiels entre ces trois éléments????
Amnaël calmes-toi, tu en viens à faire les questions et les réponses et à faire dire aux autres ce qui n'est pas dit.
L'image de la femme dans les mythes celtiques est un fait culturel de l'époque. On peut l'analyser selon son bon vouloir. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et d'autres cultures sont venues en mélange pour faire notre actuel. Ce qu'est la femme aujourd'hui n'a rien d'une "entité principielle" bien qu'elle garde dans l'imaginaire collectif une "valeur" (traduite par hollywood par exemple) qui peut choquer par sa non-application dans le social. Chaque femme est ce qu'elle est par l'effort qu'elle fait sur elle-même vis à vis d'une certaine "image" rêvée qui se parfait en avançant. Il en est de même pour les hommes. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
La lune n'est pas toujours féminine, dans quelques civilisations et cultures, c'est LA soleil et LE lune...
Je ne sais pas ce qu'on peut en déduire dans ces cultures, ne les connaissant pas. Lopi, Ta remarque est hélas encore plus générale que ça... mikhail
Joli mot capiste, Lopi !
Les bigoudens n'oseraient pas... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
je suis mi capiste mi bigouden
même physiquement j'ai une partie plus développée que l'autre. J'ai préféré oublié tout ça en émigrant dans le Léon. Inutile de dire qu'aux yeux de tous je suis perdu. Seule ma femme reste à mes cotés... mais on en a déjà parlé... Lop(htalm)i A propos des femmes en Bretagne, il y a quelques années, pas mal d'agitation sur le thème du matriarcat. Je retrouve quelques références et je les insère dans le forum.
D'ailleurs, si je puis me permettre de m'imicer ici, d'où ça vient cela ? On le retrouve également dans le SDA.... Pour la rune, j'en vois qu'une qui se rapproche de la femme ça serait celle qui ressemble au B.... Je sais pas pourquoi, j'y vois toujours une femme enceinte, fertile.... Mais ça n'a rien de celte.... Pour l'eau et la lune peut être une opposition non ? Entre le Soleil-feu et donc la Lune-Eau ? ET la femme, ça j'en sais rien.... Mais ch'uis pas celte en même temps ! Slaine
Ah, laquelle ???
L'INVENTION DE LA FRANCE de : Emmanuel Todd - Hervé Le Bras (Chez Alapage. com : "définitivement indisponible") Dans ce livre, les démographes ont analysé l'évolution de la société française sur 200 ans, c'est à dire après la révolution de 1789. Ils ont noté qu'il y a plusieurs systèmes anthopologiques en France. L'Ouest pratique la "famille nucléaire" (parents et leurs enfants) sans cohabitation avec la génération précédente (grands parents), mais surtout c'est en Bretagne que l'âge au mariage était le plus égal dans toute la France, en principe la même année ; le plus différent était l'Alsace où le mari avait 7 ans de plus que sa jeune épouse... Autre tradition : dans le pays Bigouden, la femme suivait son mari, deux pas derrière. Cela lui permettait de faire le beau et l'important, avec son magnifique costume bigouden (voir des chupens et des coiffes : au Musée départemental breton à Quimper et surtout au Musée - château de Pont l'Abbé, evel just). Mais lorsqu'il voulait prendre le chemin à droite, menant à l'ostaleri (au bistrot..) elle lui touchait le coude du bout de son parapluie --et il continuait tout droit, jusqu'à la maison... Autre raison, à comparer avec les autres régions de pêche : le mari pêcheur étant parti toute la journée, voire plus longtemps (15 jours par exemple) il fallait bien que quelqu'un s'occupe des enfants, des formalités, des factures, de la maison, du champ... D'où une tendance à une répartition des tâches familiales créant un matriarcat nécessaire, et même obligatoire. Qui a des compléments ? mikhail
Tout simplement, comme pour le reste...en saxon, soleil se dit sunne, c'est un féminin en -n, par exemple... _______________________________________
Gwalchafed
Oulala, vous allez trop loin pour moi là ! Muskull, je ne vois pas trop le lien entre ma question, et la "valeur" de la femme, tu me parles de choses actuelles que je connais déjà (bien que sûrement moins que toi) mais pas de réponse à ma question ! J'ai dû sans doute mal m'exprimer...mais je ne sais pas très bien comment reformuler cette question... ça m'intrigue juste de voir ce lien entre femme, eau et Lune, j'y pensais trouver une raison... si elle existe, bien sûr
48 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |