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Dans le domaine celtique il y a des nomades sédentarisés et des sédentaires nomadisés.
J'ai pas dit keuçékeussa !
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Si Chaplin avait été là , il aurait filmé "La ruée vers l'or blanc"
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Territoires celtiquesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Ben, je disions quoi au départ ?
![]() Dans le domaine celtique il y a des nomades sédentarisés et des sédentaires nomadisés. J'ai pas dit keuçékeussa ! ![]() ![]() Si Chaplin avait été là , il aurait filmé "La ruée vers l'or blanc" ![]() ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
J'ai trouvé un "bouquin" de V. Kruta en ligne sur le "dark âge" celtique...
http://www.csarmento.uminho.pt/docs/nda ... 99_003.pdf Courage, il n'y a que 46 pages ! ![]() Muskull / Thomas Colin
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Dans ce texte, parlant du mercenariat celtique, Kruta écrit :
"En effet, ces corps de mercenaires qui comprenaient généralement deux ou quatre mille hommes en armes, se déplaçaient avec leurs femmes et leurs enfants, donc un total de cinq à dix mille personnes, ainsi qu’avec une quantité de chariots qui transportaient toutes leurs richesses et servaient probablement aussi de logis lors de leurs mouvements." Ce genre de vie ne s'improvise pas... La confirmation de l'influence directe des celtes italiotes sur la Bretagne est pas mal non plus. ![]() Muskull / Thomas Colin
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Durant les guerres napoléoniennes, la grande armée, trainait derrière elle, femmes et carioles. Dois-je en conclure que les français du début du XIXème siècle étaient nomades ![]() Sur les 46 pages (au demeurant très interessantes, merci), tu as simplement omis de citer la bonne vingtaine de paragraphes qui disent exactement le contraire ![]() Ta fixation sur les nomades est antonymiques ![]() @+Pierre
Muskull,
ce paragraphe est pas mal aussi De l'ouest à l'est, le monde celtique transalpin du V e s. av. J.-C. présente l'image d'un milieu stable, en plein essor économique, attaché aux traditions et densément peuplé. @+Pierre
Ou celui ci
![]() Bien connu grâce aux fouilles conduites depuis le siècle dernier, le territoire champenois fut au V e s. av. J.-C. une des zones les plus densément peuplées de l'aire laténienne. Les très nombreuses nécropoles du faciès marnien, issu de l'évolution du faciès tardo-hallstattien dit Jogassien, témoignent d'une population stable et homogène. @+Pierre
Ben oui, normal, du VII° au V° siècle c'est ce que certains nomment la "paix celtique", au IV° c'est le "grand chambardement" et la proportion de sépultures contenant de l'armement grimpe pour atteindre 20% à la fin de ce siècle, les tribus ont la bougeotte...
![]() La Bohême se dépeuple et les Boiens arrivent en Italie avec d'autres tribus et d'autres "ruptures" affectent aussi la Gaule vu que les belges migrent de ce côté du Rhin... Migrant ne veux pas dire nomade, je suis d'accord, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je parlais seulement de "culture" nomade dans le monde celtique. Le semi-nomadisme des tribus des Alpes, éleveurs l'été puis agriculteurs pluviaux à l'automne semble consensuels sur les sites suisses que j'ai visité. Muskull / Thomas Colin
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Entonymique ?
![]() C'est'y quoi donc qu'une "fixation antonymique" une fixation qui décolle ? ![]() Muskull / Thomas Colin
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Bonsoir
![]() Voici que que V.G. De La Vaissière* écrit sur Samain : La descente des pâturages et le retour des bêtes à l'étable ont lieu fin octobre et son un aspect de cette transition (fin de cycle). EX: Au Val D'ossau dans les Pyrénées les vaches partent vers les hauts plateau le 24 juin et descendent le 1° août pour les altitudes moyennes où elles restent jusqu'à Toussaint. Elles quittent l'étable le 1° mai. Réplique exacte de ce qui se passe en Irlande, on y retrouve le rythme des quatres fêtes d'ouverture de saison. "Elle constitue un témoignage direct que se sont les coutumes des "nomades", les pasteurs, par rapport aux agriculteurs sédentaires, qui perpétent le plus longtemps la tradition." *Les 4 fêtes d'ouverture de saison de l'Irlande ancienne. Ed. Armeline. Muskull / Thomas Colin
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Muskull,
J'ai l'impression que nous avons une définition différente du nomadisme. Pour moi la transhumance n'est pas du nomadisme : les transhumants ont deux domiciles fixes, celui d'été, celui d'hiver. A chaque fois, ils ont une maison en dur. Le nomade --pour moi-- est celui qui change sans arrêt de lieu de pâturage avec sa yourte (par exemple) et ses troupeaux. Car le nomade ne peut pas être agriculteur, par définition. Il peut rester pâturer au même endroit quelques jours ou quelques semaines, mais il n'a pas de domicile fixe, pas de maison 'en dur' où il reviendrait périodiquement... Je n'ignore pas que le nomade a en général un circuit, qui le fait repasser en gros aux mêmes endroits. Au fait, c'est à quelle page du livre de Mme Guibert ? mikhail
Bonsoir Mikhail
![]() Faut lire mes fils en entier, pas seulement les extraits signifiants que je mets sur le forum. ![]() Le vrai nomadisme est en fait, depuis la nuit des temps un "semi nomadisme" entre un habitat d'été et un habitat d'hiver. Le grand nomadisme est beaucoup plus "récent". (voir plus haut). Le passage cité de "Véro" est à partir de la page 92. Piqûres de rappel : http://www.google.fr/search?q=cache:aTN ... isme&hl=fr http://isuisse.ifrance.com/sideris/side ... mades.html http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/La_civi ... en_Age.asp Muskull / Thomas Colin
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