Je pense aussi qu'il y a une "rupture" et que tu la situes toi aussi à "la prise de pouvoir des guerriers", l'autre monde devenant muet et donc obscur.
Mais de là à créer en si peu de temps des divinités "obscures" à un niveau culturel, il y a quelque chose qui ne "colle" pas.
Je pense qu'il y avait une "fondation" traditionnelle plus puissante de ces aspects que les survivances (surtout de 2° fonction) irlandaises ne traduisent pas.
Le fait de toujours rendre les os à la terre par exemple sont un rituel, pas seulement funéraire, pré néolithique (Guilaine) et Guyonvarc'h, Leroux signalent bien et longuement dans une préface que ce qu'ils tentent d'évoquer est une forme "idéale" de la civilisation celtique qui n'a sans doute jamais existé nulle part mais que l'effort de la classe sacerdotale (idéelle) tendais vers cette forme idéale, cette "vision"...
Nous sommes donc bien là dans le domaine des idées et nous connaisons le "sort" réservé par l'histoire à la république idéale des disciples de Pythagore.
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
La tradition appliquée au social crée des religions et des dogmes, des échelles, des interdits...
Ce n'est pas son rôle.