|
DruidesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
45 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
La comparaison avec Rome n'est pour autant pas inutile car les Gaulois (pas tous les Celtes) avaient entamé le glissement que tu évoques Fergus probablement à partir des années 120 av JC où Rome s'affirme puissance dominante au delà de la Provincia (défaite des arvernes - "cousinage et copinage" avec les Eduens et émergence d'une monnaie romaine sur l'axe Saône - Rhone)
Diviciacos, dès lors, n'est peut être pas révélateur et apparaît plus comme un aristocrate, un politique....peut être que chez les Eduens, le Druide n'est plus, comme les Flamines à Rome, qu'un poste certes très honorifique mais très éloigné de ce qu'il pouvait être dans la société traditionnelle.... Vais-je trop vite en besogne ? Sinon, j'ai toujours beaucoup d'affection pour Panoramix
Sans vouloir en rajouter une couche, César était pontifex maximus, oui, néanmoins seul le pontifex maximus avait justement le droit de porter les armes. Les autres prètres étaient désarmés...Parcontre j'avoue que cet exemple n'était peut-être pas le bon, il semble que ce desarmement était général puisqu'un citoyen romain n'avait pas le droit d'être armé dans l'enceinte des villes (du moins dans la période républicaine)
J'insiste lourdement sur cet aspect des choses car cela evoque bien selon moi le rôle politique des druides. Diviciacos n'est d'ailleurs pas le seul exemple. Lorsque deux eduens, Convictolitavis et Cotos revendiquaient la magistrature en 52, on reprochait notamment au second de n'avoir pas été élu en présence de "prètres" Enfin, un auteur antique (je ne me souvient plus lequel, si quelqu'un veut bien me le rappeler) évoque un ou deux druide s'interposant entre deux armées... PS il me semble avoir vu dans le livre de Jean Louis Brunaux, Les religions gauloises, une reproduction de la situle de La Certosa une "procession de sacrificateurs". L'interprétation est basée sur quoi? Peut-on y voir une représentation de druides de Cisalpine? Pour en revenir aux images proposées lors du premier message, je ne pense dc pas qu'une soit réellement évocatrice, on oscille entre fantaisie et récit plinien...ce débat montre que la réalité était bcp plus complexe!
Au moment de la guerre des Gaules, il était "Flamen Dialis" (depuis l'âge de 17 ans). Il n'était pas encore "Pontifex Maximus". Et malgré cela il portait bien des armes @+Pierre
Moi j'ai 22ans...je suis un cursus qui n'a rien à voir avec l'histoire ou l'archéo mais j'aime bcp ce forum, je m'aperçois que j'ai parfois mal interprété certaines lectures...notamment le rôle politique des druides!
Chez les Romains, dès la République, les charges "religieuses" étaient honorifiques, ou seulement rituelles, et faisaient partie du cursus de tout bon patricien : c'est bien l'aristocratie qui a confisqué les signes de la souveraineté. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
As-tu lu le livre inévitable pour venir de façon utile sur ce forum ? Christian-J. Guyonvarc'h Françoise Le Roux Les druides Ouest France 1986 Ça évite de dire des énormités et d'être ridicule... TOUTES les réponses (ou presque) y sont contenues, tout au moins le savoir plus que minimum. mikhail
L'institution du vergobret, magistrat annuel qui ne doit pas sortir du territoire, montre une très nette évolution à la grecque avec les archontes (tout au moins à Athènes) ou à la romaine avec les consuls. Nous ignorons, à ma connaissance, les détails internes, qui pouvaient de plus être variables suivant les peuples. mikhail
Euh, Orgenomeskos Les deux phrases allaient ensemble @+Pierre Dernière édition par Pierre le Mar 28 Sep, 2004 21:11, édité 1 fois.
Sincerement tu te prends pour qui?
devines d'où j'ai tiré cette citation? inutil de la chercher dans Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux... Oui effectivement j'ai lu le bouquin et comme toute personne indépendante intellectuellement et normalement constituée, je pense que la majeure partie des idées évoquées sont satisfaisantes, tandis que d'autres sont contestables...et lorsqu'elles ne me conviennent pas je propose et j'engage le dialogue. Je ne prétends pas avoir la science infuse, mais proposer, se tromper et dialoguer, c'est pas fait pour ça un forum?...Maintenant si participer à ce forum c'est recopier bêtement un bouquin...amuses toi bien mikhail
Oups
Un peu de calme Orgenomeskos, Mikhail n'est pas ce que l'on peut appeler un méchant, ni même un intolérant. Mikhail, c'est vrai que tu as fait fort. Un coup de fatigue surement. (tu me diras, il y a 2 ou 3 jours, j'en ai fait une pas mal aussi ) @+Pierre
Orgenomeskos a écrit :
"La coutume est chez eux que personne ne sacrifie sans l'assistance d'un philosophe; car ils croient devoir user de l'intermédiaire de ces hommes qui connaissent la nature des dieux, et parlent on pourrait dire leur langue, pour leur offrir des sacrifices d'actions de grâces et implorer leurs bienfaits. Non seulement dans les nécessités de la paix, mais encore et surtout dans les guerres, on se confie à ces philosophes et à ces poètes chantants, et cela, amis comme ennemis. Souvent, sur les champs de bataille, au moment où les armées s'approchent, les épées nues, les lances en avant, ces bardes s'avancent au milieu des adversaires et les apaisent, comme on fait les bêtes farouches avec des enchantements. Ainsi chez les barbares les plus sauvages la passion cède à la sagesse et Arès respecte les Muses." Diodore de sicile... ("approfondissements" sur le site) Ben voui Mikhail, quelle mouche te pique ? Surtout que les posts d' Orgenomeskos sont loin d'être inintéressants, bien au contraire... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
45 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |