|
AwenModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
58 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Glé-mhath en gaélique d´Ecosse; ca signifie très bien.
Il me semblait que amen en hébreu signifiait "je crois"... Pour le terme awen, j´ai vérifié dans un très gros et très complet dictionnaire gallois. Le mot existe, il est celtique, (je sais pas de quelle époque date sa première mention connue), il signifie inspiration poétique et d´autres choses, et il signifie aussi muse : y naw awen = les neuf muses. Autrement dit, il y a bien un mot celtique qui signifie inspiration poétique, et les auteurs gallois l´ont réutilisé pour parler des muses romaines et grecques. Mais pas de muses celtiques. Rónán
L'amen des hébraïques et des chrétiens est l'amin des musulmans.
Il n'a pas de sens particulier sinon qu'il signale dans son "dit" une "mise en relation" avec le plus profond de soi, ce qui est le plus "vrai". Il est une finalité de la prière, une intention de la poser au "plus profond" afin que cette intention puisse faire surgir, si adéquation du comportement social, une "lumière" sur le chemin. Ceci est un des "contenus" de l'Amen de la tradition du Livre et si Ronan signale l'existence d'un mot ancien en relation, il y a effectivement un "virage" vers le monothéisme... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut !
Rónán: Merci !! ^^ Mais je sais même plus où je l'avais trouvé !! c('était y'a longtemps) Pour ce qui est de l'inspiration (je dois être chiante avec ça mais bon) ils avaient une source d'inspiration ou pas du tout ? Je veux dire, pour certains ce sont les dieux, pour d'autres des... muses et pour eux ?? Etaient-ce des thèmes divers comme pour nous aujourd'hui (amour, nature, paix, guerre....) ou des entités ? Merki bien ! ![]()
Peut-on dore que "pour nous", c'est ceci ou cela ? Les CEltes (quels Celtes, d'abord ? de quel endroit ? de quelle époque ?)n'étaient pas si différents de nous, et si certains étaient inspirés par la Nature, d'autres pouvaient faire référence à tel ou tel dieux. CE que nous savons c'est que, en Irlande, la mère des poètes était Brigit.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Je vois que vous vous interrogez sur la signification de amen en langue sémitique.
A savoir tout d'abord que cette langue, comme d'autres, se construit sur des racines, souvent trilétères (composé de trois lettres), et qu'elle permet d'opérer des rapprochements sémantiques rapides et signifiants. Un exemple: tout comme le français pour le mot homme, l'on sait que ce mot vient du latin humus la terre. En hébreu, adam qui est formé des trois lettres aleph, mem, noun renvoie également à plusieurs choses: adamah la terre, edom le rouge, adomni le roux, etc... Ainsi, juste en visionnant la racine d'un mot, l'on peut, à un niveau liguistique et mythologique, signifiant pour être clair, recouvrer un panel de sens apte à nous orienter vers plus de clairvoyance et de conceptualisation. Cette langue, ou plutôt cette culture qui a produit le Livre devient un peu plus transparente quand on parle leur langue et que l'on entrevoit ses ramifications. Mais cela, les linguistes du forum le comprennent bien. Donc pour le mot amen, vous aurez compris qu'il étale un choix de sens propre à nous éclairer: -aman (verbe) = élever, éduquer un enfant. -imen (verbe) = exercer, entraîner, habituer. -héémin (verbe) = croire, avoir confiance. -imoun (nom) = exercice, entraînement. -émounah (nom) = fidélité, foi. -amen (qui nous intéresse ici) = foi, certitude, vérité. Incroyable de trouver dans cette langue une racine qui associe foi et certitude, cela est totalement à l'opposé de notre "scientisme" exacerbé. -aman (nom) = artiste, oeuvre d'art, chef-d'oeuvre. -ouman (nom) = artisan, atelier, expert. -amanouth (nom) = art. Voilà qui pourra aiguillonner votre pensée quant à la signification de cette interjection qui achève chaque prière dans les monothéismes. Pour ma part, j'y vois inscrit profondément dans les structures mentales et donc languagières, les aspects du faire, de la création, du savoir-faire, savoir faire confiance, modeler son esprit, l'éduquer avec foi et vérité avec pour seule certitude la vision du travail d'artisan fini et tout de suite assimilable. Amen ![]() N'est pas âne qui veut
Le seul moyen de le savoir, c´est de fabriquer une machine à remonter le temps et de demander aux intéressés ![]() Rónán
" Me voici, je suis envoyé vers vous dans l'Amen". Coran 26.107
Traduction d'André Chouraqui qui note : Le mot généralement traduit par foi, confiance, fidélité, comporte tout un éventail de significations ; Le Prophète est digne de confiance, il est tout entier l'amen d'Allah et l'amen du message qu'il en reçoit. Ses notes se basent sur les commentaires du texte les plus réputés de l'Islam sunnite. Hi Slaine ! ![]() Qu'est ce qui inspire même à notre époque "douteuse" ![]() L'amour, la joie, la beauté, un sentiment de complétion, d'union, de partage... Et tout comme maintenant, certains bardes anciens étaient inspirés par le lucre en leurs louanges insipides des puissants... "Deux vaches pour un quatrain" ça peut inspirer s'pas ? ![]() Mais Taliesinn les fustige : Satire des bardes Si tu es un barde parfaitement imbu D'une inspiration que tu ne contrôles pas, Ne sois pas intraitable A la cour de ton roi. Avant que ton galimatias ne soit connu, Garde le silence, Heinin, Et sur le titre de tes vers, Et sur le nom de tes vanteries ; Et sur le nom de ton haut sire, Avant qu'il ne fût baptisé. Le nom de la sphere, Le nom de l'élément, Le nom de vos langues, Et celui de vos régions, Vantez-les, bardes célestes, Vantez-les, bardes d'enfer ! Mon bien-aimé est tout en bas, Dans les fers d'Arianrhod. Il est certain que vous ne pouvez pas savoir Comment comprendre le chant que je profère, Ni comment clairement discriminer Le mensonge de la vérité. Piteux bardes, corbeaux du pays, Pourquoi n'allez-vous pas voler ailleurs ? Le barde qui voudrait me réduire au silence, Peut-être l'obtiendra-t-il, le silence, Quand il ira se faire couvrir Sous le gravier et les cailloux !. Celui qui m'écoutera, Puissez vous l'écouter aussi. » ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ce n'est valide que dans les langeus sémitiques : arabe, hébreu, etc. Le fonctionnement des langues indo-européennes est bien différent. mikhail
Pan n'a pas dit le contraire, Mikhail. Les langues sémitiques ont poussé loin les rapprochements analogiques entre les mots, allant jusqu'à passer par des valeurs numériques. Mais ça n'empêche pas l'étymologie analogique d'exister aussi dans les langues indo-européennes, de l'Inde (nirukta) à l'Irlande (voir les glossaires de Cormac et autres). Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Tu allonges mes études mais vais me poser sur la question ! Merci ! ![]() Merki Fergus pour Brigid .... ![]() 'soir ! ![]() Slaine
Ma chère, cela va alors demander un bac S puis de nombreuses années de Physique quantique, puis d'économie (pour trouver les crédits)
Ben en fait, pour te répondre FERGUS BODU, j'ai trouvé le nom d'Awen pour la première fois dans un livre intitulé, je crois, "Mythologie Celte et Royaumes de l'Au Delà ", mais je ne saurais pas te dire l'auteur ni rien d'autre d'ailleurs, je n'ai rien noté (quelle idiote je fais !)
![]() Je vois que cette "discution" se divise en deux parties : ce qui croient que l'Awen a bel et bien existé chez les Celtes (quels qu'ils soient !) ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Bonsoir Amnaël
![]() En finale je crois que l'on peut noter le post de Ronan :
Le néo druidisme en fait une "réalité", un domaine d'inspiration dans la psychée mais tout celà est batifolles, la relation avec le domaine poétique est un effort du soi hors de soi et il ne porte pas de nom. Sinon il devient raison et poésie est déraison.. ![]() Muskull / Thomas Colin
58 messages • Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |