" ... la chapelle St-Julien (de Trézény).
Cette dernière est sous le vocable d'un évêque du Maine, qui vers la fin du troisième siècle convertit les Cénomans par ses prédications et par ses miracles. Le Maine faisait alors partie du royaume de Bretagne; aussi, ses évêques sont-ils considérés comme Bretons. Tous à peu près ont été mis au rang de saints. On cite saint Turibe, qui fut remplacé par saint Panace, lequel détruisit les restes de l'idolâtrie. Saint Libaire, né dans la Gaule celtique, bâtit des églises et les peupla de pieux ministres. Il mourut vers l'an 397. Saint Victor, que l'on croit père de saint Victur et Breton comme lui. Saint Principe, saint Innocent, saint Domnole, saint Bertrand, saint Chadoin, saint Bérard, saint Herlemonde, saint Aldric et saint Hildebert brillèrent comme leurs saints prédécesseurs par la science et la vertu".
***************
Note JCE : il est bien entendu que ceci est erronné, tant du point de vue géographique que du point de vue historique, même si c'est de bonne foi.
Et des exemples comme celui-là , il y en a légions.
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Le problème est qu'aujourd'hui, Internet aidant, il suffit que quiconque s'intéresse à l'histoire de Bretagne et tombant sur un tel article, risque, par manque de connaissance, de recul et de discernement, de le prendre pour véritable et véridique, et en inonder tous les auditoires avec la certitude de détenir LA Vérité.
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
JCE
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)