http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ L'Arbre Celtique ‹ La 'foire à tout'
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Question

Permet d'accueillir tout ce qui n'a pas ou plus sa place dans les autres forums...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
40 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Lilou » Mer 03 Nov, 2004 9:10

Marc'heg an Avel a écrit:
Il n'y a pas très longtemps (2 ans au maximum), une journaliste

pourquoi soulignes tu une ? un aurait -il fait mieux ?
Un journaliste (sans sexe) n'invente pas "toujours" , en général il ne fait que retranscrire ce que les sources "locales" lui donnent.

Pourquoi ne fais tu pas toi, une manifestation pour rétablir la vérité ?
pourquoi pas ? Pourquoi ne contactes tu pas cette journaliste pour lui expliquer ?
Lilou

Messagede lopi » Mer 03 Nov, 2004 10:07

Le journalisme a pour but (ce n'est pas une mission) d'informer.
Pourquoi le journalisme audiovisuel d'aujourd'hui n'est plus que polémique.
C'est devenu un produit de consommation formaté pour les consommateurs. Un truc à consommer sur le moment, comme une grosse glace italienne.
Sylvester Lopi
lopi
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 03 Nov, 2004 10:11

Salut Lilou,

Ne t'en fais pas, il n'y a absolument pas de sexisme chez moi. Bien au contraire des penseurs de la néo bonne moralité des familles et de la soumission des femmes destinées à la ponte, je suis farouche défenseur des droits et des libertés des femmes, dans leur esprit et dans leur corps, et suis farouche défenseur de l'égalité de l'homme et de la femme.

Si j'ai souligné, c'est justement pour mettre la femme à égalité, puisque le mot journaliste finit par un e, et que donc, je dis une journaliste comme je dis une pédiatre ou autre afin que celà ne soit pas attribué systématiquement à un homme.

Mais la femme est l'égale de l'homme, en tous points, y compris les bons et les moins bons. :D :)

Pour le reportage en question, il m'en avait rappelé un autre, quelques années aupravant, au Pérou, ou (le) journaliste disait là aussi qu'il fallait compter le nombre de jupons de la femme pour connaitre son niveau social.

Nous voici donc, à l'extrême ouest armoricain, sujets de thèses en ethnologie de la part de Parigots et consorts qui semblent se demander s'il existe une vie au-delà du périf ! ... et quelles peuvent donc bien être ces populations qui vivent au-delà ! :?:

Tu mets un peu d'Ankou là-dessus, quelques dolmens, fées, lutins, Merlin et compagnie, et tu vois à peu près dans quel genre d'objectivité scientifique celtique on entretient la vision de la Bretagne en particulier, et le monde celtique en général. C'est pas pire que la soupe de bave de crapeaux d'Halloween. :lol:

Ciao,

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Hadañ drailh » Mer 03 Nov, 2004 12:11

Marc'heg an Avel a écrit:En effet, ce week-end, aux infos dites 'nationales' sur la 2, la Toussaints et Halloween étant de rigueur, on a eu droit à un reportage sur l'Ankou, dans les Monts d'Arrée. Et on a eu droit, donc, à un type d'une soixantaine d'années, habillé comme un marin à vareuse rouge ( dans les Monts d'Arrée :?: ), avec béret et sabots de bois, et tenant un baton, pour nous expliquer la tradition bretonne de l'Ankou.

Le baton était-il sculpté à l'image du visage du gars en question? Parceque je crois voir de qui il s'agit. Si c'est bien la personne que je pense, il s'agit alors du mari de la propriétaire du restaurant "le Youdig" (dont j'ai déjà parlé ici il me semble*), et cette personne est "conteur", donc normal qu'il "mystifie"! C'est son boulot (il conte fort bien, d'ailleurs!).

Le problème est que cela a été présenté comme une tradition actuelle ... alors qu'il s'agit en fait d'une resucée folklorique des écrits du XIXè siècle.

Il me semble avoir des textes sur l'Ankou retranscrits au XVIIIè, mais ça ne change rien au problème...

Ce qu'elle avait oublié de dire, c'est que plus personne ne s'habillait comme ça depuis longtemps, mis à part dans les défilés traditionnels.

depuis longtemps? ma grand-mère est bigoudène et il y a encore 10ans, quand sa santé lui permettait, pour toute "sortie" à Pont L'Abbé (et pour les messes), et mettait sa coiffe (ça lui prennait bien 2heures, avec toutes ces épingles...). Et ce n'était pas pour faire plaisir au touristes !

Sinon, tu regardais la 2 (je ne dirais pas ce que je pense des infos sur cette chaine... hum) moi j'ai vu sur la 1 (qui n'est pas mieux, soit dit en passant) un reportage qui disait en gros qu'en fait, Halloween n'était pas issus de la toussaints, mais que c'était plutôt le contraire. Ca m'a fait bizarre de voir ça sur cette chaine d'ignares... Et devinez QUI les journalistes ont interviewé à cette occasion? (Ca va mettre certains de mauvais poil pour toute la journée!)

Gwenc’hlan Le Scouëzec!
.
.
.
.
(non, je plaisante, en fait c'est Jean Markale qui a été interviewé si ça peux vous apporter un petit réconfort... :) )

----

* D'ailleurs, ambiance volontairement "folklo-plouc" de rigueur, avec fermette obscure, statuettes de saints partouts, ridée, cuisinière "du cru"... bref à fond dans l'ambiance... Ajoutez à ça une soupe avec le pain qui trempe, le melon au Porto, un kig-a-farz pas mauvais du tout et pour tasser le tout un far aux pruneaux suintant de beurre, un petit passage de gavotte et pour finir, une soirée "contes"... Oui c'est un peu pour impressionner les touristes, mais bon, ça peut s'apprécier par des bretons également (majoritaires dans la salle, d'ailleurs!).
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 03 Nov, 2004 12:38

Salut à toi, Hadañ drailh, Johny Bigoud,

Sans vouloir l'offenser en quoi que ce soit, je suppose qu'il y a 10 ans, ta grand-mère n'était plus à marier ! :)

Je me souviens d'avoir vu des femmes bigoudènes en coiffe (type paquet de café), dans des voitures, sur le parking d'une grande surface de Quimper.

J'te dis pas le torticoli ! :D

Et pour les sortir de là, entières, avec leurs coiffes, ... le sport ! :D

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Hadañ drailh » Jeu 04 Nov, 2004 0:09

je confirme, pour une bigoudène, la voiture c'est le calvaire, à moins d'avoir une 2CV comme "mam' goudig" ! ;)

Image
Hadañ drailh
Membre actif

Messagede Lilou » Jeu 04 Nov, 2004 9:44

Marc'heg an Avel a écrit:Ne t'en fais pas, il n'y a absolument pas de sexisme chez moi.

Bon tu me rassures :wink: c'est vrai qu'"elle " peut être aussi bête qu'"il" :lol:

Je connaissais le truc des jupons pour l'Amerique du Sud mais effectivement pas en Bretagne :?

Je connais très bien le milieu journaleux, ne pas les mettre tous dans le même panier, ne pas confondre journaliste et presentateur télé, ne pas confondre journaliste independant et salarié etc. merci pour ceux qui se battent pour faire du "bon boulot", il y en a encore un peu :cry:
Lilou

Messagede lopi » Jeu 04 Nov, 2004 11:18

Je connais très bien le milieu journaleux, ne pas les mettre tous dans le même panier, ne pas confondre journaliste et presentateur télé, ne pas confondre journaliste independant et salarié etc. merci pour ceux qui se battent pour faire du "bon boulot", il y en a encore un peu

C'est vrai que l'appellation est commune. Mais l'information il faut souvent aller la chercher, et ce n'est pas souvent le journalisme qui nous les donne....
Nulle part j'ai vu, lu ou entendu, un journaliste réfléchir sur son travail d'information et d'éducation. La plupart, -je ne ferme pas les portes, et je pense sincèrement que ce n'est pas le cas de tous-, surfent sur la vague, les en blâmer? oui quand même parce que les médias sont un des liens primordiaux de notre société.
Mais il est vrai que ce sont des hommes - et femmes, et à ce titre véhiculent les mêmes idées reçues, a priori, fantasmes... de la société dans laquelle ils-elles vivent. Le problème c'est qu'ils en sont en partie les moteurs...
Lopi
lopi
Membre actif

Messagede Gwalchafed » Dim 07 Nov, 2004 21:20

8) Eh bien il est temps d'affirmer ma religion haut et fort à la face du monde : j'aime me promener en forêt, j'aime les menhirs, les crommelèques, les statues de l'île de Pâques et de celle de la Toussaint : je suis POETE (mais dans le fond de mon coeur car quand je déclame y a toujours comme un forgeron pas loin :D (référence gauloise))
Membre actif

• Site Internet

Messagede Capricornus » Lun 22 Nov, 2004 17:09

Au moins , il y a du débat , par ici .
Capricornus Sympaticus
Capricornus

• Site Internet

Précédent

Répondre
40 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers La 'foire à tout'