|
Re : Un truc en suspens depuis le mois d'avrilModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
Re : Un truc en suspens depuis le mois d'avrilJe pense que si, au contraire : il règne, depuis quelques années, une frénésie de langue gauloise dans certain milieu néo-druidique : on s'y arrache les méthodes, grammaires et cours de langue gauloise, de celtique ancien ou ce genre de truc. En effet, les principes guénoniens se répandent parmi eux, de même que les positions de Guyonvarc'h, au point que pour paraître un tantinet sérieux, il faut savoir quoi dire sur la "langue sacrée". C'est pourquoi je réaffirme : Cecos ac Druidobo noviobo !
Re : Re : Un truc en suspens depuis le mois d'avrilJe me régale :) encore!!!! Quel spectacle. Vous venez de recréer le cercle des druides. Polémiquez donc, sur la valeur du langage dans ce qu'elle a de plus précieux : le sens.
Voici réssucité la pensée. L'intelligence venait de s'emparer de deux emminents érudits. Au sommet d'une colline, deux personnages instruits débattent. Une douce brise, c'est le printemps. Au crépuscule, deux voies s'élèvent, fortes. Elle se disputent le sens des mots. Ces mots qui rejète l'octroi au savoir de l'autre. Fañch
Un truc en suspens depuis le mois d'avriltoujours en consultant les archives, j'ai trouvé ça:
Question de Boduogenos: CECOS AC DRUIDOBO NOVIOBO exercice de langue gaulois. C'est facile: ça veut dire Merde aux nouveaux druides... mais là ça n'est pas drôle car je suis à peu près certain que les partisans du néodruidisme ne comprendrons pas cette phrase... A+ Patrice
Re : Re : Re : Un truc en suspens depuis le mois d'avrilJe m'interroge : comment dois-je prendre ton message, Fanchounet ?
Au 1er degré ? au second degré ? au troisième degré !? Y décelè-je quelque sens ironique, ou serais-je envahi de paranoia ? Développe ta noble pensée, François des Trois Jambes.
Re : Re : Re : Re : Un truc en suspens depuis le mois d'avriAu second degré assurément.
Ne tiens pas rigueur du ton de mon intervention. Garde seulement en mémoire ma fidélité à ta démarche et mon admiration face à tes connaissances dans un domaine ou je ne reste qu'un ignare. (et c'est vrai). Seulement votre dialogue m'a évoquer cette image de deux druides polémiquant. Mais le fonds n'en reste pas moins sérieux. Le néo-druide s'ignore-t-il ? Celui qui a la foi, se crois toujours sur le bon chemin de la connaissance. Pour ceux-la même les ignorants ne sont que des ames errantes, n'ayant pas trouvé la Vérité. Patrice part du principe que le néo-druide ignore son erreur et donc est incapable d'être atteint par tes mots. Tu soulignes pour ta part que leur connaissance en la matière les poussent à penser qu'il sont des druides et que les mots sont des armes que l'ont peut leur retourner. Néanmoins vous avez cette idée commune que ces personnages ne sont pas très fréquentables. Le mot est un vecteur et peut-il devenir une arme ? C'est ainsi que j'ai interpréter votre dialogue, compte tenu des circonstances de votre échange. Fañch
Re : Re : Re : Un truc en suspens depuis le mois d'avrilLa langue française peut être aussi hermétique que le gaulois. J'ai rien compris...
néo-druidisme (sans majuscules)Le néodruidisme, ça peut faire sourire, voire franchement rire quand on voit ces types en robes avec des diadèmes faire sérieusement des offrandes compliquées à des dieux bizarres qui n'ont même pas l'air d'être celtes (ils sont presque plus ridicules que les curés en soutane et chasuble...)
Là où ça me fait grincer des dents, c'est quand cela devient lié au nationalisme; alors si en plus ils se mettent à étudier les langues celtes, qu'est-ce que ça va donner? des espèces de sectes au language hermétique que personne ne comprendra et qui seront par conséquent difficiles à cerner. Effectivement, les mots sont des armes, les plus belles armes qui soient, mais tellement vicieuses! Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |