Eh bien non, je ne suis pas encore parti pour le Tir na Nog (je sens que je vais avoir droit à des tas de corrections orthographiques et d'explications éthymologiques sur ce nom tel que je l'ai écrit, mais soit...
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Bref, je passe pour vous faire part d'un article trouvé sur le site québecois cybersciences.com évoquant les Celtes (gaéliques) comme descendants génétiquement de populations ibériques, voici :
LES IRLANDAIS ET LES ECOSSAIS NE SONT PAS CELTES (Joël Leblanc, 16/09/2004).
"Des analyses génétiques révèlent que les nations "celtes" actuelles descendraient en fait des Espagnols et des Portugais.
"La croyance populaire veut que les habitants de l'Irlande et de l'Ecosse descendent des Celtes, un peuple alpin originaire d'une région située à l'est de l'actuelle France, au sud de l'Allemagne. Ils se seraient dispersés vers l'ouest de l'Europe pour atteindre les îles atlantiques il y a 2500 ans. Cette idée semblait appuyée par le fait que les langues celtes, aujourd'hui principalement parlées dans les îles, étaient largement utilisées en Europe de l'ouest et du centre avant la chute de l'Empire Romain.
"Mais de récents tests génétiques viennent mettre cette hypothèse au défi. L'ADN d'Européens de toutes nationalités a été analysé par des généticiens du Trinity College de Dublin et les liens de parenté entre différents groupes ont pu être estimés. Première constatation, les peuples "celtes" -Ecossais et Irlandais- ont plus d'affinités génétiques avec les Espagnols et les Portugais qu'avec tout autre groupe Européen. On arrive même à suggérer une date de séparation des deux groupes qui remonterait aux environs de 6000 ans, soit la fin de l'ère glaciaire. Les peuples de la péninsule ibérique auraient donc été en contact étroit avec les îles britanniques pendant de nombreux siècles, peut-être pendant 3000 ans.
"Par la suite, les "vrais" Celtes d'Europe centrale ont probablement effectivement atteint les îles, mais à leur arrivée, un peuple venu d'Espagne était déjà là depuis longtemps. Les Celtes y ont laissé leur culture puisqu'elle y est omniprésente, mais pas leurs gènes.
"Ces travaux, parus dans l'American Journal of Human Genetics, démontrent aussi une forte parenté des insulaires avec les Basques, qui eux ne sont pas celtes du tout. Les habitants des régions traditionnellement qualifiées de celtes sont aussi fortement liés les uns aux autres, les Irlandais ayant plus de points communs avec les Ecossais qu'avec tout autre nation. Et cette proximité remonte à beaucoup plus longtemps que les années 1600, quand d'importantes vagues migratoires ont vu des Ecossais s'installer en Irlande du Nord à la recherche de terres fertiles.
"Les cheveux roux et les taches de rousseur, un legs espagnol ?"
Ainsi se termine l'article de Joël Leblanc dont je vous transmets les références :
http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N3523.asp
Sans vouloir préjuger de la valeur de cet article, il me semble que le Livre des Conquêtes évoque des populations venues de péninsule ibérique, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Dulovios
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)