|
Musique et chamanismeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
74 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Musique et chamanismeJ'aimerais lancer un débat sur les liens qu'il existe entre le chamanisme (celte, ...) et la musique.
Il est vrai que c'est indissociable. Mais par lien, je veux dire, des groupes modernes qui font de la musique chamanique. Actuellement, je n'en connais, personnellement, que 2. Il s'agit d'Omnia (www.omnia-neocelt.com) et Hagalaz Runedance/Nebelhexe (http://www.nebelhexe.com/) Il serait intéressant de partager ses connaissances à ce sujet.
chamanisme celteAh bon, il existe un chamanisme celte
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Il n'y a de chamanisme celte que dans la tête de certains néo-druides, et encore pas tous...
Il n'y a rien de chamanique chez les celtes de l'Antiquité, ou s'il y a eu quelque chose de ce genre, c'est perdu et oublié, jamais noté par les auteurs antiques et surtout insaisissable par l'archéologie. A+ Patrice
Snorri,
Sur ce forum, il n'est pas question de déclaration de foi. Tu as confondu avec un site consacré au christianisme ou avec une autre religion. Ou avec un confessional. Ici, il est question de preuves historiques ou archéologiques, bref scientifiques au sens courant de ce mot, au sujet des Celtes. Cela consiste à donner une référence d'un livre, avec le numéro de la page, pour qu'on puisse vérifier la citation et ton interprétation. La citation pouvnt être exacte, et un désaccord pouvant exister entre cette citation dans ton contexte et notre interpétration. Comme les collègues te le suggèrent, le chamanisme n'existe pas chez les Celtes. Nous souhaitons que tu nous précises ce que tu entends exactement par ce terme, afin qu'on te comprenne bien. Peut-être as-tu dans ta pensée quelque chose que tu appelles ainsi, et que nous nommons autrement ? D'où l'intérêt de détailler ta pensée. mikhail
Comme je l'ai dis dans le post sur Les germains, je vais vous laisser ici. Comme j'ai dis aussi dans le post de Freija, on ne peut dissocier le religieux du social dans la civilisation celtique.
Pour comprendre le religieux celtique, le livre n'est rien puisque ce n'est pas une religion écrite. Il n'existe pas UNE vérité donc ce que je pense n'est pas forcément exactement la même chose d'un autre. La voie est la même mais pas le chemin. Je ne suis pas néo-druide. Bien que d'obédiance celte, je prie. Mais je prie 'le' Lune et 'la' Soleil. Et pas le contraire comme les néo-druides. Je ne suis pas druis, ce n'est pas une raison pour ne pas croire ou d'avoir la foi. Ce n'est pas parce que cela n'a pas été noté par les auteurs antiques que cela n'a pas existé. Un druis est un brahmane, un rabbi. Un prêtre en français. Dire que ça n'existe pas montre la fermeture d'esprit. Je préfère que les gens disent "nous n'avons pas de traces archéologiques ou littéraires". Comment voulez-vous que les auteurs antiques aient pu décrire le chamanisme celte alors que la classe populaire et guerrière ne participaient pas à ces rites.
Ai-je dis le contraire? :
En conséquence, en l'absence de preuves, il vaut mieux s'abstenir de croire en quoi que ce soit. A moins, comme les chrétiens, de connaître son Credo par coeur. A+ Patrice
Toi, tu n'as pas dit le contraire...
En l'absence de VOS preuves. J'ai les miennes qui ne viennent ni de Platon ni d'autres auteurs antiques. Je ne connais pas mon Credo par coeur. Et ce ne sont pas les chrétiens qui connaissent leur credo mais les catholiques...
J'ai peut-être mal suivi, mais je n'ai pas bien compris d'où viennent ces preuves qui ne se trouvent ni dans la littérature ni dans l'archéo? Je suis un peu comme Saint-Thomas... ? ? ? ?
Tout simplement en étant. En réfléchissant, en me balladant dans la forêt.
Le druidisme n'est pas une enquête policière. Il ne faut pas de preuves pour qu'il existe. Pour vous, les druides ont existé je suppose. Puisque les auteurs antiques en ont parlés. Mais à votre avis, que faisaient-ils comme sacerdoce ... De la divination, de la médecine, du droit, ... Pour votre info: (référence en bas) Qu'est-ce qu'un chamane? Voici une liste de définitions, pigées un peu partout dans plusieurs sources, pour vous aider à mieux saisir le concept. 1.'"Le chamane, c'est le médecin du village, le prêtre, le psychologue, le conseiller, le mystique... C'est un personnage doué d'une force de caractère à toute épreuve, et en même temps doté d'une sensibilité extrême. D'un point de vue ésotérique, c'est la synthèse entre le médium, le magnétiseur et l'érudit. c'est un lien avec le monde des esprit, l'au-delà , presque le messager des Dieux." 2."Le chamane Il agit en intermédiaire entre le monde des humains et celui des morts, des esprits et des dieux ; ses initiations, sa reconnaissance par la tradition lui permettent de « voyager » dans l'invisible. Il est à la fois, prêtre d'un culte traditionnel de reliance avec les forces sacrées de la nature, sorcier par ses connaissances et savoirs, par ses relations avec les esprits de pouvoir, guérisseur par ses actions de soins et d'aide sur les personnes qui font appel à lui." 3."Le chamane, de par ses initiations porte en lui la possibilité, le pouvoir de « voyager » entre les différents mondes. Il est l'intermédiaire entre les esprits et les hommes. Par son pouvoir, il a acquis le droit de pouvoir faire appel aux forces sacrées pour aider ceux et celles qui font route vers lui." Le chamanisme est classé par les archéologiste comme un phénomène magico-religieux archaique dans lequel le chamane est le maître de l'extase. Le chamanisme lui-même a été défini par le Mircea Eliade comme une technique d'extase.
Plus d'infos: http://membres.lycos.fr/ayla01/
Je suis au regret de t'annoncer que l'Arbre Celtique ne croit/croît pas dans cette forêt. Tes preuves sont trop brutales, pourrais tu nous en faire grâce. (Nous ne sommes pas prêts pour de telles révélations ) @-Pierre
En français, on dit archéologue. Archaeologist, c´est de l´anglais.
Connaissant un peu les méthodes des archéos et leur scepticisme extrême, ca m'étonnerait qu'ils aillent affirmer que les chamanes st les maîtres de l'extase.
LE Mircea Eliade? Un peu de respect s'il te plaît! Ca te plairait que je t'appelle "le Snorri "? (en plus c pas ton vrai nom).
Me demande bien qui a pu écrire ca; la référence au "sang" me fait dire que c'est sans doute pas qn d'extrême-gauche (euphémisme). Le fait d'être Celte n'a jamais été une affaire de sang, mais une affaire de culture et de langue. Rónán
Ce que tu appelles druidisme n'est finalement qu'un charabia pseudo-religieux qui t'es strictement personnel. A la limite, tu peux appeler ça du snorrisme... Ceci-dit, maintenant, je crois que tu as largement dépasser les limites de la charte de ce forum concernant les divagations religieuses et politiques. Pas a+ Patrice
De l'avis général c'est un galimatias pseudo-logique évoquant une schizophérnie paranoïde.
Prendre rendez-vous avec le psychiatre le plus proche, et cesser de polluer ce forum d'opinions au mieux fantaisistes, au pire délirantes et personnelles . mikhail
Mais parfaitement ! Et moi, je ne vois pas pourquoi Stonehenge n'aurait pas été construit par des extra-terrestres ! Qu'on me prouve le contraire ! Et d'ailleurs, les druides pratiquaient la tauromachie, et j'en ai la preuve : il y a un taureau mort au fond du chaudron de Gundestrup. Snorri, Ici, nous parlons de la civilisation celtique antique, et nous l'étudions de façon scientifique (c'est-à -dire en respectant certaines règles d'honnêteté intellectuelle). C'est cette honnêteté qui nous permet, d'ailleurs, de ne pas être toujours d'accord les uns avec les autres, et de respecter l'opinion d'autrui, quand elle est étayée d'arguments, mais pas de "profession de foi" subjective du type "je crois". (Re)-lis "le" Mircea Eliade, Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase (éd. Payot), et compare avec les données connues de la tradition celtique (qu'elles proviennent de l'archéologie, des textes gréco-latins, ou des textes irlandais et gallois), et tu verras que le "druidisme" n'a rien de chamanique. A moins, bien sûr, que les seules personnes habilitées à définir ce qu'est le druidisme, ce soit toi et ta secte (que j'ai reconnue... ) LE Fergus Bodu
74 messages • Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |