|
Pour en revenir à Halloween...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Pour en revenir à Halloween... Pour en revenir à Halloween, j'aimerais assez qu'on cesse de débattre bêtement à propos de sujets stériles...Halloween n'a pas engendré la Toussaint ou le jour des morts, pas plus que l'inverse. il est probable qu'elles soient bêtement cousines. Halloween contient probablement des apports du la nuit des morts mexicaines, qui se situe également à l'entrée de l'hiver, et que les conquistadors ont déjà trouvé en place à leur arrivée, et où tout le monde se déguise en cequelette.
Le deuxième sujet : je ne vois pas pourquoi on ne fêterai pas Halloween. C'est une fête sympathique, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle se répand, et non grâce au complot mondial des magasins de déguisement. Dans ma profession, on a plutôt tendance à faire un chiffre d'affaires moindre avec les fêtes, et pourtant je l'aime bien...c'est un carnaval d'Octobre, et alors...La fête des mères est tout aussi mercantile, pourtant les gosses se contentent de dessins qu'ils font à leur maman, qui les trouve jolis et les accrochent dans la cuisine. Quoi de plus beau que la tendresse d'une mère et de son enfant ? Et quel gosse n'a pas de feutres et de papier ? Alors laissons ceux qui aiment s'amuser fêter Halloween, et allons grogner dans notre coin. On dit partout qu'il n'y a plus cette ambiance des quartiers d'antan et on ronchonne contre Halloween? j'y perds mon mercien... _______________________________________
Gwalchafed
disons que pour moi, Halloween et la toussaints ont la même racine... païenne...
on retrouve le coté lié aux mort dans la célébration chrétienne et depuis peu, le coté festif dans la fête commerciale...
Salut,
On peut constater malgré tout que la "fête" d'Halloween tel qu'elle se fait en France ne s'enracine pas réellement. On voit de moins de en moins de manifestations, les rayons des magasins conservent peu de temps cette thématique. D'ailleurs, par chez moi, les rayons de Noël sont déjà en place et ont viré les citrouilles, comme s'il s'agissait finalement d'un truc commercialement médiocre... Bref, de toutes façons, je n'aime pas Halloween, c'est une fête forcée, qui n'a pas d'encrage populaire. Je crois que si le rituel anglo-saxon été respecté (à savoir que les enfants puissent frapper à n'importe qu'elle porte et pas seulement celle des magasins), cela se serait arrêté vite fait: en France, on n'entre pas chez les gens comme ça pour leur réclamer des bonbons, ça n'est pas dans les moeurs. Bon, sinon, cette année une fois encore je n'ai pas trouvé de navet assez gros pour être transformé en lanterne et être placé à la porte du cimetière... Dommage! A+ Patrice
Salut Patrice,
comme quoi les choses ne sont pas partout pareillles...ici l'an dernier on a été dérangé deux fois par des gosses avec de magnifiques costumes, cette année une bonne vingtaine de fois...et les costumes ne venaient plus forcément de magasins... Mais je suis d'accord avec toi pour les magasins : les citrouilles disparaissent...Dommage, c'est bon un potage de citrouille. Aucun enfant ne m'a par contre parlé de la Grande Citrouille... _______________________________________
Gwalchafed
Si, pas à la Toussaint mais dans de nombreuses régions , en février notamment pour "carnaval" les enfants (ados) frappaient aux portes et reclamaient des fruits, des bonbons et d'être reconnus, sinon gare aux représailles. Etes vous tous si jeunes pour n'avoir pas connu ce merveilleux "jeu" hérité des vieux qui s'en amusaient beaucoup ?
Oui, tout à fait, Lilou, la quête en porte à porte existait dans notre folklore bien français, à diverses occasions de l'année. C'est bien plutôt la modernité et le déracinement, engendrant méfiance et égoïsme, qui ont provoqué la disparition de ces coutumes à la fois sympathiques et génératrices de "cohésion sociale", comme on dit à Matignon.
Chez moi, mes enfants ont quêté pour Halloween ces dernières années, entraînés par la mode, à laquelle je ne me suis pas opposé. Ils ont été généralement bien reçus par le voisinage qui, souvent, avait fait provision de friandises. Seuls quelques grincheux leur ont fermé la porte au nez, voire même jeté une casserole d'eau à la figure... Gwalchafed a évidemment raison : Halloween et la Toussaint sont cousines, provenant toutes deux de l'ancienne Samonios, mais ayant reçu, chacune, des influences diverses. Le caractère commercial de Halloween ne fait aucun doute, et alors ? Nous vivons dans une société marchande : la 3ème fonction règne en maître ! En est-il autrement de Noël ? Tout se traduit par de la consommation, et donc du commerce. Libre à chacun de le regretter, voire de lutter contre cet état de fait, comme par exemple les Témoins de Jehovah qui ne célèbrent aucune fête "païenne" : ni Noël, ni les anniversaires. Je ne doute pas que parmi les celtomanes, il se trouve des Témoins de Cernunnos... Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Dans les années 60 et même plus tard dans certains villages belges, on creusait encore les betteraves pour la veille de la Toussaint...
L'ouverture des Sidhe ... http://users.skynet.be/litterature/halloween/txtjeanmarkale.htm
Merci de me rectifier: j'aurais du dire "ça n'est plus dans les moeurs".
Chez moi aussi on collectait les aguignettes et les paquerets, mais tout cela est mort depuis plus de 50 ans... hélas. Et du coup je ressens la même chose pour Halloween que pour le néo-druidisme. C'est artificiel et sans fondement, uniquement fait pour remplir les poches de certains. Ca me gène beaucoup. Ceci-dit je ne serais jamais le dernier pour faire la fête! Loin de moi l'idée d'être un Témoin de Cernunnos! A+ Patrice
Je n'en doute pas, Patrice. Je ne te comprenais pas dans les éventuels Témoins de Cernunnos et tu es le bienvenu en territoire biturige-boien-éduen...
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Toute fête, même de nos jours, est peu ou prou trifonctionnelle :
- un grand chef qui la décide ou l'organise ; - un service d'ordre, pour qu'on ne vole pas la caisse ; - des tas énormes de marchands en tous genres et de tout. Il ne manque que le sens. mikhail, l'insensé
Ouais, Mikhail, c'est un peu tiré par les cheveux. Quel grand chef ? Et suffit-il d'être chef pour être de première fonction ? Ce serait au contraire le sens, de préférence métaphysique, et garanti par une classe sacerdotale, qui constituerait l'aspect "1ère fonction". A mon avis, il est absent. Même Noël et Pâques échappent à la caution sacerdotale et religieuse.
Le service d'ordre, quant à lui, est au service des marchands... Fergus
Fergus,
Tu as bien compris qu'à mon habitude, mon humour pince-sans-rire était plutôt grinçant. Il semble que l'existence actuelle se limite à une écrasante troisième fonction. Il manque peut-être une dualité de cette troisième fonction dans les définitions de Dumézil. Il existe deux souverains de première fonction : Varuna, le magicien sombre et terrible et Mitra "aimable aux hommes" ; il existe deux guerriers de deuxième fonction, le chevaleresque poète comme Arjuna (dans le Mahabharata) et son double grossier simplement brutal Bhima. Pas de doublet au niveau de la troisième fonction ? On pourrait imaginer le Riche généreux et mécène, et le Riche Harpagon ? Juste pour tenter de racheter, si c'est possible, si peu que ce soit, cette tentaculaire et envahissante troisième fonction ? mikhail
L'une des plus grandes trouilles de ma vie, je l'ai eue alors que j'avais 5 ans environ.
J'étais tout petit garçon, élevé chez et par ma grand-mère. Une maison paysanne bretonne du fond du Trégor rural : une seule pièce, une cheminée, une armoire, deux lits de coins, une table; le sol en terre battue. Ma grand mère m'avait couché d'assez bonne heure, car il faisait froid dehors. De dessous les draps et couvertures, j'entendais les derniers craquements et gémissements du feux dans la cheminée; je voyais les rougeurs vagabondes sur le plafond et sur les murs de chaux. Formes mystérieuses. Et j'étais au plus profond de mon sommeil enfantin dans ce cocon de douceur et de tendresse quand je fus réveillé en sursaut par des hululements venant de l'extérieur, et alors que le feux de l'âtre devait normalement être éteint, j'ai aperçu, en passant la tête au dessus de l'épaule de ma grand-mère, une boule rougeâtre à l'unique fenêtre de la maison, et qui éclairait l'ébrasement de la fenêtre et l'extrémité de la table. J'vous dis pas l'effet que ça fait sur un gamin de 5 ans : la trouille* ! Mais ma grand-mère, qui en avait vu d'autres, a tout simplement répondu : "ket alese, 'ta, kanfarded; aman 'zo eur bugel 'kouskan" "Allez vous en donc, garnements; il y a ici un enfant qui dort". C'était donc vers 1952, et d'autant que je me souvienne, c'était plutôt pour les Gras que pour la Toussaints. Il me semble en effet qu'en Trégor, tout au moins, celà aurait été considéré comme injurieux vis à vis de la mémoire sacrée des défunts à la Toussaints, alors qu'à l'inverse, celà était justement l'une des motivations des Gras, où l'on pouvait se permettre de parodier tout et n'importe quoi. D'ailleurs, pendant l'époque du Carême, on revêtait les statues des églises d'un linge violet, qui les masquait de la tête aux pieds. Ca aussi, c'était assez impressionnant. ********** La boule rougeatre était, bien entendu, une citrouille évidée, découpée de façon à donner l'image d'une bouche, d'un nez, et des yeux, et éclairée de l'intérieur par une bougie. * trouille au singulier. Ne se multiplie que par 6, comme les roses. JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
ça me fait rire ça, quelque part c'est vrai, même si le grand chef n'est pas forcement le grand chef on attend toujours de l'organisateur une attitude de bienfaiteur ! Mais ce sens qui d'après bien des érudits donne le sacré, est-il lié à l'histoire ?
Pour moi, Halloween et Toussaint sont plus que des cousines, ce sont plutôt des soeurs nées du même bain.
Cette année, ma fille aînée a découpé des personnages dans du carton qu'elle a colorié ensuite et suspendu un peu partout... On s'est retrouvé en famille, comme tout lemonde un peu partout...avec une pensée pour ceux qui n'étaient plus là . Manque de sens, dîtes vous, je ne trouve pas. Il y a au contraire dans la plupart des manifestations humaines données à ces occasions quelque chose d'essentiel et d'absolument pas mercantile, le partage d'un moment avec les êtres chers quand le monde entier s'assombrit. Nous n'avons rien perdu même si des marchands cherchent à en profiter (ça marche pas très bien d'ailleurs)....Quand aux gosses, ils adorent demander des bonbons et jouer à faire peur....
25 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |