http://marikavel.org/rome/empereurs.htm
PS : les clichés de monnaies proviennent de ma collection personnelle. Copyright.
JC Even
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
|
Les Empereurs romainsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les Empereurs romainsJe signale à tous que la page consacrée aux empereurs romains sur le site Marikavel est à nouveau accessible :
http://marikavel.org/rome/empereurs.htm PS : les clichés de monnaies proviennent de ma collection personnelle. Copyright. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Shalom J-C,
Pourquoi l'image de Marcus Ulpius Trajanus Crinitus Nerva Caesar Augustus n'apparaît-elle pas? C'est moi ou il y a un défaut? Ca m'intéresse car, ayant envahi la Dacie (Moshes, Muskis, Phrygiens), Trajan se fit représenté avec un sceptre au bout duquel on pouvait voir une tête d'âne! Ancien symbole de la royauté au pays de Midas? Tu as des infos là -dessus? N'est pas âne qui veut
Salut Peter, ... Pan
Il se trouve que je ne possède pas toutes les effigies des empereurs romains. Celles qui sont publiées là proviennent essentiellement d'achats de pièces de monnaies faites sur E-Bay. Je vais voir s'il est possible de trouver celle que tu demandes. Mais c'est comme le poisson ou les crustacés ... ça dépend des arrivages. ********* Réponse à Pierre, Je sais qu'il n'est pas toujours bien venu de parler des empereurs romains sur un site celtique. Mais l'Histoire étant ce qu'elle est, on doit donc la respecter pour ce qu'elle est, et il se trouve que la création de l'Empire, par la proclamation de l'augustat d'Octave, fils adoptif de Jules César, correspond à l'époque où le monde celtique, quasiment dans son ensemble, tombe, bon gré mal gré, dans le cadre de cet empire. Et qui plus est, certains d'entre ces empereurs ont des attaches celtiques, soit en Gaule, en Hispanie, ou en (G) Bretagne. Claude lui-même, même s'il n'est pas Gaulois, est né à Lyon et a été gratifié des épithètes Germanicus et Britannicus du fait de ses victoires sur les Germains et les Bretons, épithètes qui ont été transférés à ses enfants. Les Bretons ( = Britto-romains !) ont largement participé aussi à cet empire, et ont procédé aussi à des proclamations, même si parmi leurs élus, il y avait peu de bretons : Albinus, Carausius, Allectus, Constantin Ier, Maxime, Constantin III, et quelques autres éphémères. Magnence lui-même, né à Amiens, était fils de légionnaire breton et d'une captive franque. Nous n'avons eu qu'une seule impératrice bretonne : Elen de Caernarvon. Son fils Victor, qu'elle a eu de Maxime, était donc un hispano-breton. Il est vrai que tout ça reste confiné au caractère militaire. Mais il faut dire que le système n'étant pas d'essence démocratique pour le moins qu'on puisse dire, c'est le Militaire qui faisait le Politique. Donc, que ça nous fasse plaisir ou pas, on ne peut, par déontologie et par souci d'objectivité historique, effacer les empereurs romains de plusieurs siècles d'histoire celtique. JC Even, Britto-romain de Betagne armoricaine. ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
J-C,
J'aime bien qu'on m'appelle Peter Pan ![]() Je n'y connais rien en copyright, mais j'ai cette pièce. Je ne parviens pas à la mettre sur le site, si tu peux m'aider? Voilà en tout cas le commentaire: BEAU SESTERCE DE TRAJAN DÈCE AU TYPE DACIA Caius Messius Quintus Trajanus Decius - (09/249 - 06/251) I. Sesterce, 250, Rome, 3e émission, 1ère officine, (Ae, 26 mm., 12 h., 16,69 g.), (poids théorique 18,04 g., taille 1/18 L., 16 scrupules, valeur 4 as). A/ IMP C M Q TRAIANVS DECIVS AVG. « Imperator Caesar Messius Quintus Traianus Decius Augustus », (L'Empereur César Messius Quintus Trajan Dèce Auguste). Buste de Trajan Dèce, tête laurée, à droite, avec cuirasse et pan de paludamentum, vu de trois quarts en arrière (B01*). R/ D - A - C - I - A / S|C. Dacia / ex Senatus Consulto », (La Dacie / par Décret du Sénat) Dacia (La Dacie) drapée debout de face, la tête tournée à gauche, tenant de la main droite un bâton surmonté d’une tête d'âne. C.18 - RIC.112a - HCC.32. Flan épais. Beau portrait. Superbe patine verte. Très beau revers malheureusement nettoyé au niveau de la draperie. R.SUP............................................................................................................. 3500 Quand Dèce fut reconnu par Rome, le Sénat lui décerna le surnom de Trajan, en souvenir de l’empereur éponyme du deuxième siècle. Ce choix n’était pas innocent. Sous le règne de ce grand conquérant, l’Empire Romain connut sa plus grande expansion après la conquête de la Dacie. Son successeur, Hadrien, abandonna une partie de la nouvelle province romaine, préférant consolider les frontières acquises depuis Auguste que romaniser une région considérée comme instable. Au début du troisième siècle, une petite partie de la Dacie fut reconquise. Mais la situation aux frontières septentrionale et orientale était précaire : les Carpes tentèrent à maintes reprises de percer le limes, et les Goths, venus des bords de la Baltique, s’y installèrent. Gordien III parvint, tant bien que mal, à maîtriser la situation en versant des tributs annuels. En 248, Philippe Ier l’Arabe refusa de poursuivre ces paiements, et les peuples gothiques se regroupèrent en une importante coalition bien déterminée à pénétrer sur le territoire romain et à profiter de ses richesses. Deux années plus tard, quand Dèce accéda au pouvoir, la situation ne faisait que s’aggraver : l’Empire avait besoin d’un nouveau Trajan, un prince conquérant capable de vaincre ses ennemis et de reconquérir la Dacie, point faible du limes romain. Le nomen donné à Dèce révèle bien les inquiétudes de Rome, et la politique monétaire du nouveau prince souligne cette relation avec le grand conquérant romain. En 250, les Goths, et leur roi Cniva, percèrent les frontières romaines, franchirent le Danube, assiégèrent Nicopolis ad Istrum, et descendirent jusqu’en Thrace. L’empereur Trajan Dèce lança sa grande campagne militaire et quitta Rome au début de l’année 250. La lutte fut rude, mais après de longs et difficiles combats, l’empereur parvint à pacifier la Dacie romaine. Une inscription d’Apulum le nomme Restitutor Daciarum (Restaurateur de la Dacie) (Dessau, ILS.514). Malgré ces succès, l’empereur fut incapable de déloger les Goths qui assiégeaient Philippolis, en Thrace, au cœur de la Grèce. La ville fut pillée et ses habitants massacrés. En 251, le fils aîné de Dèce, Hérennius Etruscus, mourut au combat contre les Goths. L’empereur, impatient de venger son fils, poursuivit sa lutte acharnée, et mourut au combat, quelques semaines plus tard, dans les marais d’Abrittus. Son successeur, Trébonien Galle reprit la politique frontalière de Gordien III en signant un humiliant accord avec les Goths, par lequel ils perçurent des tributs annuels et, tels des soldats romains, montèrent la garde sur le Danube inférieur. Les Goths achevèrent ainsi leur retraite avec un important butin. Le type ‘Dacia’, apparu dès la première émission, fut utilisé jusque la fin du règne. C’est l'un des types les plus représentatifs du règne de Trajan Dèce. Au revers, la Dacie tient un bâton surmonté d’une curieuse tête d’animal, souvent décrite comme une tête d’âne (H. Cohen et RIC) et parfois comme une tête de dragon (P. Le Gentilhomme, « La trouvaille de Nanterre », RN, 1946, p.32 sq.). Cet exemplaire, au flan large et en bel état de conservation, semble donner raison à l’interprétation traditionnelle, à la vue des longues oreilles de l’animal. La représentation d’une tête d’âne fait sans doute allusion à un culte local. À partir de la cinquième émission, une nouvelle iconographie du type ‘Dacia’ se met en place. Le bâton surmonté de la tête d’âne est remplacé par une enseigne militaire. Le type de buste de notre monnaie, rare sous les empereurs précédents, apparaît de manière régulière sur le monnayage de Dèce. Le buste « classique », que l’on rencontre sur presque toutes les monnaies des règnes précédents, est le buste drapé et cuirassé vu de trois quarts en arrière. Ce buste est cuirassé avec un seul pan de paludamentum. Il fut souvent mal décrit : dans son monumental ouvrage, H. Cohen ignore le pan de draperie, et décrit ce buste comme étant seulement cuirassé. De nombreux ouvrages récents commettent encore cette erreur. Dès la première émission du règne de Trébonien Galle, ce type de buste est abandonné au profit du buste classique. Il sera néanmoins repris et abondamment utilisé par les empereurs de la fin du troisième siècle. La présente variété du type ‘Dacia’ fut utilisée de la première à la quatrième émission. Cette monnaie ne peut, d'après sa titulature, avoir été frappée lors de la première émission. La quatrième émission, qui eut lieu au cours de l'année 250, ne comprend que des monnaies d'or et d'argent. Ce sesterce n'a pu, par conséquent, être frappé qu'au cours de la deuxième ou troisième émission. Comme nous l’avons vu, ce type de buste, avec cuirasse et un seul pan de paludamentum, est une innovation du monnayage de Dèce. Il est vraisemblable que ce type de buste apparut en même temps que les doubles sesterces, et l’exceptionnelle réapparition du semis. Si cette hypothèse s’avère vérifiée, ce sesterce appartiendrait exclusivement à la troisième émission. Peut-être par mail? Juste pour ton site, as you want. N'est pas âne qui veut
Ave, Panis Dacius,
Il faut faire attention avec le copyrights : il est question de propriété intellectuelle, donc, inviolable, sauf avec autorisation du propriétaire ou de l'auteur. Sinon, tu peux (presque) toujours importer n'importe quelle image sur ton ordinateur (clic droit de la souris). Une fois que tu l'as importée dans le fichier que tu veux, tu la traites ensuite avec un logiciel de traitement de photos. Si tu as des difficultés, adresse la moi par mail privé. je la traiterai et te la retournerai (sous ta responsabilité). Mais je ne pense pas avoir de difficultés à me procurer une pièce de Trajan Dèce. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Antonin le Pieux dont le règne correspond pour beaucoup à ce qu'on appelle l'apogée de l'Empire était Nîmois.
A t'il quelque chose de Gaulois ou est il né à Nîmes au gré d'affectations paternelles ?
Ouh là , personne ne le sait, mais pour le faire venir il faut l'invoquer. L'invocation doit se faire en gaélique, avec des fautes d'orthographe. Il aime pas du tout, mais c'est efficace. ![]() ![]() ![]() @+Pierre
Pour Pan :
bien reçu, je vais donc la traiter comme les autres monnaies. la question tout de même : qui détient les droits sur cette pièces ? Si c'est bien toi, il faut que tu me confirme l'autorisation ... ou que tu me la vendes ! ![]() Pour Thierry : Un livre très conseillé : Les empereurs romains. par François ZOSSO et Christian ZINGG. Editions Errance. 1994. Prix à la publication : 180 Fr. Page 52 : Famille d'Antonin le Pieux : "Originaire de Nîmes, sa famille appartient à la bourgeoisie rurale. Afin d'entrer au Sénat, elle achète des terres en Italie, condition sine qua non pour qui est de la province. Elle acquiert encore quelques briqueteries dans la région de Rome. Aussi Antonin se retrouve t-il l'un des plus riches sénateurs du milieu du 2è siècle. Empereur, il n'oublie pas sa patrie d'origine. Il favorise sa ville natale, il fait reconstruire Narbonne détruite par un incendie et il développe le réseau routier de Narbonnaise." ********** Autrement dit, il semble bien qu'Antonin soit un Gaulois de Narbonnaise, sous réserve qu'il n'y ait pas eu un 'croisement' familial antérieur avec un militaire ou vétéran de l'armée romaine de Narbonne. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Pan,
Voici ta pièce, sans même l'avoir travaillée : http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r09/2_piece_exceptionnelle/i_avers.jpg Suffit de clicquer dessus. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Malheureux
![]() La tête de Trajan ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Je n'ai aucun droit là -dessus, tu penses bien! Je l'ai pris sur le net, voilà tout. Maintenant, si tu veux l'exploiter, il faut que tu retrouves son possesseur, sûrement un musée. N'est pas âne qui veut
Salut,
Il suffit de remplacer "avers" par "revers" dans l'adresse: http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r09/2_piece_exceptionnelle/i_revers.jpg Je me trompe ( ![]() A+ Patrice
Suffit de changer l'adresse:
http://www.cgb.fr/monnaies/rome/r09/2_piece_exceptionnelle/i_revers.jpg Mais Pan, si c'est comme ça que tu as une pièce. Moi, j'ai la joconde. ![]() @+Pierre Babelophone.
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |