|
éponna et astrologieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
éponna et astrologieQue sait on sur les attribues et fonctions de la déesse Eponna .
quel sont les dieux et déesses celtique surtout gauloi qui se rapprochent le plus des qualitées des dieux romain lier aux 7 planétes traditionel de l'astrologie? Merci adragante le confident de merlin
Barde et musicient (harpe celtique , tin wistle, chant.)
Bonjour Adragante,
Tu trouveras en lien un tableau d'équivalence des divinités celtiques, Epona y figure aussi mais sans équivalence. Voir: Inventaires des divinités dans les textes anciens @+Pierre
Et un article de quelqu'un que nous connaissons bien
http://jfbradu3.free.fr/celtes/les-celtes/savoir-plus-epona.htm Un doute sur les droits, mais bon Patrice @+Pierre
Bonjour, Epona (avec un seul N) est une déesse gallo-romaine, et non purement gauloise, même si l'origine celtique semble évidente. Ses attributs (avec un T et non un E) et ses fonctions sont liés aux chevaux : protection des écuries, principalement. Les dieux et déesses celtiques (avec un S), surtout gaulois (avec un S) ne sont pas classifiés aussi simplement que les dieux romains (avec un S). D'ailleurs, l'association des dieux romains avec les qualités (sans E) liées (avec ÉES et non ER) aux 7 planètes traditionnelles (avec LLES) est assez tardive, et ne s'applique pas, a priori, aux dieux celtiques connus. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Bonjour
Je pense que c'est très difficicile, voire impossible, de mettre en relation la mythologie celtique et l'astrologie qui est surtout basée, en tant que système symbolique, sur la mythologie grecque. Il y a par exemple de très grandes différences entre l'Arès grec (le "pestiféré" de l'Olympe), le Mars latin (dieu de la jeunesse et de la fertilité) et un éventuel "dieu de la guerre" celtique qui serait plutôt une déesse en fait. Sur l'astrologie elle-même, il y aurait beaucoup à dire. Sa forme que l'on peut, à certains égards, qualifier de "traditionnelle" est néoplatonicienne et s'est trouvée en occident "teintée" par la théorie des signatures alchimiques définie par Paracelse entres autres. Cette figuration de la "roue cosmique" était plus un moyen technique pour se remémorer (un peu comme un mandala) les différents états des énergies spirituelles en leurs inter-relations que comme support d'oracles ou de divinations. Les interprétations contemporaines qui vont dans ce sens "horoscopique" n'ont rien de traditionnel. Maintenant il est certain que la classe sacerdotale "celtique" était attentive au comput astronomique, le calendrier de Coligny en est la preuve évidente. Mais de leur "astrologie" (lecture symbolique des évènements célestes), nous ne savons presque rien. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Nom de lieu : EPIACUM : le fort romain situé à Whitley Castle, en Kirkhaugh, en Northumberland.
Nom de peuple : EPIDII, situé en Kintyre, en Ecosse. Radical de ces noms : *epos = cheval. *************** NB : Le latin Equulus = poulain / petit cheval, correspond au breton actuel Ebeul = poulain. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Un terme latin correspondrai à un terme breton actuel Jean-Claude, je te soupçonne d'avoir un préférence marquée ou bien, faut-il lire ta phrase de droite à gauche. @+Pierre
Salut,
Il s'agit d'un résumé, et non de l'article complet, avec la référence exacte (sauf pagination) citée. Aucun problème de droit, donc! A+ Patrice
re-Salut,
Le seul lien que l'on peut trouver entre les Celtes et l'astrologie "classique" est là : http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=10508#10508 Sinon, il y a une brève allusion dans la Tétrabible de Ptolémée qui veut que si c'est Celtes et les Germains sont propres, c'est parce qu'ils sont sous le signe du Capricorne. Je tache de retrouver ça. Mais bon... fantaisie quand tu nous tiens! A+ Patrice
Salut,
Muskull il me semble comprendre en lisant ton post que tu réfutes la possibilité des prédictions astrologiques.
N'y a-t-il pas une allusion à ces pratiques dans les textes mythologiques irlandais (à propos du destin de Deirdre je crois) ? Mais je peux me tromper. à + ::: Elanis :::
Bonsoir Elanis
Je ne réfutes rien sinon la pertinence des interprétations modernes. Il est à peu près certain que les anciens trouvaient des présages collectifs ou particuliers dans le mouvement des astres mais que les druides se basaient sur une symbolique particulière des 7 planètes visibles et d'une définition du zodiaque similaire à l'héritage babylonien, rien n'est moins sûr... Mais pourquoi pas, celà signifierait que la science druidique est méditerranéenne, sans plus. Je n'ai pas retouvé ce que tu signales par rapport au destin de Deirdre, pourrais-tu préciser, ce peut être important... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Si, c'est bien une prédiction au sujet du destin de Deirdre ; il y a aussi la prédiction de Fedelm au sujet de l'armée de Medb... mais j'ai la flemme de chercher.
Mais ces destins doivent pourtant être vécus, exécutés. Ce n'est aucunement une idéologie ou une tendance à l'immobilisme, à la passivité. mikhail
Merci pour ces précieux renseignements sur l’astrologie et les dieux et déesses celtiques.
Le fait que chaque divinités est plusieurs fonctions et attributs peu au premier abord nous sembler déconcertant mais a y regarder de plus près cela doit nous donner une grande richesse symbolique. adragante le confident de merlin
Barde et musicient (harpe celtique , tin wistle, chant.)
18 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |