|
de la mythologie aux contesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
10 messages • Page 1 sur 1
de la mythologie aux contesQuelqu'un connaitrait-il un livre qui fasse la jonction entre les contes bretons (l'homme enborné, l'ankou, la pierre qui parle, le cavalier sans tête...) et la mythologie celtique?
Il n'y a pas d'ouvrage général sur le sujet.
Cependant, le thème folklorique de la submersion de la Ville d'Is a été bien décortiqué, avec des références à la mythologie irlandaise, par F. Le Roux et Ch.-J. Guyonvarc'h, dans La légende de la Ville d'Is, éd. Ouest-France Universités, Rennes, 2000. Les auteurs définissent également le rapport entre folklore et mythologie. Autant la mythologie, quand on la connait, peut aider à comprendre les motifs folkloriques, autant on ne peut pas reconstituer une mythologie inconnue à partir de motifs folkloriques. (encore une fois, ce fil devrait se trouver dans le forum Mythologie) Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
ok, merci! C'est quand même bien dommage qu'il n'existe pas ce genre de "pont" d'un point de vue plus général que l'étude d'un seul conte...
Et sur ce forum, personne n'aurait de petite idée de rapprochement possible entre certains thèmes mythologiques celtiques, et de contes bretons? (ça sous-entend aussi de connaitres des contes bretons, c'est sûr!)
C'est compliqué parce que nombre de contes bretons n'ont de breton que les noms des personnages et ils se retrouvent à peine différents, ailleurs...
Le personnage de l'Ankou est particulièrement breton mais il est assez récent et n'existe pas dans le domaine ancien ni dans les mythes. Bref, il y a un vrai travail plutôt ardu pour dégager une particularité bretonne du vaste domaine des contes au delà d'une "teinture" un peu "typique". Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Ta demande est complexe, les contes sont universels et très anciens, on considère qu'ils datent du néolithique pour les motifs diffusés à l'échelle planétaire.
Il existe des centaines de livres sur l'analyse des contes, des points de vue formaliste, structuraliste, psychanalitique... La structure des contes est souvent simple, quelques motifs agencés en une courte histoire atemporelle et non localisée. Les mythes quant à eux, évoquent de grandes structures complexes ayant sens pour la communauté humaine qui s'y référence. Lankou, le valet de la mort doit se retrouver dans d'autres régions, il répond plus au motif de l'intersigne que d'un dieu messager ; d'ailleurs on ne lui prète pas d'autonomie propre, il n'est qu'un exécutant. Il serait plus pertinent de chercher les relations entre les récits hagiographiques et les structures mythiques préchrétiennes. Les vitae pouvant développer des structures complexes conservant les mythes anciens ; c'est la thèse de Bernard Robreau, "La mémoire chrétienne du paganisme carnute", Chartres : Société archéologique d'Eure-et-Loir, 409 p. Les motifs des contes de quelques régions que ce soit, ne reflèteront jamais des structures mythiques ; les contes répondent à des impératifs plus simples. Je ne peux que t'encourager à lire l'importante littérature qui existe à ce sujet : Nicole Belmont, Vladimir Propp, Bruno Bettleheim... Personnellement je ne vois pas une originalité spécifiquement bretonne, mais un ensemble de facteur qui explique la couleur armoricaine contemporaine : une diffusion brittonique se superposant à un substrat gaulois dans une péninsule ouest-atlantique. La Bretagne conserve-t-elle plus d'archaïsmes que le Centre de la France ? Je n'en suis pas sur, elle véhicule des motifs différents qui ont moins subi l'influence des centres urbains et des poussées migratoires de l'est.
@Joël: souvent les saints et les contes se rejoignent, enfin pour être honnête, quand un saint apparaît, c'est pour donner la touche "surnaturelle", et si ce n'est pas un un saint, c'est an diaoul qui apparait! Enfin voilà une proposition qui corse le problème, car si je connais un peu la mythologie celtique et un peu les contes bretons, je ne connais rien de la hagiographie, ni des structures mythiques pré-chrétiennes (enfin, je ne me suis jamais intéressé à la structure elle-même).
Enfin de toute façon, je crois que là , ça deviens plus compliqué que je ne le pensais au début, surtout pour un novice comme moi. Moi qui comptait marcher sur les épaules des géants pour avancer plus vite! Enfin, je me consolerai en me disant que la présence des anaons dans certains contes, étant complètement antitétique avec la théologie chrétienne est sans doute la trace d'une spiritualité où le monde des morts et celui des vivants ne sont jamais très loin l'un de l'autre... surtout au youdig!
Je viens de trouver dans "Corona Monastica (Mélanges offerts au père Marc Simon", Britannia Monastica n°8, CIRDoMoC, Landévennec, 2004, 427 p., un article de Claude Sterckx qui pourrait t'intéresser : "Trois frères et le Bon Dieu escroc. Echos mythologiques en Armorique", pp. 253-260.
Pour l'auteur le conte des trois frères calque un récit mythologique bien connu en Irlande.
@Joël: voilà qui m'intéresse, je vais essayer de me procurer le N° complet car d'autres articles m'intéressent également (on peux achetter ce N° sans "souscrire"?c'est de quel ordre de prix?)
La souscription coûte entre 20 (réduit) et 25 € et offre droit au dernier numéro de Britannia Monastica, à une lettre d'information comportant plusieurs pages de bibliographie, et à un accès internet "réservé" au site du CIRDoMoC.
Le Britannia Monastica n°8 "Corona Monastica - Mélanges offerts au père Marc Simon" sera bientôt édité aux PUR dans la collection Histoire au prix de 23€, mais sans les articles de Josick Peusiat, de Michel Duval. Pour le prix, je te conseille d'adhérer, cela te coûtera moins cher.
Salut,
Je confirme l'avis de Joël pour avoir acheté ce livre (sur son conseil: merci l'ami! ): c'est une couronne pleine de joyaux... Les articles sont courts mais très intéressant. Mais bon, les Bretons seront les premiers intéressés, évidemment. A+ Patrice
10 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |