|
BEV BEV, Lundis 20h40-22h sur Alternantes FMModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
4 messages • Page 1 sur 1
BEV BEV, Lundis 20h40-22h sur Alternantes FMhttp://www.alternantesfm.netpour écouter en direct...
Dernière édition par Gwynhwyvach le Mer 25 Jan, 2006 0:36, édité 1 fois.
Rien que le titre montre déjà dans quel breton ca sera: "etrevroadel" n'existe pas, donc apparemment ca sera en breton inventé. Trekehè deoh deskein er guir vrehoneg, kani en dud 'nes en desket ar daoulin o mam, kentoh eit kol hoh amzer get amoèdaj sort-sen ! Rónán
Autre chose, Guenièvre en gallois, c'est Gwenhwyfar en moderne et Gwenhwyvar en moyen-gallois, l'orthographe que tu as utilisée ne veut rien dire. Pas moyen de remplacer r par ch, le r gallois est roulé (et pas prononcé à la francaise!!!) donc aucune confusion possible avec ch.
hwyl dda. Rónán
Discussion de linguistes :
Ronan, utilisant le vannetais, utilise la formule : " ...ar daoulin o mam". En Trégor, la formule aurait été " ... war barlenn o mamm". ( sur / dans le giron de leur mère). Je peux affirmer, quant à moi, avoir été souvent " ... war barlenn ma mamm-goz" (sur / dans le giron de ma grand-mère), parce que c'était comme celà qu'elle me parlait quand j'étais tout petit enfant. "Deus war ma barlenn = viens en mon giron / viens sur mes genoux". "Kemer heman war da barlenn = prends celui-ci sur tes genoux" ******** "mont war e daoulin" était autre chose : aller à genoux, soit pour travailler bas sur le sol (par exemple pour trier les patates), ou au sens religieux : s'agenouiller devant une statue, un monument, un prêtre en train de pratiquer une bénédiction, etc. ******** En vannetais, un poème connu de J.P CALLOC'H = Ar en deulin : A genoux. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
4 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |