Voilà comme promis(e) la page provisoire concernant Rouen.
http://marikavel.org/france/rouen/rouen-accueil.htm
Je suis ouvert à toutes précisions pour compléter les informations de toutes sortes sur cette ville. Je citerai les sources.
JCE
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
|
ROUEN / ROTOMAGUS, l'amour des Veliocasses.Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
12 messages • Page 1 sur 1
ROUEN / ROTOMAGUS, l'amour des Veliocasses.Salut Velio amoroso,
Voilà comme promis(e) la page provisoire concernant Rouen. http://marikavel.org/france/rouen/rouen-accueil.htm Je suis ouvert à toutes précisions pour compléter les informations de toutes sortes sur cette ville. Je citerai les sources. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bigre !
![]() J'entends d'ici les moustaches de Thierry qui frisent... ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Merci Jean-Claude pour ton lien
![]() les déformations du nom de ma cité au cours des âges sont effectivement légion et il y en a pour tous les goûts....l'abbé Cochet, au XIX° siècle, avait recensé plusieurs dizaines de noms différents qu'on retrouve dans ta liste. Il n'empêche que la toute première appellation figure sur une pièce de monnaie qu'on retrouve en dessin sur le vieux répertoire archéologique de Seine Inférieure, c'est Ratumagos. Si le suffixe -magus- magos- ne pose aucune problème, ce n'est pas le cas du rata, du ratu, du rato, du roto qui demeure bien insaisissable. A+, Thierry
Et le rta cher à Lopi, une fausse piste ?
Rotomagus comme un lieu d'échange entre le maritime et le continental. Un "gué" en quelque sorte. ![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Hmm, le marché du gué quoi... c'était ce que m'avais dit mon prof d'histoire en 6°.
Ca n'explique pas toutes ces déformations RIT, RAT, ROT, j'm'en va poser ma question au méga spécialiste des langues celtes modernes, moyennes et anciennes, moi.
J'ai donné plusieurs réponses à cette question dans ma page concernant LE VIEUX ROUEN SUR BRESLE.
Pour celà , je suis parti de très loin, étant à la recherche du fameux REDONI ou REDONUM, cité par Geoffroy de Monmouth, et désignant le lieu atteint et pris par Maxime juste après son débarquement après avoir éliminé HIMBALDUS, chef des Francs. Comme on peut s'en douter, la plupart des historiens, et surtout les Bretons, ont tout de suite pensé à Rennes / Redonensis civitas. Elargissant le concept de l'Armorique au rivage de la Manche ( = Pare-mori-ikt-ios), j'ai d'abord pensé à une confusion avec ROUEN (sur Seine), car des formes anciennes écrites, proches de l'époque de Geoffroy, se ressemblent. Puis je me suis rendu compte là aussi d'une autre confusion avec le VIEUX-ROUEN-SUR-BRESLE. Et, cerise sur le gâteau, au VIEUX-ROUEN-sur-Bresle se trouve la fameuse Villa Himbaldus ! De fil en aiguille, j'ai vu que le VIEUX-ROUEN se trouve donc sur la Bresle, et que le nom antique de la Bresle est PHROUDIS. Donc, suivant une logique qui est la mienne, même si ça ne fait pas plaisir à tout le monde, je me suis imaginé une aphérèse qui a donc donné °Ro(u)d-, ce qui me fait aboutir effectivement à un endroit de passage de rivière. Idem latin *fret-um = détroit. CQFD : là où l'on a un *R°T = on a un un passage de rivière. D'où le mot rite = offrande à la divinité du passage. Tout cela été publié sous copyright. JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Heureux de voir que la mémoire te reviens ![]() Celà me rappelle un fil d'il y a un an ![]() @+Pierre
Salut Pierre,
En correspondant sur l'Arbre celtique, j'écris mes mémoires tous les jours. ![]() Et comme j'ai de la mémoire, ça se complète donc. ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
En tout cas ça se tient et toutes les explications convergent vers le "passage" ajouté à la cité, au marché, le magos.
Yé souis convaincu. Passages sur rivières d'autant plus "ritualisés" que nous sommes à des endroits de convergence et de séparation, en Armorique "géographique" et certainement culturelle avec une présence voir une domination belge. D'après les archéologues qui ont travaillé sur Boisguillaume (les hauteurs Nord de Rouen) on retrouve dans les sépultures des cimetières gaulois qui y ont été découverts (III° - II° Siècle av JC) des faciès de poterie de l'Ouest armoricain et du Nord belge en quantité équivalente.
Salut Jean-Claude,
Ouais, c'est toi qui le dis ![]() http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=9244#9244 @+Pierre
12 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |