Pour en revenir aux instruments de musique antiques, sans qu’il y est pourtant de preuves formelles de participation du lur aux rites dits "shamaniques", il est bon d’étudier attentivement cet instrument représentatif des peuplades nordiques limitrophes. Car l’instrument a pourtant de quoi intriguer, tant dans sa conception, sa destination et usage finale que l’on a pu retrouver, dans certains textes et illustrations lors des combats et trônant côte à côte à l’égal du carnyx celtique sur les champs de bataille. L’issue d’un combat faisant peut-être en sorte qu’armes et instruments de musique changeaient fréquemment de mains ?!
En reprise ci-dessous et en grande partie la traduction du site danois suivant sur le lur de l’époque du bronze avec la cartographie des découvertes. En effet, cet instrument d’une grande finesse et fragilité représente une énigme artisanale et musicale parmi les instruments à vent. Possédant cette délicate et fragile apparence de fleur torsadée, de longue corne effilée d’auroch, si ce n'est d’une encombrante trompe de mammouth, et que l'on peut retrouver relégué sans grand effort visuel dans le bric-à -brac d'une vitrine du musée des Antiquités Nationales et d’archéologie comparée de St Germain-en-Laye :
chem.au.dk a écrit:
L'époque : il y a environ trois mille ans.
Le lieu : une étendue sauvage des marais danois.
Soudainement, de longues notes musicales plaintives remplissent l’air. Deux lurs de l’âge du bronze annoncent un nouvel ensemble de cérémonies religieuses. Côte à côte se tiennent deux joueurs de lurs, symétriques dans chaque détail, les courbes souples des instruments se balancent vers le haut et à l'extérieur sur chaque côté. Les notes sonores soulignent la nature solennelle des rites.
Il est tout à fait probable que le son du lur ait également accompagné le craquement du bûcher funèbre quand un membre de la tribu était incinéré, puis les cendres déposées pour le dernier repos dans le monticule d'inhumation de ses ancêtres.
Il y a quelque chose de mystique et qui fascine au sujet de ces instruments. Ils sont soudainement apparus dans le maillage historique, sans indication concernant leur origine ou développement. La théorie la plus commune est que les cornes incurvées des vaches aient été les modèles sur lesquels les artisans ont puisé leur inspiration, mais la preuve n'est pas satisfaisante. Un autre trait d'intérêt est que les instruments sont une spécialité danoise puisque la grande majorité des trouvailles de lurs connues sont toutes des 'découvertes’ faites dans le secteur concerné par la culture de l'âge du bronze danois comme indiqué sur la carte.
Trente-cinq lurs ont été trouvés au Danemark actuel, bien que certains d'entre eux existent seulement sous formes fragmentaires. Quatre ont été trouvés en Norvège, 11 en Suède, et cinq en Allemagne nordique. Et tout à fait remarquablement, un lur a été découvert en Lettonie en Baltique orientale.
Si leur aspect est mystique, leur disparition l’est encore plus.
Sans exception chaque exemple simple des lurs a été retrouvé dans un marécage ou d'un marais. Les lacs et les zones marécageuses ont été fréquemment considérés par les anciens comme les endroits sacrés, et étaient souvent la scène des offres sacrificatoires aux dieux. La plus grande partie de toutes les découvertes intéressantes de l’âge du bronze tardif au Danemark ont été découvertes dans les marais, et ont été normalement récupérées pendant des opérations de creusement de tourbières. C'est également vrai des lurs, dont les premiers exemples ont été trouvés à la fin du 18ème siècle. Mais il n'y avait aucun doute qu'ils avaient été jetés pour sommeiller dans les marais sacrés antiques. A Lommelev deux lurs ont été trouvés dans un marais ainsi que deux épées et un bouclier, tous en bronze. De nombreux morceaux d'os jetés dans le marais indiquent que les sacrifices représentaient une procédure régulière du paysage antique en bordure des marais. Les lurs de Radbjerg, aussi, ont été découverts dans des environnements semblables. Là , des os se sont avérés provenir des bœufs, chevaux, moutons, porcs, chiens, oiseaux... et humains.
Il apparaît que c’est vers la fin de l'âge en bronze (environ 500 av JC) qu’un changement décisif s'est produit non seulement dans la culture matérialiste par laquelle l'homme se devait obligatoirement et pour différentes raisons, de rejeter le bronze en tant que métal préféré en faveur du fer, mais également dans un changement simultané de religion, exigeant ainsi une disparition progressive de tous les objets appartenant à l'ancien culte de l’âge du bronze.
Mais un respect enraciné dans les vieilles traditions a empêché la destruction de ces anciens objets sacrés --- et ils ont été déposés dans les terres marécageuses partout en basse Scandinavie. Des objets utilisés dans des cérémonies sacrées ne pouvaient plus soudainement trouver un lieu quotidien et commun sur la scène domestique, le respect religieux était trop important pour cela. Ceci expliquerait pourquoi tant d'accessoires représentatifs de la culture d'âge en bronze ont été retrouvés dans les marais.
Le nom "lur"
Le nom "lur" utilisé pour ces instruments à vent n'est pas plus ancien que le début du dernier siècle, et a résulté de l'intérêt porté par les poètes romantiques dans le passé Nordique. Les archéologues de ce temps ont obtenu la majeure partie de leur connaissance de l'Histoire du Danemark de Saxo (écrit au 13ème siècle) et des sagas des Norses. Les sagas racontent fréquemment que les guerriers étaient précipités dans la bataille au son du "lur". C'était donc une simple étape pour identifier le dernier instrument avec les longues cornes en bronze récupérées dans les marais partout dans le pays.
C’est seulement plus tard que l’on s'est rendu compte que les siècles ont séparé l'âge du bronze et la période de la saga de l’écriture, mais le nom était si bien établi qu'il faut de grands efforts de le changer. Ainsi depuis, les instruments à vent de l'âge en bronze se sont appelés "lurs", quoique la saga de l'instrument était un instrument en bois et à vent.
Bronzealderlurer/musique de Klange ATF Danmark jouée au Lurs de l'âge en bronze danois, Thorkild Ramskou.
Lur en écorce de bouleau.
Site dédié au carnyx sur le forum aremorica.