http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Mythologie / Spiritualité / Religion
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

La nature des Dieux

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
91 messages • Page 6 sur 7 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Messagede mikhail » Lun 11 Oct, 2004 20:18

Snorri a écrit:salut à tous, n'ai pas pris le tps de lire tts les pages

Salut, Snorri,

Tu es nouveau (sur le site de l'Arbre celtique), et on te reproche justement cette confession...
Dans "Approfondissement" du site, tu trouveras justement des tas de textes que des gens se sont fatigués à récollecter et à mettre en ligne.
Tu serais sympa de les lire, merci.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Snorri » Mar 12 Oct, 2004 10:34

Il était marqué:

"je m'appelle tuatherdumnos, anruith en Belgique"

Et non pas "Je m'appelle Snorri" ...

C'est un ami qui a posté ce message avec mon compte.

Mais bon, pour vous, je suppose que cela revient au même.
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Messagede Patrice » Mar 12 Oct, 2004 14:57

C'est si compliqué que ça de créer un nouveau compte?
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Messagede Snorri » Mar 12 Oct, 2004 15:40

Oui.

1. Il n'a pas de PC et ne va pas sur internet autre part.
2. Il voulait juste poster 1 message.
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Mar 12 Oct, 2004 16:49

Bon, c'est moi qui m'y colle :roll:

Ton pote a écrit :
Je constate que bcp de gens parlent du druidisme selon les textes romains ou grecs je tiens à rappeller que pr ce qui est des croyances et des mythes, il nous reste les textes et hagiographies que nous ont laissés les disciples de Patrick et de Colm Cill.

Merci on connaît mais céki Colm Cill, google pas connaître non plus...
Pour ce qui est du rituel, je tiens à rappeller que le Druidisme n'est que l'appelation occidentale du sacerdoce indo-européen

N'était que le nom donné à un des sacerdoces européens d'origine I.E...
C'est pas pareil.
La spiritualité, le rituel nous pouvons confier l'expérience à nos frères brahmane car leur tradition est millénaire.

J'ai déjà entendu ça quelque part :lol: c'est la nouvelle mode néo de faire du gringue aux brahmanes mais faut lire TOUT Dumezil :shock: avant de comparer à bon escient, ou alors s'expatrier...
Pour d'autres faits tel la magie, le voyage à travers les mondes (cfr les quatres branches des Mabinogi, lebor gebalach eireann, pour les néophytes cela est symbolisé par le passage des brumes ou brouillard).

Les néofrites apprécieront parce qu'avec ce genre de discours les "brumes" risquent de durer longtemps. On connait aussi l'attachement des "odinistes" aux soient-disant pratiques shamaniques, donc plus c'est flou et brumeux mieux c'est !
Nous pouvons nous référer au pratiques des peuples de l'Altaï ainsi que des Sames sachant bien que le substrat Celte a englobé croyances et pratiques des tribus autochtones afin de soumettre ceux-ci.

Celà s'appelle du syncrétisme, un peu de ci, un peu de ça et je te fais une sauce traditionnelle que tu m'en diras des nouvelles !
Curieux quand même que l'on préfère se référer aux shamans de l'Altaï et des Sames (Lapons) sur lesquels nous n'avons que des documents d'une tradition mourante alors que les fonctions originelles du shamanisme se trouvent en filigrane dans les traditions écrites.
Un exemple proche de nous, le transfert de rituels de la Tradition Primordiale Européenne par la tradition sémite qu'est le Christianisme (cfr procession du mois d'Août, célébration du retour de la Lumière en Décembre-Jol/Noël pr les incultes- fête de la terre au mois de Mai).

La Tradition Primordiale Européenne, avec des majuscules partout ça n'existe tout simplement pas. Lire Guénon par exemple, c'est de l'idéologie pure et simple.
Pour eux qui ne le savent pas je signale que certains groupes odinistes se revendiquent atlantes et que toutes les traditions, cultures, civilisations universelles connues ne sont que des balbutiements de la leur, la Vraie, la Primordiale qu'ils ont retrouvé bien sûr, eux et eux seuls, après le "grand cataclysme".
Mais il faut traverser les brumes néofrites avant d'être totalement conditionné, n'est-il pas ? :evil:

Bref Snorri, casses-toi de là (je parle pas du forum) si tu n'es pas trop atteint, tes messages ici semblent exprimer ton doute. [/u]
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Hadañ drailh » Mar 12 Oct, 2004 17:21

Muskull a écrit:Pour eux qui ne le savent pas je signale que certains groupes odinistes se revendiquent atlantes et que toutes les traditions, cultures, civilisations universelles connues ne sont que des balbutiements de la leur, la Vraie, la Primordiale qu'ils ont retrouvé bien sûr, eux et eux seuls, après le "grand cataclysme".

tu parles de l'ultima thulé? Après tout, ça ne me semble pas plus irrationnel que des histoires de buisson ardent et de tables de loi... ;)
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede mikhail » Mar 12 Oct, 2004 18:29

Snorri a écrit:Oui.

1. Il n'a pas de PC et ne va pas sur internet autre part.
2. Il voulait juste poster 1 message.

N'oublies pas que tu est responsable juridiquement de tout ce qui part de ton ordinateur, c'est à dire ce qui vient de "ton adresse IP". Y compris et surtout les sottises, et plus encore ce qui est un délit (éventuel).

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede lopi » Mar 12 Oct, 2004 18:58

Ce qui me surprend c'est que Snorri conseille ça en lecture
http://www.dark-ages.be/books-list-celte.asp?cmd=resetall

Lopi
lopi
Membre actif

Messagede Orgenomeskos » Mar 12 Oct, 2004 22:49

tu parles de l'ultima thulé? Après tout, ça ne me semble pas plus irrationnel que des histoires de buisson ardent et de tables de loi...

irrationnel...surement, mais surtout idées dangereuses...(ultima thulé => secte de la Sté de Vril => goehring => nazisme...) :?
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Hadañ drailh » Mer 13 Oct, 2004 12:36

dangereux? Tout dépend l'application qu'on en fait, comme toujours... Qui plus est, les NS se sont également intéressés à des mythes judéo-chrétiens (la "lance" par exemple)...

enfin là, on sort du sujet...
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede Snorri » Lun 25 Oct, 2004 21:54

Ma réponse...
Dernière édition par Snorri le Lun 25 Oct, 2004 22:06, édité 1 fois.
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Messagede Snorri » Lun 25 Oct, 2004 22:05

Désolé du retard, j'aimerais quand même répondre et non pas mettre de l'huile sur le feu.

Muskull a écrit:Merci on connaît mais céki Colm Cill, google pas connaître non plus...

Saint Colombin tu connais ? Colm Cil est juste l'écriture original de son nom et non sa traduction. Tout comme Kulwch pour Culain.

Muskull a écrit:N'était que le nom donné à un des sacerdoces européens d'origine I.E...
C'est pas pareil.

Non, n'est que le nom. Malgré ce que vous pensez, le druidisme existe toujours tout comme le néo-druidisme. Mais chacun a son avis, comme celui de dire si le Christ a réellement exister ou pas.

Des personnes vont dire: 'le druidisme de lépoque celte ne peut-être le même que l'actuel, donc n'a pas de raison d'être'. Et pourquoi ? Est-ce que la religion celte était la même en Galatie que dans les plaines d'Irlande ? En -150 était-ce la même religion qu'en -50 ? Evidement que non. Une religion évolue aussi. Le christianisme actuel n'est pas le même qu'au premier siècle...

Muskull a écrit:J'ai déjà entendu ça quelque part :lol: c'est la nouvelle mode néo de faire du gringue aux brahmanes mais faut lire TOUT Dumezil :shock: avant de comparer à bon escient, ou alors s'expatrier...

Pour comprendre une religion Indo-européen, il faut retourner à sa source. Pourquoi, par exemple, Dumézil aurait comparer dans un ses livres la tripartite européenne et indienne si il n'y avait pas de points communs ? (Heurs et malheurs du guerrier).

Ce n'est pas une agression mais une question posée à ce forum. Qui pourrait, peut-être, faire l'objet d'un topic.

Autre chose, qui dit aussi que Dumézil avait raison sur tout ? Je ne vais pas moi remettre tout son savoir en doute mais lisez par exemple 'La Société Celtique' de Guyonvarc'h et Le Roux aux Editions Ouest-France(pages 31-31):

Guyonvarc'h & Le Roux a écrit:Du reste, Dumézil a évolué, c'est là l'une des preuves de son intelligence; il n'y a plus rien de commun entre les démonstrations parfois abruptes des premiers livres et la subtilité des discussions de Mythe et Epopée.

Qu'aurait-il écrit ce jour ou dans 10 ans ? C'est ça l'évolution et pas rester figer sur ce que quelqu'un a écrit un jour et baser tout la dessus.

Guyonvarc'h & Le Roux a écrit:Comme tous les érudits intelligents, en soixante ans de travail universitaire, Dumézil a parfois changé d'avis. L'oeuvre de mauvaise foi qui consiste à prendre à défaut en 1985 en arguant des travaux de 1938, repris, modifiés et développés ultérieurement, ne sera pas notre fait.

Muskull a écrit:Les néofrites apprécieront parce qu'avec ce genre de discours les "brumes" risquent de durer longtemps. On connait aussi l'attachement des "odinistes" aux soient-disant pratiques shamaniques, donc plus c'est flou et brumeux mieux c'est !

Que l'on m'explique les Brumes d'Avalon dans les contes originels ... D'où proviennent-elles ? A quoi servent-elles ?

Muskull a écrit:Celà s'appelle du syncrétisme, un peu de ci, un peu de ça et je te fais une sauce traditionnelle que tu m'en diras des nouvelles !
Curieux quand même que l'on préfère se référer aux shamans de l'Altaï et des Sames (Lapons) sur lesquels nous n'avons que des documents d'une tradition mourante alors que les fonctions originelles du shamanisme se trouvent en filigrane dans les traditions écrites.

La tradition shamanique se trouve aussi en filigrane dans les traditions écrites. Pour cela, il faut, entre autre, connaître par coeur toute la symbolique quand on lit un récit gallois ou irlandais. Relis la Razzia des Vaches de Cooley avec toute la symbolique que, quasi, chaque mot possède et tu comprendras un autre mythe. Pourquoi tel presonnage intervient à ce moment là et pas juste avant ou juste après, pourquoi il passe cette rivière à ce moment-là et à cet endroit-là, ... Le shamanisme n'est pas une réunion de drogués qui planent ...

Muskull a écrit:La Tradition Primordiale Européenne, avec des majuscules partout ça n'existe tout simplement pas. Lire Guénon par exemple, c'est de l'idéologie pure et simple.
Pour eux qui ne le savent pas je signale que certains groupes odinistes se revendiquent atlantes et que toutes les traditions, cultures, civilisations universelles connues ne sont que des balbutiements de la leur, la Vraie, la Primordiale qu'ils ont retrouvé bien sûr, eux et eux seuls, après le "grand cataclysme".
Mais il faut traverser les brumes néofrites avant d'être totalement conditionné, n'est-il pas ? :evil:

Pour ceux qui ne le savent pas, des gens pensent que nous venons des extraterrestres... Si, si, je vous l'assure ...

Ce n'est pas parce que des gens le disent, que tout le monde pense comme eux !

Et il n'est pas question de conditionnement.

Muskull a écrit:Bref Snorri, casses-toi de là (je parle pas du forum) si tu n'es pas trop atteint, tes messages ici semblent exprimer ton doute.

Tu me connais donc mal. Normal puisque tu ne me connais pas. Je ne vois pas en quoi je serais atteint. D'ailleurs pourquoi ce ne serait pas toi l'atteint ?

Ce qui voudrait aussi dire que c'est ce forum qui a raison mais pas les autres gens. Belle ouverture d'esprit.

Non, je ne suis pas dans une secte, je ne suis pas non plus dans un asile. Je travaille, je gagne ma vie honnêtement, j'essaye de lire le plus possible en fonction de mes temps libres et je n'en ai pas beaucoup.

mikhail a écrit:N'oublies pas que tu est responsable juridiquement de tout ce qui part de ton ordinateur, c'est à dire ce qui vient de "ton adresse IP". Y compris et surtout les sottises, et plus encore ce qui est un délit (éventuel).

Je sais. Et je suis d'accord avec ce qu'il a inscrit. C'est d'ailleurs moi qui ai appuyé sur 'appuyer' après avoir relu son post. Je ne suis pas stupide, non plus.

Orgenomeskos a écrit:irrationnel...surement, mais surtout idées dangereuses...(ultima thulé => secte de la Sté de Vril => goehring => nazisme...)

Orgenomeskos, arrête de t'intéresser à la culture Celte car elle a été reprise dans la propagande nazie. Faire ce genre de liaison est totalement absurde.

Ca me rapelle la discution que j'ai eue avec Luernos à propos d'un groupe de reconstitution que j'ai dans mon site. Ce groupe s'appelle Ulfhednar (http://www.ulfhednar.org/). Ils sont Allemands et Polonais. Ils font de la reconsitution historique au niveau professionel. Malgré la photo du groupe qui peut les faire passer pour des fachos. Ils ne le sont pas. Ils ne sont pas de gauche mais ils ne sont pas d'extrême droite. Je les ai rencontré à Wolin lors de la plus grande reconstitution viking au monde (1200 personnes, 600 combattants provenant de 21 pays).

Si vous ne discutez pas avec les gens, vous ne saurez pas qui ils sont et vous resterez sur des a priori.

J'espère ne pas avoir fâché des gens, ce n'est pas mon but. Mais je me devais de répondre aux messages. Je suis ouvert à toutes discutions. En privé comme sur le forum.
Snorri
Membre actif

• Site Internet

Messagede mikhail » Lun 25 Oct, 2004 22:07

Snorri a écrit:J'espère ne pas avoir fâché des gens, ce n'est pas mon but. Mais je me devais de répondre aux messages.

Bof.

mikhail
mikhail
Compte désactivé

• YIM

Messagede Pierre » Lun 25 Oct, 2004 22:10

Snorri a écrit:Saint Colombin tu connais ? Colm Cil est juste l'écriture original de son nom et non sa traduction. Tout comme Kulwch pour Culain.

Saint Rónán, priez pour lui :roll:

@+Pierre
Pierre
Administrateur

Messagede Orgenomeskos » Sam 30 Oct, 2004 1:35

Tu me connais donc mal. Normal puisque tu ne me connais pas. Je ne vois pas en quoi je serais atteint. D'ailleurs pourquoi ce ne serait pas toi l'atteint ?

de nombreuses années d'étude de philo c'est ça?

Je ne vais pas moi remettre tout son savoir en doute mais lisez par exemple 'La Société Celtique' de Guyonvarc'h et Le Roux aux Editions Ouest-France(pages 31-31):

merci on connaissait pas...

Orgenomeskos, arrête de t'intéresser à la culture Celte car elle a été reprise dans la propagande nazie. Faire ce genre de liaison est totalement absurde.

"Pythéas nous dit que Thulé est à une distance de six jours de navigation de la Bretagne en direction du nord et qu’elle est proche de la mer gelée. "

"Le Massaliote Pythéas dit que les régions extrêmes sont celles autour de Thulé... proche du tropique d’été qui est le même que le cercle arctique. "

Strabon

"durant les jours de solstice quand le soleil vient proche du sommet du monde, à cause de la route enfermée de la lumière, la terre en dessous a des jours continuels de six mois autant que des nuits continuelles en hiver quand il est en direction opposée. "

"la plus reculée de toutes les îles"

Pline

"Nos équipages virent même distinctement Thulé, mais ils avaient reçu l'ordre de ne pas aller plus loin dans leurs investigations; l'hiver aussi approche"

Tacite

"Il apparaîtrait que Pythéas le Massaliote était en fait allé dans ces régions. Il dit, à propos des observations qu’il a notées dans de l’océan : Les barbares nous ont désigné en plusieurs occasions l’endroit où le soleil disparaît. A cet endroit, la nuit est extrêmement courte : deux heures pour les uns, ou trois pour d’autres, et juste après le soleil se lève à nouveau. "

Geminos

"Un temps viendra, dans les dernières années du monde, où l'océan desserra les liens des choses. Une terre immense se révèlera, car un navigateur surviendra tel celui nommé Tiphis, guide de Jason,
et il découvrira un nouveau monde. Et Thulé ne sera plus la fin des terres."

Sénèque

Voilà tout ce que disent les sources citant Pythéas concernant Ultima Thulé...
Thulé est une île, l'Atlantide aussi...la comparaison s'arrète là
Je ne considère pas que s'interesser cette île mystérieuse soit du nazisme, néanmoins il faut avouer que le matériel historique est presque inexistant, et qu'une bonne partie de la littérature, quand elle n'évoque pas une origine extraterrestre à ce peuple, ni ses villes sous marines sont très proches des théories nazies originelle!

Je n'est pas contre rien trouvé (hormi la position géographique) d'éléments permettant d'assimiler les habitants de la Thulé aux hyperboréens, si quelqu'un peut m'aider![/b]
Orgenomeskos
Membre actif

PrécédentSuivante

Répondre
91 messages • Page 6 sur 7 • 1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion