|
DruidesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
45 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
et puis même s'il ne l'avait pas lu, j'ai lu ailleurs que ce forum était là pour permettre de confronter des idées et était ouvert à tous!
Effectivement Orgenomeskos ne parait pas en accord avec les opinions de ces auteurs, effectivement il a eu tord de se risquer à une comparaison hazardeuse avec Rome, néanmoins vous semblez oublier qu'il ne fait pas d'affirmations, mais il pose un problème, problème qui d'ailleurs fait débat...et qu'il estime ^étre incomplet au vu de la littérature consultée: les limites du rôle des druides, aussi bien en terme de politique que de religion. mikhail, je connais bien le livre que tu aimes tant, mais n'oublies pas qu'il n'est qu'une interprétation des quelques textes qui nous sont parvenus...et des interprétations il y en a eu beaucoup avant, et beaucoup d'autres viendront... Si je peux me le permettre, plutôt que de te cantonner aux idées de ces auteurs, relies les sources (les vraies!) et fais toi ta propre opinion plutôt que de réinterprétater une interprétation! Je ne critique pas pour autant le Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise Le Roux, qui d'ailleurs est très bon, mais j'admets me rapprocher d'Orgenomeskos sur certains points qui me semblent ambigus au vue des textes greco-romains! cordialement
Même là -dessus, à mon avis, il n'a pas eu "tort". La réalité est souvent plus étonnante que nos hypthèses. Et les hypothèses sont faites pour la confrontation, l'adoption et le rejet, dans cet ordre là généralement mais aussi dans cet ordre : confrontation, rejet et rejet puis quelquefois renaissance sous une autre forme. L'approche "scientifique" suppose tout de même de commencer par la confrontation, si possible : Bien cordialement
Moi aussi, je conseille de lire Guyonvarc'h et Le Roux. Le travail de ces auteurs n'est pas seulement "une interprétation de quelques textes qui nous sont parvenus", c'est le seul ouvrage sérieux qui ait jamais été publié en français sur la question des druides. Il tient compte, non seulement des textes irlandais, mais aussi des textes antiques grecs et latins, c'est-à -dire, à ma connaissance, de toute la documentation disponible sur le sujet. Bref, c'est incontournable.
La question posée initialement par Orgenomeskos ne manquait pas d'intérêt, loin de là . J'ai d'ailleurs participé au débat qui en est suivi. Mais quand je lis ça : , je trouve normal que Mikhail rappelle à la lecture de l'ouvrage en question. Si le ton de sa remarque était un peu vif, je trouve la réponse d'Orgenomeskos complètement insolente, et je la lui retourne : Pour qui se prend-il, lui ? Il intervient ici depuis quelques jours à peine, et du haut de ses 22 ans, se permet de juger Mikhail qui consacre une grande part de son temps, depuis plusieurs années, aux études celtiques et à ce forum. Sans parler de son âge, qui, normalement, devrait inspirer un peu de respect aux gamins... Bref, quand on arrive quelque part, on la met en veilleuse, on se fait petit, ne serait-ce que par politesse. Mais tout fout le camp, ma pôv dame... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Je dirais même plus ma pôv'dam'
![]() C'est koa toute cette aggressivité ? Où est le problème ? Il y a des "djeuns" sur le forum qui se mêlent à la conversation des "grands" ? Des grands quoi ??? Ben voui, ils ont pas les 30 ans de lecture et de spéculations que vous avez et alors, ils doivent fermer leur gueule et simplement dire "merci papa" ??? ![]() Moi si je parle comme celà à mes filles elles me flanquent une baffe et elles ont raison. Ce n'est pas "seulement" dans les bouquins que j'ai trouvé mon sens et je ne lis jamais les préfaces des textes essentiels avant d'avoir lu le livre au moins 5 fois. Toute cette agitation, béquilles et crics démontrent simplement que vous oubliez l'essentiel et moi ça m'énerve car je vois de la belle âme qui se gâche. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Encore une fois, tu interprètes mes propos, Pierre. Je ne dis à personne de s'écraser. La "mettre en veilleuse", ça consiste à faire preuve d'humilité quand on débute dans la vie. Muskull, si tes filles te mettent des baffes, c'est ton problème. Personnellement, je n'approuve pas ce jeunisme débile. C'est justement parce que tout ne s'apprend pas dans les livres, mais dans la vie, que les vieux ne sont pas forcément des vieux cons. Et sur le fond du sujet, vous dites quoi, messieurs ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Tu as trouvé ça où, dans "mein kampf".
Que ce n'est pas à l'âge que je reconnait un con. Que les jeunes ne sont pas forcément des cons. Quant au respect, je ne l'accorde qu'à la respectabilité.
Devines ![]() @+Pierre
STOP !Hep hep hep,
Vous allez loin là tous, petit break pour tout le monde sinon c'est pas une bataille virtuelle comme on en a sur l'autre sujet qu'il va y avoir mais une vraie ![]() Merci d'arrêter illico sinon je verrouille le sujet... Guillaume
"jeunisme débile": sans doute une nouvelle contre culture
![]() Pas couper Guillaume, pas couper ! Mais tout celà est un peu fort de café... ![]() Je suis sans doute un vieux con atteint de "jeunisme débile" envers mes filles. Sous entendu, j'écrase et je m'adapte... Donc j'écrase et je m'adapte à ce genre de profération. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Pierre,
C'est pas dans Mein Kampf qu'on lit qu'il faut respecter les vieux. Retire cette insulte, s'il te plait, elle va trop loin. Ce n'est pas la première fois que tes réflexions montrent que les notions d'autorité, de hiérarchie ou de respect te donnent des boutons. C'est ton droit le plus strict, mais on en reparlera dans 20 ans, si les dieux nous prêtent vie... Je n'ai jamais dit que les jeunes étaient des cons. Encore une interprétation qui va dans le sens de tes préjugés. Estimes-tu que Mikhail ne mérite pas le respect ? Ou moi ? Pour quelle raison ? Je crois le deviner. Rassure-moi, dis moi que je me trompe... Guillaume, Ces temps-ci, le forum devient une tribune où tout le monde se croit autorisé à dire n'importe quoi. Si c'est le cas, je n'ai plus rien à y faire. Ca ne correspond pas à ma conception (fasciste, bien sûr) des études celtiques. D'autre part, Pierre ne cesse, depuis quelque temps, de mettre en avant ses opinions modernes anarchisantes ou je ne sais quoi, et de qualifier à demi-mot (parfois) tout ce qui est traditionnel, de "réactionnaire" voire de "nazi". Non seulement c'est très con, mais en plus, c'est tout le contraire de la démarche scientifique, qui devrait s'occuper de savoir, et non de juger. Bref, j'en ai ma claque de dépenser mon temps et mon énergie face à ce genre de comportement où les préjugés sont plus forts que l'envie de connaissance. Sedullos ne vient plus ici, Mikhail en a marre aussi. Il semblerait que l'Arbre celtique va se passer du point de vue traditionnel, de l'histoire des religions, et des textes médiévaux. Ca tombe bien, ça n'intéresse personne. Fergus
et bien si, justement, certains jeunes en soif de connaissance... je vois que depuis hier l'accrochage avec Mikhail a dégénéré, croyez le bien je le regrette...ne voyez pas dans mon silence un désintéret, mais je trouve dommage que ça ait pris autant de proportions. Ma réponse à Mikhail a, en effet été crue, mais sincèrement hier, après les réflexions déplacées en question, j’ai eu l’impression d’être un gamin qui apprend à faire du vélo…et qui malheureusement trébuche…ceux qui possèdent le savoir en la matière devraient en théorie répondre : c’est pas grave, c’est en s’entraînant que l’on apprend…à la place, on me conseil d’apprendre à faire du vélo avant de retenter l’expérience…à l’ignorance la réponse a été l’intolérance et l'incohérence pour rester poli ! Si j'ai pu blesser Mikhail, Fergus ou toute autre personne je m'en excuse, et sachez que je ne remets pas en cause les connaissances de qui que ce soit, ça serait totalement déplacé et inapproprié compte tenu de la qualité du contenu de nombre de vos interventions. et peut être pour conclure: "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Excuses Fergus mais Sed semble être parti parce qu'il n'avait plus le temps car il bossait beaucoup avec ses amis pour monter quelque chose de cohérent et de stable.
Quant au point de vue traditionnel, j'espère que tu ne pensais pas en être le seul écho, il y a manière et manière et quelques artisans et artisanes ici. Pierre anar, marxiste voire trotskiste, excuses encore mais c'est réjouissant ! Surtout qu'en plus c'est pas interdit par la loi ![]() Makno, Thoreau et même Kerouac sont des personnalités intéressantes même pour la tradition... ![]() Enfin bref, pas de quoi se fâcher et les débats sont intéressants sur les sources historiques en ce moment grâce à l'opiniatreté de Thierry. ![]() Muskull / Thomas Colin
Oui, tout à fait, Muskull, je n'ai évidemment le monopole de rien, et surtout pas de la tradition. Personnellement, je considère les marxistes et autres trotskystes (que j'ai bien connus dans ma jeunesse trublionne) comme des fachos d'un autre genre. Tout aussi sectaires, doctrinaires et intolérants que n'importe quel Pinochet. Ceci dit, je ne pense pas que Pierre soit de ceux-là . C'est simplement un garçon (fort sympatique, évidemment), rempli des préjugés ordinaires de notre époque, à l'aune desquels il juge tout. Oui, Sedullos est parti pour des questions de temps libre et non de ras le bol. Je n'ai pas à me faire son interprète. Mais quoi qu'il en soit, il est parti, hélas. Les impératifs de ma profession (éminemment réactionnaire, bien sûr) vont m'éloigner du Net pendant quelques semaines. Voilà qui va faire du bien à tout le monde. Fergus
Salut à tous,
Là nous sommes entièrement d'accord ![]()
Manquerai plus que ça ![]()
Sympathique, ouh là , je ne jurerai pas avoir un score de 100% ![]() Rempli de préjugés, comme tout le monde (mais je me soigne) ![]() Il juge tout ![]() @+Pierre
Faut dire qu'être archiviste d'un groupe de reconstitution historique laténien qui ne peut utiliser l'écrit que dans ses communications avec les "barbares", c'est beaucoup de travail. ![]() ![]() Et pi faut de la place pour ranger les aides mémoire en ogham (piliers de bois ou de pierre)... ![]() ![]() Muskull / Thomas Colin
45 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |