|
LyonModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
46 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
LyonBonjour,
Le numéro du mois dernier d'Archeologia est presqu'intégralement consacré à Lyon du néolithique à la période médiévale. On relève principalement, pour ce qui nous intéresse, que la colonie romaine fondée en 43 av JC n'est pas une création ex nihilo, contrairement au discours historien usuel, mais que des hommes occupaient la zone depuis des millénaires. On relève également une curieuse rupture dans le peuplement du site entre la fin de Halsttat et le II° siècle av JC, ainsi qu'une influence méditerranéenne très marquée plusieurs décennies avant César. On retrouve des éléments typiques des Celtes notamment relatifs aux banquets mais une maconnerie en dur avec une utilisation précoce de la tuile. Lyon aurait été une sorte de plate-forme commerciale (un port) faisant le lien entre mondes méditerranéens et celtiques.... On retrouve malheureusement toujours le même discours sur le nom de Lyon (c'est à s'arracher les cheveux devant tant d'aveuglement) - Lyon c'est la colline du corbeau ou de la lumière mais rien à voir avec le dieu celte Lug, même s'il y a en Gaule des dizaines de toponymes similaires et même si, fait du hasard, l'empereur Auguste éprouve le besoin d'ériger l'autel confédéral des Gaules à cet endroit pour que le 1er Aout (Lugnasad) de chaque année s'y tienne la plus vaste assemblée des Gaules et que cette journée porte la marque du culte de l'empereur. Qu'on ne soit pas d'accord avec l'interprétation du nom de la divinité, passe, mais qu'on ne mentionne même pas son nom quand on parle de Lug-dunum me paraît soit malhonnête, soit très léger. Enfin l'essentiel est quand même cette affirmation consistant à remarquer que Lyon était bien Gauloise avant que d'être la ville soit disant fondée par les Romains... (On pourrait faire le parallèle avec ma chère Rotomagus - Ratumagos , mais il n'y a pas eu chez moi les efforts archéologiques auxques nous avons assisté dans la capitale des Gaules)
Merci Thierry. Je lis toujours avec intérêt tes comptes-rendus de lecture, qui ne sont pas de simples résumés, mais sont toujours accompagnés de commentaires personnels de qualité.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Ils sont mignons tous les deux.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut les tourteraux,
La question a déjà été soulevée, très récemment, par Curmisagios, Posté le: Lun 11 Oct, 2004 17:32 Sujet du message: lugdunum in [i]Archeologia, dans le forum linguistique. La réponse donnée, à partir de l'étude de Pierre Wuilleumier (Belles Lettres, 1953), est déjà claire quant à l'ancienneté pré-romaine du site (p. 10) et quant à son étymologie (p. 11). Il n'y a donc rien de nouveau sur ces questions déjà moulte fois débattues. Et c'est donc tant mieux si l'archéologie vient apporter de nouvelles preuves. Chose curieuse, la vignette de couverture représente un autel romain sous laquelle se trouve écrit le nom de ROMETAGUS. Ca n'est pas ROTOMAGUS, certes. Mais quelle coïncidence dans les propos. Ferais tu des rêves prémonitoires, Thierry ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
C'est quoi ce ROMETAGUS, une très vieille contrepêtrie ?
Tiens puisqu'on en parle : Magus, de Magos....le marché, la place publique... mais - roto - nom de nom, ques aco ? Surtout qu'il y avait à 20 kms en aval de Rouen, un Ritumagos (aujourd'hui Radepont) - Ritu - le gué... Or Rouen était précisément, du fait de l'existence, à l'époque, de nombreuses îles sur la Seine, le dernier passage à gué sur le fleuve avant la Seine. J'y perds mon gaulois. Et tiens puisque je suis lancé sur mes veliocasseries ( c'est pas de ma faute, hein, c'est Jean Claude qui me cherche ) est-ce que quelqu'un connait la signification des noms SUTICCOS et SENODON, les seuls Véliocasses attestés sur pièces de monnaie. Le deuxième, ce doit être quelque chose comme "l'Ancien" mais le premier, mystère et boule de gomme.
Salut Thierry,
En fait, ça n'est pas ROMETAGUS qui est écrit, mais ROMETAG, ce qui est, je le suppose, un abrégé de ROMA AUGUSTA, ou quelque chose comme ça. Sinon, j'ai aussi une collation d'étymologies pour le nom de Rouen. Pas triste ! Je vais te rechercher ça ou remettre la page provisoire en ligne. Tu parles d'un boulot ! C'est bien parce que vous êtes des amis ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Cadeau pour Thierry, et les autres :
un plan de Lyon gallo-romain, dans l'ouvrage de Pierre WUILLEUMIER. Belles Lettres. 1953 http://marikavel.org/france/lyon/lyon-p ... lemier.jpg JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Sur Lyon:
Lire "Quand Lugdunum n'existait pas", par MM Poux et Savay-Guerraz, L'Archéologue n° 65, 2003 p. 38-42. Lire aussi dans Gallia 60-2003 p. 156-158 l'article de Guillaume Maza sur les fouilles du Verbe Incarné sur la colline de Fourvière (trouvailles abondantes de fragments d'amphores "sabrées" et d'ossements de porcs enfouie dans fossé, vers 150 avant JC). L'interprétation "sanctuaire " y est réhabilitée. Sur Lyon gallo-romain, un très beau site (hormis quelques inepties, à mon sens, sur l'étymologie de Lugdunum et le pseudo manque d'attestation du dieu Lug à la fin de la citation des textes de Plutarque), travail de lycéens matheux et informaticiens daté de 2001: www.lugdunum.fr.fm Gérard
Je fonde mes réponses sur le Dictionnaire de la langue gauloise de Xavier Delamare, aux éditions Errance.
La racine "roto" signifierait "roue". Rotomagus/Rotomagos et peut-être Ratumacos signifieraient littéralement "champ de la roue", que X. Delamare interprète en "Champ de course"( "au regard de la passion des Celtes pour la course en char"). Il remarque aussi que le vieil irlandais "roth" signifie aussi bien "roue" que "course".
Suticcos est effectivement mystérieux. Senodon n'est pas répertorié par Delamare ; en revanche, il relève les anthroponymes Senodona et Senodonna qui peuvent avoir deux significations : 1) Soit "Vieille femme", si "dona" signifie femme. 2) Soit "Vieille noble", si "donna" est la forme féminine de la racine "donno", noble. Reste à savoir si ton SENODON est l'abréviation d'un nom masculin ou féminin… Usher
Merci Usher pour ces précisions et hypothèses...
Roto, la roue, pourquoi pas....ce qui me gène c'est que le nom Rotomagus est attesté à l'époque historique mais Ratumagos l'est sur pièces de monnaies gauloises contemporaines ou légérement antérieures à la guerre des Gaules. Le Mystère s'épaissit.... Quand à Suticcos, mon véliocasse non répertorié....il ne l'est que localement par l'Abbé Cochet, ce doit être une pièce unique.... Senodon peut être un abrégé. A voir, en tout cas merci encore pour ta réponse.
Roto : "rond"? et pourquoi pas arrondi, comme l'est la Seine (méandre) au niveau de cette cité?
Rotomagus "marché / place du méandre"?
46 messages • Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |