" C'est la plus vieille religion du monde, pratiquée dans toute la Sibérie et plus particulièrement en Iakoutie, en Bouriatie et autour de l'Altaï, on la retrouve sous différentes formes dans toute l'Asie, en Amérique du Nord chez les Indiens, et en Amérique du Sud. C'est une philosophie populaire et un ensemble de pratiques magiques qui se caractérisent par le culte de la nature, la croyance aux esprits et des pratiques divinatoires et thérapeutiques telles que la transe et l'extase."
Wikipédia...
Mise en situation, histoire des religions :
" Si nous savons par définition très peu de choses sur les religions de la préhistoire, les vestiges qui sont parvenus jusqu'à nous ne laissent guère de doutes cependant sur la parenté de leurs croyances avec celles des peuples chasseurs (de la Sibérie à l'Afrique, aux aborigènes australiens et aux indiens du Mexique). Qu'on appelle ces religions Chamanisme ou Animisme, elles ont, par-delà des contenus extrêmement divers, des constantes remarquables. On peut consulter à ce sujet les ouvrages de Claude Lévi-Strauss ainsi que "La religion des origines" d'Emmanuel Anati.
On ne peut remonter avant 50 000 ans, date des premières sépultures (Neandertal) et donc, sans doute du premier langage narratif (mythes). C'est aussi la naissance de l'homme moderne (sapiens sapiens) qui se caractérise par son expression artistique et une langue mère dont toutes nos langues dérivent. Il y a, de même, une continuité dans les thèmes religieux et artistiques de ces origines aux tribus contemporaines qui sont restées isolées de la civilisation (de l'Australie, à l'Amérique du sud jusqu'aux Inuits ou à la Sibérie).
Le culte des morts est le premier signe religieux. Témoin de l'opposition Nature/Culture, constitutive d'un monde humain, celui du langage et qui implique les structures élémentaires de la parenté codifiant les relations sociales ainsi que l'initiation qui marque la naissance à la culture et la fin de l'état de nature (deux fois né). L'unité de la communauté, identifiée à un dieu ou un totem, se constitue à travers les échanges de femmes et de biens (Dons ou Potlatch), dans le respect minutieux des rites et des traditions qui maintiennent l'ordre du monde, son équilibre fragile rétabli à coup de sacrifices, de danses, de prières, de formules. La conceptualité originaire (la pensée sauvage) est classificatrice avec un dualisme systématique (homme/animal, homme/femme, vie/mort, terre/ciel, réalité/rêve). C'est l'effet du langage qu'on retrouve jusque dans la dialectique dichotomique de Socrate.
Bien qu'ils supposent un seigneur des animaux (évoqué par le dieu à 3 visages de l'Indus/Rudra/Shiva) auquel ils doivent le renouvellement de leur subsistance à condition, par exemple, d'enterrer les ossements des animaux tués, il n'y a pas conception d'un être absolu qui serait par rapport au moi quelque chose de radicalement autre et supérieur, mais plutôt la conception de la nature comme un ensemble de forces qui sont à la disposition de l'homme (manger un animal est prendre sa force). C'est le règne de la magie, d'un rapport duel, imaginaire, entre deux esprits humains (Sorciers ou Chamans) qui peut prendre la forme dualiste de l'opposition du créateur et du destructeur. La magie est l'effectivité de la subjectivité sur la réalité extérieure.
"Dans la magie on ne trouve pas la représentation d'un Dieu, d'une foi morale; mais pour elle, l'homme est la puissance la plus haute, ayant vis-à -vis de la force de la nature l'attitude du commandement."
" Le deuxième élément de leur religion consiste ensuite en ceci qu'ils se représentent cette puissance qui est la leur, se l'extériorisent, s'en font des images (le fétiche). "
Hegel Ph histoire 76"
http://perso.wanadoo.fr/marxiens/philo/ ... ligion.htm
Un témoignage contemporain.
" Je cherchais à devenir shaman avec l’aide des autres shamans, mais je n’y réussis pas. Je rendis visite à de nombreux shamans célèbre et leur offris de grands dons...
Je me réfugiais dans la solitude et devins très mélancolique. Je tombais parfois en larmes et me sentais malheureux sans savoir pourquoi.
Puis, sans raison, tout se transforma brusquement et je ressenti une grande et inexplicable joie, une joie si puissante que je ne pouvais la réfréner, et que je devais l’exprimer dans un chant, un chant grandiose qui tenait en un seul mot : Joie, joie ! Et je devais utiliser toute la force de ma voix.
Puis au sein d’un tel ravissement irrésistible et mystérieux, je devins un shaman, en ne sachant pas comment cela m’était arrivé. Mais j’étais un shaman. Je pouvais voir et entendre d’une façon totalement différente. J’avais atteint mon « gaumeneq » (illumination), la lumière shamanique du cerveau et du corps, et cela d’une telle manière que ce n’était pas seulement moi qui pouvait voir à travers l’obscurité de la vie, mais la même lumière brillante qui émanait de moi, imperceptible aux êtres humains, mais visible de tous les esprits de la terre, du ciel et de la mer, et ils venaient à présent vers moi et devenaient mes alliés de pouvoir."
Shaman eskimo cité par K.J. Rasmussen : Intellectual culture of the Iglulik Eskimos. 5° Thulé expédition 1921, 1924...
Après ces liminaires je pense qu'il est utile de préciser que cette étude doit s'appliquer à l'antiquité et aux possibles influences sur la tradition celtique.
Sans vouloir influencer d'éventuelles pistes, il convient de préciser que le shamanisme ancien se développait dans des sociétés animistes et éventuellement manistes mais que son caractère fondamentalement "magique" a influencé toutes les religions modernes car cette "science des esprits" se retrouve dans l'angéologie et la démonologie, par exemple.
Les pratiques shamaniques ou shamanistiques on été bien étudiées par l'ethnologie et il y a de bonnes références. Déjà le dit eskimo cité ci-dessus ouvre sur un domaine de l'esprit qu'on rencontrés les mystiques et "inspirés" de la chrétienté et d'ailleurs, comme Jean de la Croix et sa "Nuit obscure", Milarepa pour le bouddhisme thibétain, Rumi pour le soufisme...
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)