|
La Celtique méditerranéenne, de Dominique GarciaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice La Celtique méditerranéenne, de Dominique GarciaSalut,
Voilà un livre fraichement publié par Errance qui me faisait de l'oeil, depuis que Guillaume l'avait signalé. Alors voilà , sitôt paru, sitôt lu, plus quelques semaines pour digérer tout ça. Ce livre fait une utile mise au point sur une région qui est finalement mal connue de la plupart des protohistoriens français (à part bien évidemment ceux qui sont sur place) et sur laquelle il y avait beaucoup de choses à mettre au point: le pourtour méditerranéen. Dominique Garcia commence donc dans un premier chapitre un peu trop court à mon avis par démolir littéralement les Ligures. Il cite avec raison une analyse pourtant ancienne de Jean Jannoray (1955): "Si les archéologues n'ont guère de peine, parmi les vestiges architecturaux et le matériel céramique ou métallique dont ils disposent pour faire l'étude des civilisations préromaines entre Rhône et Pyrénées depuis le premier âge du fer, à marquer certaines similitudes avec la culture dee la péninsule Ibérique ou à discerner les apports hallstattiens, ceux de la Tène et ceux du monde grec, ils se sont montrés impuissants jusqu'ici à dire en quoi consiste la part ligure, sauf à appeler sous ce nom tout ce qui se révèle indigène (...)". J'ajouterai: c'est-à -dire pas grand chose... Dans d'autres chapitres, notamment ceux consacrés à la religion et à la statuaire, on peut trouver d'autres éléments qui viennent étayer le fait que ces Ligures sont vraisemblablement celtes. Les statues d'Entremont, Roquepertuse, etc... ont été redatées, on a bien vu leur grande convergence stylistique avec les statues de la fin du Hallstatt (Glauberg, par exemple). Il montre surtout que cette statuaire ne doit rien à une influence grecque: les indigènes se mettent à sculpter au VIe siècle, pour laquelle on n'a trouvé aucun attestation de statue archaïque grecque dans cette région (alors que Marseille est censée être déjà fondée. Le gros de l'ouvrage est composé d'analyse et d'hypothèse sur la composition de la société et l'organisation du territoire, avec l'émergence petit à petit, des oppida et des cités. Là encore, pour l'émergence des oppida, l'auteur détruit l'idée d'une influence grecque: il y a des site urbanisés (ou proto-urbanisés pour reprendre la prudence de certains) dès la fin de l'âge du Bronze. Il nous montre d'ailleurs que ces sites semblent s'organiser autour de sanctuaires. Le cas le plus frappant étant sans doute celui de Nîmes. L'espace sacré, celui de la fontaine de Nemausus, reste non construit pendant des siècles, mais inclus dans l'enceinte. Bref, ce livre bouscule pas mal d'idées reçues, et pour bien faire il se conclut avec une bibliographie énorme: plein de lecture en perspective! A+ Patrice
Merci !Salut Patrice,
Merci pour ton avis. Je vais d'ailleurs donner le lien de ce sujet à l'auteur pour qu'il puisse lire ton retour d'informations, peut-être même qu'il viendra discussion de son ouvrage ici A+ ! Guillaume
Errance directement ?Salut Thierry,
On doit pouvoir le commander chez Errance, sinon j'ai l'adresse e-mail de l'auteur, c'est d'ailleurs lui qui m'a annoncé la parution de cet ouvrage. A+ Guillaume
Merci Guillaume,
J'vais pouvoir le commander en direct dans la basilique en question... Par contre, puisque tu connais l'auteur, ce serait bien de pouvoir l'inviter (dans quelque temps, histoire qu'on soit plusieurs à connaître le bouquin) à venir en discuter sur un fil avec quelques arbrecelticiens.
C'est prévu...Salut Thierry,
L'auteur est déjà passé sur ce forum. D'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il accepterait d'échanger avec nous, mais il a quelques petits problèmes techniques avec son inscription. Je suis en train de régler cela avec lui... A bientôt Guillaume
Bonjour,
je vous remercie de vos remarques son mon livre... j'accepte aussi les critiques plus critiques (mais constructives). Pour infomation je vous signale l'exposition qui se tient actiellement à Gênes (Palais de la Commenda; jusqu'au début de l'année) sur "Les Ligures, grand peuple de l'Occident"; il s'agit d'une rétrospective sur "les Ligures" à partir des données archéologiques, esssentiellement issues des fouilles effectuées en Italie, bonne journée
Quelqu'un possède t'-il le livre dont j'ai trouvé la description ci-dessous.
Il semble pouvoir venir en complément de celui de D. Garcia ( qui s'y trouve d'ailleur ), je n'ai ni l'un ni l'autre alors par lequel commencer? Merci BATS M. et al. (éd.)- Peuples et territoires en Gaule méditerranéenne. Hommage à Guy Barruol, (Suppl. RAN n°35), 2004. (Français ) Prix : 50 EUR T.T.C. I. Voies et communications : M. Bois, Entre plaines cavares et montagnes voconces, où roulaient donc les Romains ? ; P. Borgard, Le Pilon, un millénaire méconnu de la voie antique reliant Riez à Aix-en-Provence ; S. Cagnasso et al., Le franchissement de l'Aiguebelle par la voie domitienne à Céreste (Alpes-de-Haute-Provence) ; J.-L. Fiches, L'apport des fouilles récentes (1993-2000) à la connaissance de la station routière d'Ambrussum ; M. Guy, R. Delfieu, Un itinéraire direct de Condatomago (Millau) à Narbonne par la crête de l'Escandorgue ; J.-M. Mignon, Le port antique qui a précédé le pont Julien (Apt et Bonnieux, Vaucluse) ; M. Monteil, Arriver à Nîmes par la voie Domitienne au temps des Césars ; M. Passelac, Eburomagus (Bram), Sostomagus (Castelnaudary), Fines (commune de Castelnaudary), Elesiodunum-Elusio (Montferrand) : quatre agglomérations de la voie d'Aquitaine, quatre destins singuliers ; H. Pomarèdes, R. Thernot, La voie Cessero-Luteva et le réseau de communication antique dans la moyenne vallée de l'Hérault (Clermont-l'Hérault-Pézenas) ; P. Sillières, De Polybe, III, 39, aux Gobelets de Vicarello : la voie de l'Èbre au Rhône à l'époque républicaine. II. Peuplements et territoires : P. Arcelin, Les poleis massalias d'Étienne de Byzance et les mutations culturelles de la Protohistoire récente dans la basse vallée du Rhône ; M. Bats, Ligyens et Salyens d'Hécatée à Strabon ; F. Bertoncello, Y. Codou, Variations sur un thème : le territoire de la cité antique et du diocèse médiéval de Fréjus ; P. Blanchemanche, Dynamique fluviale et terres neuves : le droit d'alluvion de l'Antiquité à l'époque moderne ; B. Dedet, Entre monde méditerranéen et Gaule intérieure : Les Cévennes à l'Âge du fer ; H. Desaye, La campagne des Voconces diois à l'époque romaine. Toponymie, épigraphie, archéologie ; A. Ferdière, Le territoire gabale, poste avancé de la Gaule intérieure aux confins de la Narbonnaise ; D. Garcia, Espaces sacrés et genèse urbaine chez les Gaulois du Midi ; O. Ginouvez, Topographie paléochrétienne de Béziers. Nouveau bilan et perspectives ; M. Gras, Antipolis et Nikaia. Les ambiguïtés de la frontière entre la Massalie et l'Italie ; T. Janin et al., Les Élisyque et le premier âge du Fer en Languedoc ; R. Marichal, Contribution à l'étude du territoire de Ruscino ; A. Martin Ortega, R. Plana Mallart, L'Emportà au début de l'âge du Fer et à l'époque ibérique : structure et organisation du territoire ; S. Mauné, À propos de Piscinae, Pézenas et des Piscenois : quelques réflexions sur la localisation de l'agglomération antique et sur les oppida latina de la vallée de l'Hérault ; D. Ugolini, C. Olive, Autour de la fondation de Narbo Martius : Atacini et autres peuples pré-romains de l'Aude M. Py, les Celtes du Midi ; C. Raynaud, De l'archéologie à la géographie historique : le système de peuplement de l'Âge du fer au Moyen Âge ; L. Schneider, Territoires savants, territoires vécus dans l'ancienne cité Gothie. De la villa tardo-antique à la villa du haut Moyen Âge et à la paroisse ; P. Thollard, Représentation de l'espace et description géographique : les peuples du nord de la Gaule chez Strabon. III. Productions et échanges : J.-C. Bessac, À propos de l'approvisionnement et de la diffusion des pierres en Gaule méditerranéenne ; C. Domergue, C. Rico, Questions sur l'origine des lingots de métal trouvés au large des côtes du Languedoc et du Roussillon ; E. Gailledrat, P. Rouillard, Pech Maho aux VIe-Ve s. av. J.-C. Une place d'échange en territoire élisyque ; A. Gardeisen, Bouchées archéozoologiques ; F. Laubenheimer, J.-C. Meffre, Vaison-la-romaine : amphores, denrées et consommation ; B. Liou, M. Sciallano, Trois nouvelles montures en plomb de miroirs issus de l'atelier arlésien de Quintos Likinios Touteinos ; G. Rancoule, Influences hispaniques en bassin audois. Les apports de la circulation monétaire du IVe au Ier s. av. J.-C. IV. Pouvoirs et sociétés : G. Castellvi, Le captif au trophée : développement d'un thème iconographique dans l'art romain (IIe s. av. J.-C. - IVe s. ap. J.-C.) ; M. Christol, Épigraphie, population et société à Nîmes à l'époque impériale. À propos de deux inscriptions du Cailar (canton de Vauvert, Gard) ; M. -G. Colin, L'ensemble cultuel d'Arnesp à Valentine (Haute-Garonne) : bilan des nouvelles recherches ; J. Dupraz, De l'Helvie au Vivarais. Trois agglomérations, trois destinées et la quête multiséculaire d'une capitale ; M. Feugère, Peuples préromains et fides romana : étude de cas en numismatique gaulois (type Savès 381) ; C. Goudineau, la reddition de Vercingétorix ; J. Guyon, À propos d'une inscription de Saint-Pierre au Pin (commune de Cabriès, Bouches-du-Rhône) : l'éloge funèbre et l'inhumation sur son domaine d'une notable chrétienne au VIe s. ; A. Hermary, Grecs et Barbares cloueurs de têtes : compléments au témoignage de Poseidonios ; C. Lefèbvre, Un aménagement spectaculaire : le dispositif d'entrée et la clavicula de l'oppidum de Jastres-Nord à Lussas (Ardèche) ; J.-M. Pailler, Pourquoi Narbo Martius ? Le rôle méconnu de M. Fulvius Flaccus ; A. Roth Congès, Le statut des agglomérations secondaires en Languedoc oriental et l'oppidum Latinum des Umbracini ; F. Verdin, Glanum et Nîmes : un même processus d'urbanisation, des destinées différentes ; M. Vidal, Les puits funéraires des Volques Tectosages et les puits cultuels des Nitiobriges : éléments de réflexion. Il a l'air pas mal non ? A+ Mac Oc Argidam, margidam,sturgidam!
ben voilà , je fais remonter ce fil en haut de ligne (pour une fois qu'on peut causer archéologie et/ou histoire)
Je suis frappé par la richesse et la quantité des trouvailles effectuées en Languedoc, Roussillon, Provence et vallée du Rhône....le nombre d'oppida relevé est impressionnant. Le fait qu'il s'agisse d'un développement autochtone que l'on retrouve ailleurs sur le pourtour occidental méditerranéen aussi.... Les recherches mises en lumière dans cette synthèse élargissent considérablement notre horizon celtique, et dans le temps et dans l'espace.....ce qui ne sera pas du goût de tout le monde d'ailleurs, voilà des celtes méditerranéens, urbains, ouverts au commerce, influencés par les grecs et les étrusques, des Celtes qui bâtissent en dur et élèvent stèles et statues depuis le VI° siècle dans des sites parfois occupés en continu depuis l'âge du bronze.... Je n'ai pas terminé et encore moins digéré, on en recause....
Je reviens sur ce fil en répétant que le bouquin cité en référence est la synthèse de très nombreux travaux archéologiques sur des années, travail qui permet de faire le point sur l'histoire de toute une partie de la France de la fin de l'âge du bronze à l'émergence de la Provincia.
Ce travail fait surtout état des structures d'habitat et de l'émergence du fait urbain et il me paraît essentiel, une petite critique toutefois. Il y a de longues énumérations de sites (c'est d'ailleurs impressionnant) et peu de cartes et les cartes publiés ne font pas le recensement des sites...Une vision plus cartographique n'aurait pas nui au discours... Bon, je n'ai pas terminé, alors j'y retourne.
Il existe un livre consacré à PROVINCIA chez Belles Lettres.
Intéresant : villes, voies de communications, histoire locale surtout d'époque romaine de l'annexion de la Provence, etc ... JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |