|
DruidesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
45 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
DruidesQu'est ce qui représente le plus les druides dans ces images ? :
1 2 3 4 Ou bien a mon avatar accompagné de ma signature 5 Ou encore à un homme aisé, assis sur un trône et qui règle les problèmezs en disant "au suivant !" Merci, Tei.
Attention...Tei,
Attention aux problemes de droits, notamment ceux de notre ami Uderzo qui est très très vigileant... Guillaume
Bonjour Tei, Non il n'y a pas d'ironie dans ma réflexion. Je crois que dans tes petits dessins il y pourrait y avoir beaucoup à dire sur les images dans notre société, ce qu'elles véhiculent comme sens commun, en quoi elles sont falacieuses mais aussi ce qu'elles portent de constructif. Mais je ne vais pas te flatter, car dans ton cas, me semble-t-il, le gros risque serait de te prendre la tête du garçon doué et ça, vois-tu, c'est un poison mortel pour l'intelligence. Pour le moment tu ne semble pas contaminé, alors continue, avec prudence. Bien cordialement
je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais moi je me demande si une seule de ces représentation s'approche de la réalité...
Pendant un temps, une monnaie éduenne était attribuée à Diviciacos (le seul druide clairement évoqué dans l'antiquité), le frère de Dumnorix, mais je crois que les numismates sont revenus sur cette attribution, dc il n'existerait aucune représentation physique. Il est simplement dit dans la guerre des gaules que Diviciacos était venu défendre les intérets de son peuple au Sénat romain, où il était appuyé sur son bouclier! Outre leur charge religieuse ils portaient dc les armes, tout en étant exemptés du service militaire (contradiction?) Je pense que tous les textes antiques évoquant les druides sont regroupés et interprétés dans J.-L. Brunaux (2000), Les religions gauloises, Editions Errance, Paris, 271p. Physiquement ils étaient peut-être en tout point comparables aux nobles, hormi lors de la célèbre cérémonie du gui où ils étaient vétus de blanc... Sincerement je ne sais quelle image choisir, les sources anciennes sont trop peu descriptives concernant leur aspect et aller plus loin serait pure spéculation...Concernant les druides insulaires je pense que d'autres personnes pourraient te renseigner mieux que moi!
La France est en paix, et pourtant elle a une armée ! C.J. Guyonvarc'h : * La razzia des vaches de Cooley : nombreuses descriptions de troupes, notamment de druides * le Dialogue des deux sages : unique texte druidique connu. mikhail
Le problème est qu'il n'étaient pas soumis au service militaire....
C'est peut-être une fausse idée que je me faesait mais était-il possible de porter les armes dans ce cas la? Est-il fait mention de cet exemption dans les récits insulaires?
Bonjour Orgenomescos, Il était exempts, il n'est pas question d'interdit. @+Pierre
je réagis peut-être avec des idées très latines, mais à Rome par exemple, seuls portaient des armes, les militaires ou les personnes qui avaient fait leur service.
La comparaison n'est peut-être pas bonne, les deux civilisations étant très différentes, néanmoins je ne crois pas que les personnes chargées du culte à rome étaient armée?!
Si mes souvenirs sont bons, Jules César était "Pontifex Maximus". @+Pierre
Sans entrer dans le détail, Rome avait subi, par rapport à l' "orthodoxie" indo-européenne, un glissement bien démontré par Dumézil : la deuxième fonction (guerrière, les patriciens) s'étaient accaparé l'intégralité de la Souveraineté, réduisant la première fonction (intellectuelle et souveraine) à un rôle uniquement rituel et cultuel, ce qu'elle n'est pas chez les Celtes. Ceux-ci (comme les Indiens) étaient beaucoup plus "archaïques", c'est-à -dire conservateurs de l' "orthodoxie".
La première fonction, celle des druides, est au-dessus de toute contingence sociale. Les druides peuvent, ou peuvent ne pas, pratiquer la guerre, la médecine, etc. Leurs seules obligations sont le savoir et la vérité... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Jules César, je ne sais pas mais les Empereurs le sont jusqu'à la fin du IVème siècle, je pense que c'est Gratien qui abandonne le titre, mais je ne suis pas sûr... _______________________________________
Gwalchafed
Ce qui voudrait dire qu'ils font comme ils veulent en ce qui concerne la guerre et le port du bouclier. ! ? Des choses impensables à Rome pouvaient l'être en pays Celtes. Je me suis toujours dit (oui je pense des fois ) que pour comprendre l'attitude celte, il faut ne pas la voir avec le regard latin ou grec. Et c'est sans doute l'approche la plus difficile car les bases que nous ayons ont ces regards. Dans la mythologie Irlandaise, on croise des Druides, habillés comme des "nobles" parfois avec des armes, parfois sans armes.
Je confirme Jules César a été "Pontifex Maximus", mais c'était après la guerre des Gaules Mais il était avant la guerre des Gaules, "Flamen Dialis". @+Pierre
45 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |