![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
|
DrapeauModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
3 messages • Page 1 sur 1
Drapeauj'aurais aimer savoir si les différentes tribus celte possèdaient, à l'époque un écusson ou un autre symbole permettant de les identifiers... drapeaux ou autre....
![]() TERRRIBEN !!!!!!!!!
Bonjour le séquane,
Pas vraiment des drapeaux, mais des enseignes. La plus connue étant celle surmontée d'un sanglier. Jules César, Guerre des Gaules, VII, 88: "Le carnage est grand. Sedullus, chef militaire des Lémovices et leur premier citoyen, est tué; l'Arverne Vercassivellaunos est pris vivant tandis qu'il s'enfuit; on apporte à César soixante-quatorze enseignes; bien peu, d'une armée si nombreuse, rentrent au camp sans blessure." @+Pierre
A ma connaissance, il existe un certain nombre de boucliers peints aux couleurs de certaines tribus. Je crois me souvenir que Loïc LANGOUET en parlé dans son étude sur les Curiosolites. Je vais tacher de retrouver ça.
Sinon, il est admis, à partir des dires de Sénèque (Apoloquintosis) (l'Apoloquintose du Divin Claude)*, que les Brigantes, tribu du centre de la (G)Bretagne, avaient des boucliers de couleur bleue. * Belles Lettres. Paris. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
3 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |