«Libération» révèle les conclusions de la commission Rousso sur l'université lyonnaise.
Négationnisme : Lyon-III pas facho mais complaisant
Par Olivier BERTRAND et Emmanuel DAVIDENKOFF
mercredi 06 octobre 2004 (Liberation - 06:00)
C'est un rapport qui a tout pour déplaire. Fruit des travaux de la commission sur le racisme et le négationnisme à l'université Jean-Moulin Lyon-III, présidée par l'historien Henry Rousso, il devait être remis aujourd'hui à François Fillon, et rendu public dans la foulée. Ses conclusions, dont Libération a eu connaissance, ne tapent pas forcément là où les opposants au négationnisme l'attendaient.
Certes, Henry Rousso estime «incontestable que les fondateurs de Lyon-III ont plus que toléré l'expression des idées d'extrême droite au sein de l'université : celles-ci ont été constitutives de sa création». Mais, poursuit-il, pas question pour autant «d'écrire que Lyon-III est une "fac facho", sauf à considérer que quelques militants d'extrême droite, même s'ils sont toujours actifs, suffisent à qualifier ainsi une université de taille conséquente, et sauf à nier toutes les avancées obtenues depuis dix ans par les associations d'étudiants ou d'enseignants luttant contre le racisme et le négationnisme».
Le rapport confirme néanmoins que «l'université a procédé récemment à des recrutements qui laissent présager une volonté de transmettre l'héritage du noyau d'extrême droite originel». Cette capacité de reproduction s'était notamment illustrée avec le recrutement d'Isabelle Rozet, enseignante en allemand et militante d'extrême droite, dans la même mouvance néopaïenne que plusieurs de ses anciens professeurs de Lyon-III, devenus ses collègues (Libération du 18 juin 2004).
La suite de l'article :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=243902
Je ne cherche pas l'ombre d'un polémique mais ce sujet a été abordé sur le forum il y a quelques temps. C'est simplement l'avis de la commision. Les choses sont ainsi plus claires...