http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

recherches

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

recherches

Messagede Celtiberogenos » Sam 21 Juil, 2001 14:00

Bonjour,
Je recherche pour mon livre des références sur les noms gaulois du IIIe siècle av JC jusqu'à l'invasion romaine. Tous les renseignements sur ces noms, ainsi que sur leur formation et leur signification est le bienvenu.
Merci d'avance

Celtiberogenos le nervien
Celtiberogenos

Re : recherches

Messagede Luernos » Sam 21 Juil, 2001 14:00

c'est quoi ton bouquin???
(quoi, Elanis?...ben si! je travaille !)
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Re : recherches

Messagede Patrice » Sam 21 Juil, 2001 14:00

Pour une recherche sur les noms gaulois du IIIe siècle avant JC jusqu'à la conquête, le plus simple est de feuilleter Edm. Cougny: textes grecs sur l'histoire et la géographie de la Gaule. Ca a un peu plus d'un siècle, les traductions sont un peu vieillottes, mais ça a été réédité par Errance en trois volumes. Tu auras là tous les textes grecs anciens (et par conséquent aussi les plus anciens) sur les gaulois. Ces textes sont cités en intégralité.

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Re : recherches

Messagede Sedullos » Sam 21 Juil, 2001 14:00

Patrice, merci de l'info,
je possède le premier volume mais j'ignorais qu'Errance avait sorti les 2 autres.
Pour répondre à notre ami, toujours chez Errance, il peut consulter les index de La langue gauloise /Pierre-Yves Lambert et Le dictionnaire de la langue gauloise de Xavier Delamarre, plus, Les religions gauloises /Jean-louis brunaux.-Errance et le glossaire des Druides de Le Roux et Guyonvarc'h chez Ouest-France et la partie dictionnaire de Les Celtes : histoire et dictionnaire / Venceslas Kruta.-Laffont.- (Bouquins)
Quant à la datation précise des noms, c'est une autre histoire...
Sed...
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Re : Re : recherches

Messagede Celtiberogenos » Sam 21 Juil, 2001 14:01

Actuellement j'en suis encore au stade de la recherche de documentationet à l'écriture d'un script. L'idée serait un roman "historique", se déroulant quelque part entre Rhin et les Gaules au cours d'une période que je dois encore établir, mais probablement entre 300 av JC et l'invasion romaine par l'ami Jules. Mon désir serait qu'au niveau des descriptions du mode de vie, outils, armes, vêtements, usages, religion, etc... d'être le plus proche possible de la réalité. C'est pourquoi j'ai besoin d'un max de doc.
Celtiberogenos

qui connait ce livre??

Messagede Luernos » Dim 22 Juil, 2001 14:00

Michel Lejeune: "Le plomb magique du Larzac et les sorcières gauloises"

Dans la Gaule, en voie de romanisation, du Ier siècle de notre ère, la langue gauloise continuait d'être écrite, notamment dans l'exercice de la magie.
Une sépulture du Larzac, des environs de 100 après J.-C., vient de livrer le plus considérable de tels documents magiques: une tablette de plomb portant une soixantaine de lignes en écriture cursive; c'est le plus long texte connu en langue gauloise.
Ce document nous fait pénétrer dans un univers de femmes se livrant à des opérations de magie et de contre-magie, et nous fournit, sur les corporations de sorcières dans le vieux monde celtique, des lumières inattendues.
Inattendu aussi, le degré d'évolution de la langue gauloise à cette date, tel qu'il ressort de ce précieux témoignage.

Ed. du Centre National de la Recherche Scientifique, Paris, 91 pages, 1985, in: Les études celtiques; 22, ISBN 2-222-03667-4
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Re : qui connait ce livre??

Messagede Patrice » Dim 22 Juil, 2001 14:00

Ce n'est pas un livre, c'est une revue. Et effectivement c'est le volume 22, paru en 1985.
En fait c'est un gros dossier qui contient des études de Michel Lejeune, Alain Vernhet, Robert Marichal, Léon Fleuriot, et Pierre-Yves Lambert. L'intérêt d'avoir fait un dossier à plusieurs mains sur ce plomb est que les avis des auteurs divergent sans animosité. C'est donc une publication exemplaire.

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Re : Re : recherches

Messagede Patrice » Dim 22 Juil, 2001 14:00

effectivement. On pourrait citer aussi Holder, avec son Alt Celtischer Sprachschatz (pour qui parle allemand), ou encore Billy avec son Thesaurus Linguae Latinae. Encore que celui là ne soit pas terrible. Il avait été encensé par Lambert dans les Etudes Celtiques lors de sa sortie, mais c'était sans dout par copinage car ce bouquin est loin d'être parfait: pas de datation des noms, citations imcomplètes, localisation inexactes, etc...

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Re : Re : recherches

Messagede Patrice » Dim 22 Juil, 2001 14:01

J'allais oublier. Il y a aussi un anglais qui a fait un index des noms de personnes gaulois. Il est cité par Delamarre en bibliographie, mais je ne m'en souviens, et ayant mis le dico de la langue gauloise au fin fond d'un carton pour mon déménagement en cours...
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Savignac

Messagede Patrice » Dim 22 Juil, 2001 14:01

Le livre de Savignac est rudement bien (c'est d'ailleurs un membre de la SMF), mais ce n'est pas un corpus onomastique, encore moins un dictionnaire. Alors évidemment on pourra trouver des noms propres dedans, mais pas uniquement. A mon avis, donc, le plus simple pour avoir les nom gaulois les plus anciens possibles, c'est encore de consulter Cougny. Ou bien tout simplement le RIG (recueil des inscriptions gauloises)I: textes gallo-grecs (éditions du CNRS)

A+

Patrice
Patrice
Administrateur

• Site Internet

Re : Re : Re : Re : recherches

Messagede Luernos » Dim 22 Juil, 2001 14:02

et Saviniac ???
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Re : Savignac

Messagede Luernos » Lun 23 Juil, 2001 14:00

j'ai adoré "merde à cesar" tant par ce qu'il nous laisse entrapercevoir des humeurs et de la vie des gaulois que par ce qui concerne la langue à proprement parler...
Luernos
CECOS AC CAESAR!
et a Bill Gatte aussi !
Luernos
Membre actif

• Site Internet

Répondre
12 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers La 'foire à tout'