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Répertoire des dieux gauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Re : Re : Re : Re : Répertoire des dieux gauloisCe que certains entendent par "Mythologie du XXème siècle", j'appele ça du paranormal et de la parapsychologie.
Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : Répertoire des dieux gauloisAttention.... tout dépend comment c'est abordé...
les OVNIS peuvent être considérés comme des éléments de la mythologie du XX eme siècle... je pense que (sans y croire) on peut sérieusement étudier ces phénomènes sous un angle mythologique...
Répertoire des dieux gauloisBonjour à tous,
Comme vous devez certainement le savoir, les éditions Errances ont fait paraitre récemment un répertoire des dieux gaulois. Seulement celui-ci n'est guère utilisable étant donné que les auteurs ne donnent ni les inscriptions exactes, encore moins la localisation complète ni le descriptif des monuments. Or il y a maintenant un an j'ai entamé sous couvert de la Société de Mythologie Française (présidée par Bernard Sergent) un autre répertoire, sous forme de CD-ROM, répertoire qui comprendrait les indications marquées ci-dessus de façon à pouvoir faire des statistiques et des analyses, et surtout à tenter de retrouver les quelques traces de mythes que l'on peut encore recueillir. Déjà plus de 500 fiches ont été constituées. Cependant, après le dépouillement des vastes recueils épigraphiques comme le CIL, il me manque de nombreuses précisions que l'on ne peut trouver que dans des publications locales (revues, catalogues de musées, etc...). C'est pourquoi je me permets de vous adresser un type de fiche (voir ci dessous). Tout contributeur à ce répertoire recevra gratuitement un exemplaire du CD. D'avance merci. Mon adresse e-mail directe est: patrice.lajoye@wanadoo.fr EXEMPLE DE FICHE DE REPERTOIRE: Inscription exacte (texte original et traduction): Description du monument: Toponyme ou lieu-dit: Commune: Département et Pays: Contexte de découverte et commentaires: Bibliographie (Auteur, Titre, Editeur, Date):
Re : Répertoire des dieux gauloisPatrice, bonjour,
Errance sans "s" sauf pour les Druides de Miranda Jane Green !:) Merci, pour l'information, je copie la fiche. Sed...de Briga-Ialon
Re : Re : Répertoire des dieux gauloisMoi, personnellement, la fiche, je ne la copie pas :-o)
Car voici ce que j'ai trouvé sur le net, grâce à mon redoutable espion Copernic 2000, sur certaines des "activités" de la "Société de Mythologie Française". Je vous ai fait un copier/coller d'une partie de la page web en question, c'est édifiant..... (voir le lien de la page en haut) "XXIème congrés de la Société de Mythologie Française. Les Apparitions: mythologies et représentations. 26 -29 Août 1998. Angers. Université Catholique de l'Ouest GRIOT. Georges Bertin. BP 808 . 49008 Angers Cedex 01. tél: 02 41 81 66 03. Fax: 02 41 81 67 88 Société de Mythologie Française. 3 rue Saint Laurent . 75010 Paris. Bernard Sergent. tél: 01 42 05 30 57. XXIème congrés de la Société de Mythologie Française. 26 - 29 Août 1998. Les Apparitions: mythologies et représentations. A Angers, capitale des comtes d'Anjou. Nous envisageons de traiter dans ce colloque toutes les apparitions surnaturelles: personnages sacrés, anges, fées, animaux fantastiques, OVNIS, diables, personnages mythiques, fantômes, lutins, êtres légendaires, soit tout ce qui se donne à voir par irruption dans la sphère du sensible (épiphanies)." No comment..... Gwyddyon Ap Cymru
Re : Re : Re : Répertoire des dieux gauloisComment ça "no comment" ?
La SMF est une association qui existe depuis 1948, elle a été fondée par Henri Dontenville dans le milieu de l'Education Nationale de l'époque. Elle entend se consacrer aux mythes et aux légendes en territoire francophone (d'où son titre parfois contesté, en particulier par Guyonvarc'h). Elle publie un bulletin, quatre fois par an, dans lequel parraissent les études de ses adhérents, d'un niveau assez inégal : parfois très "amateur", souvent très intéressant. On y étudie les légendes locales (saint Machin et le dragon, Mélusine, Gargantua, le menhir de Untel qui s'ouvre à chaque nuit de Noël, le culte de saint Léonard en Haute-Bretagne, et ce genre de choses). Beaucoup de ces mythes et légendes ont une origine celtique, et c'est un des sujets centraux des articles du bulletin de la SMF. Chaque année, la SMF organise un Congrès sur un thème particulier. Celui de 1998 avait pour thème "les apparitions", dans une perspective mythologique : les représentations des apparitions, les mythes et discours qui tournent autour etc.. Pourquoi "no comment" ? La mythologie n'est pas une niaiserie disparue depuis l'arrivée bénie du rationalisme : c'est une chose réelle et vivante : des gens croient à ceci ou cela, colportent tel ou tel récit, projettent sur leur quotidien des archétypes universels et éternels. L'étude de la mythologie est une entreprise aussi noble que celle des langues ou des coléoptères. C'est ce que fait la SMF. Tu sembles avoir parfois, Gwyzou, des jugements péremptoires sur des sujets que tu ne connais pas. Boduogenos (adhérent depuis deux ans de la SMF) P.S. : sommaire des deux derniers bulletins de la SMF : n° 201 (octobre 2000) : - Nouvelles recherches sur les Mediolanum gaulois, par Yves Vadé - Le souvenir de la royauté et de la souveraineté celtiques dans la toponymie (2), par Jean-Paul Lelu - Saint Germain à la rouelle (2), par Patrice Lajoye (c'est le Patrice auteur du message ci-dessus) n° 202 (janvier 2001) : - Hellequin, le dieu aux bois de cerf et le Dagda, par Patrice Lajoye (encore lui !) - le culte de saint Gengoult, patron des "mal mariés", dans le département de l'Aube
Re : Re : Re : Re : Re : Répertoire des dieux gauloisNON NON et NON ça n'a rien avoir...
croire au OVNIS oui c'est du paranormal... mais étudier l'existence des ces croyances dans les populations d'un point de vue Mythologique ça peut être une démarche tout a fait scientifique... ces croyances existent , ça c'est un fait... les étudier n'est pas leurs accorder foi...
Re : Re : Re : Re : Répertoire des dieux gaulois"Titre parfois contesté, en particulier par Guyonvarc'h", tu m'étonnes !
Il y a la mythologie celtique, scandinave, germanique, romaine, grecque, indoue, etc..., mais la "mythologie française", là je vois pas! Je suis allé sur leur site, www.architectures-multimedia.fr/site_smf/, où j'ai relevé certaines choses. Dans un article de Bernard Sergent, "Le dragon hédoniste", on y "apprend" que "les Ligures étaient apparentés aux Celtes linguistiquement" !!!??? Les Ligures sont autant apparentés linguistiquement aux Celtes que les Aborigènes d'Australie le sont aux Norvégiens. On "apprend" aussi, sur une autre page du site, que "le Roi Arthur est un grand personnage de la mythologie française" !!!???. La mythologie "littéraire chrétienne" alors! Mais tu as tout à fait raison, j'ai parfois "des jugements péremptoires sur des sujets que je ne connais pas". Je ne connais en effet strictement rien aux ovnis !!! Sur ce, je vous laisse à vos "apparitions" et je vais rejoindre Christian dans sa cave à whiskey ! Salut! Kenavo! Slan Agat! Gwyddyon Ap Cymru
Réponse à GwyddyonCher Gwyddyon,
Quel dommage de s'arrêter simplement aux mots d'un programme de recherche universitaire! Evidemment que nous ne croyons pas aux ovnis! (encore heureux...) sinon des gens comme Marc Déceneux, Bernard Sergent, Claude Gaignebet (grand spécialiste de Gargantua) ne ferait pas partie de notre société. Pour nous les OVNIS ne sont ni plus ni moins qu'une suite logique de ces "apparitions" plus ou moins mystérieuses (dames blanches, anges célestes, mesnie Hellequin, etc...) que certains (sans grande conviction) ont essayer d'expliquer par des causes scientifiques (intoxications collectives à l'ergot de seigle) alors qu'il s'agit vraissemblablement d'un sorte de mythe que certaines situations "inquiétantes" (nuit sans lune, etc...) peuvent aider à concrétiser dans l'esprit des gens. il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'hallucinations! Pour nous, oui, les OVNIS sont un mythe moderne.
LiguresChristian Guyonvarc'h (qui il me semble a lui même fait partie de la Société de Mythologie Française, en tous cas il a participé à certains congrès...) a démontré il y a déjà pas mal de temps (en 1966, je crois) dans un article sur le dieu Borvo publié dans OGAM / tradition celtique, ainsi que dans plusieurs autres articles, que le "Ligure" est plus souvent une façon aisée de classer des termes celtes qu'on a pas encore interprétés convenablement. il convient aussi de consulter à ce sujet le dictionnaire de la langue gauloise de Xavier Delamarre, qui revient plusieurs fois sur des mots de ce genre. De même, tous les noms de dieux que j'ai pu rencontrer dans le cadre de ma recherche sur le territoire sois-disant ligure sont gaulois! Le ligure, c'est un peu comme l'Illlyrien, un vieux machin qu'on traine depuis le XIXème siècle sans trop savoir quoi en faire. Quant à Bernard Sergent, il reste, depuis la mort de Dumézil, le meilleur spécialiste français des Indo-Européens (voir son ouvrage sur le sujet paru chez payot)
Patrice. PS: Ã Boduogenos: c'est possible de correspondre?
Errance, SMF et agnosticismeJe vois que le grand débat sur le rationnel et l'irrationnel-le grand serpent de mer du forum...- reprend vie, une fois de plus...
Je viens de parcourir le répertoire des éditions Errance et de prendre connaissance d'articles de la SMF sur les Médiolanum et Hellequin qui m'ont été aimablement envoyés par notre ami Boduogenos. Je me place, en tant qu'agnostique, dans le camp des rationnels -et nous en avons déjà parlé plus d'une fois Bodu et moi- ce qui ne signifie pas "matérialiste". Mais toujours en tant qu'agnostique, le doute m'amène à m'interroger sur certains sujets sans rejeter d'emblée certaines hypothèses. Nous venons, avec Sed et Luernos, d'aborder la question d'une éventuelle survivance animiste en Bretagne armoricaine, éléments matériels à l'appui; le débat est loin d'être clos mais il a le mérite d'exister. "Mythologie Française" est peut-être une désignation critiquable -mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque de la création de cette association, 1948, je crois- mais elle n'est pas forcément sans fondement. Je lui préfère la "Mythologie Occidentale", soit une mythologie née du mélange et des persistances des anciennes mythologies -celtiques, germano-nordiques, gréco-latines, cultes orientaux importés- sous couvert ou non de la christianisation, des influences judéo-chrétiennes, des croyances populaires d'Occident, etc... Tout cela forme un ensemble propre à l'Occident -et, oui, l'Occident existe et se distingue nettement de l'Orient orthodoxe, byzantin et autocéphale- et qui mérite une étude approfondie. Le cas de l'étude des phénomènes spatiaux est différent. C'est aussi un autre et très vaste débat que je ne crois pas que nous aborderons içi. En tant qu'agnostique, je ne crois pas au surnaturel, mais je crois au naturel non-encore expliqué; croire en la toute puissance et en l'infaillibilité de l'actuelle connaissance scientifique -surtout dans le domaine de l'exploration d'un espace dont nous ne connaissons pratiquement rien- serait, à mon sens, aussi absurde que d'affirmer que les feux-follets sont les âmes errantes d'enfants non-baptisés... Le doute amène à la recherche, n'est-ce pas là le sens même de la démarche scientifique ? Mais, certes, il convient de rejeter ce qui doit l'être, entre autres dans les études mythologiques souvent porteuses de nombreuses élucubrations, hélas... Certains textes ne peuvent d'ailleurs être abordés qu'avec un bagage de connaissances mythologiques, afin de dégager le bon grain de l'ivraie ou simplement parce que leur lecture ne signifie pas grand'chose sans le complèment d'autres lectures. Le répertoire des dieux gaulois d'Errance appartient à cette dernière catégorie: il est un appoint -et un superbe appoint !- à d'autres lectures celtiques, mais seul, il est effectivement difficilement utilisable. Voilà , l'humble avis de Dulovios. @+ Dulovios le Sceptique.
Un mythe moderneC'est d'ailleurs le titre d'un livre de Carl G. Jung : "Un mythe moderne", éd. Gallimard, consacré au phénomène "OVNI" dans l'imaginaire des gens d'aujourd'hui. Personne ici ne croit aux OVNI, en tout cas pas moi, et ce n'est pas le sujet. Il est simplement question d'étudier les croyances des gens, croyances qui peuvent parfois prendre des supports aussi "modernes" que les OVNI. Pensons à Roland Barthes et à son fameux bouquin "Mythologies". Il y a un imaginaire de l'OVNI, du train, du ski, de la voiture et de la télévision, oui Gwyddyon, comme il y avait jadis un imaginaire de la cheminée, des arbres, des récoltes, du feu ou encore du cheval. Je ne comprends pas ton attitude aussi raide que celle d'un colonel est-allemand en pleine guerre froide !
Re : Re : Un mythe moderneJe suis bien d'accord avec toi, et l'expression mythe moderne n'est pas très heureuse en effet. Cela n'empêche pas qu'autour du "phénomène" des OVNI, comme d'autres phénomènes récents (je pense à Fatima au Portugal, ou Lourdes), se greffent des histoires, des légendes, des récits, qui parfois réactualisent dans la forme d'anciennes histoires équivalentes. C'est un processus qui a toujours existé, et je l'ai déjà dit ici : parfois, un phénomène (ou un personnage) historique vient incarner un mythe plus ancien (éternel ?). Arthur en est un exemple connu. L'empereur germanique Frédéric a pu incarner le mythe du Souverin Universel, ou Brigitte Bardot celui de la Femme, avec un grand F !
En ce sens, on ne devrait pas parler de mythe moderne, mais plutôt de forme moderne d'un mythe. Bodu
Re : Un mythe moderneBonjour, moi, ça me gêne cette histoire de mythe moderne, ces deux mots ne vont pas bien ensemble. Jean Robin, auteur fortement marqué par la pensée de René Guénon considère la "religion" des OVNI comme une sinistre parodie des anciennes traditions.
Quant à l'imaginaire moderne, il tourne de plus en plus au fonds de commerce, celui de gens sans scrupule qui triturent les mythes en tous sens, se permettent de les réécrire, d'en faire une marchandise...pour alimenter la folie de consommation et de nouveauté de notre époque... Sed...
Re : Re : Re : Un mythe moderneSalut, oui, sauf qu'une des caractéristiques du mythe est son aspect intemporel, ce qui exclue Fatima, Lourdes et la plupart des éléments du christianisme, lequel a toujours revendiqué son inscription dans l'Histoire, au prix de l'écrasement quasi général de tout ce qui l'a précédé, à l'exception de certaines récupérations, fêtes, cultes locaux...
Pour Frédéric II de Hohenstaufen, lorsqu'on pense à son implantation en Sicile avec localisations arthuriennes à la clé, à son château octogonal de Castel Monte, je ne dis pas, tu as sans doute raison, c'est sinon le mythe, tout au moins la légende comme l'a bien montré Evola, dans Le Mystère du Graal et l'idée impériale gibeline, quelles que soient les réserves que l'on puisse faire sur les allégeances et le parcours de cet auteur. Sed...
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