J'aime examiner toutes les sources et je continue donc à lire aussi du Markale.
Je progresse avec lenteur et prudence dans son Nouveau dictionnaire de mythologie celtique, tel un soldat américain dans la jungle vietnamienne...
L'histoire où l'ami Jean nous affirmait qu'il n'existait pas de représentation de l'Ankou n'a fait que renforcer ma méfiance.
Et me voiçi arrivé à la lettre B.
Aux pages 34 et 36, JM nous parle des:
-Bandrui(=Femme Druide), femme appartenant à la classe sacerdotale druidique.
-Banfaith(=Femme Prophète), qui appartient aussi à la classe sacerdotale druidique.
-Banfilé(=Femme Poète), encore une druidesse...
-Bannshee(=Femme Fée), qu'il dit être une femme sorcière, ce qui vu ce que j'en sais me semble faux, puisqu'il s'agirait plutôt d'un esprit venant, entre autres, révéler aux membres de certaines familles d'Irlande le sort funeste qui attend l'un de ses membres.
Qu'en pensez-vous ?
Compte tenu de tout ce qui a déjà été dit içi sur l'inexistence des "femmes druides", cela m'inquiète...
Plus loin, il est question de la fontaine de Barenton, qu'il situe "dans la forêt de Paimpont-Brocéliande" près d'un hameau nommé Folle-Pensée.
Il s'agirait d'une fontaine magique de la légende arthurienne -mais que JM situe donc réellement en Bretagne armoricaine- et dont l'ancien nom "attesté au Moyen Âge" aurait été Bélenton qui est à mettre en rapport avec Bélénos et le culte apollinien des eaux vives et guérisseuses.
LÃ encore, qu'en pensez-vous ?
Je me demande si je ne vais pas devoir demander une évacuation d'urgence par hélico, tant ce terrain me paraît mouvant...
Merci.
@+
Dulovios.