Salut,
Dans la continuation du gros travail que fait Fergus Bodu, je pense qu'il faut présenter aussi l'oeuvre de Paul-Marie Duval. Je m'en vais donc commencer par les livres de lui que j'ai, en les répartissant dans les diverses catégories du forum, étant donné que Duval ne s'est pas intéressé uniquement à la religion.
Commençons donc par:
Paul-Marie DUVAL
Les Dieux de la Gaule
Paris, Payot, 1ère édition 1957, nombreuses rééditions depuis.
Préface
Introduction
1 Dieux gaulois attestés avant le milieu du 1er siècle
I Avant la guerre des Gaules
1. Forces naturelles et animales divinisées.
2. Divinités anthropomorphes
II De la veille de la guerre des Gaules au lendemain du règne de Tibère
1. Le dieu des techniques et du commerce. - 2. Le maître du ciel: Taranis. - 3. Le dieu chef de la tribu: Teutates. - 4. Le dieu guérisseur. - 5. La déesse institutrice des arts et métiers. - 6. Le dieu-père infernal et chthonien. - 7. Le dieu forgeron. - 8. Esus. - 9. Le Taureau sacré aux trois grues: Tarvos Trigaranus. - 10. Le dieu aux bois de cerf: [C]ernunnos. - 11. Le serpent à tête de bélier. - 12. Un dieu fort et pourvoyeur: Smert[rios].
2 Dieux de la Gaule romaine
I Dieux gaulois non romanisés
A Divinités en rapport avec la nature animale.
a) Divinités animales et demi-animales, monstres sacrés.
b) Divinités patronnes d'une espèce animale.
B Les déesses-mères: Matres, Matrae, Matronae et autres.
C Déesses seules ou en puissance d'époux
D Dieux strictement locaux, topiques, naturistes
E Le dieu au maillet: Sucellus
II Dieux "gallo-romains
1. Lug (? et autres?) + Mercurius: Mercure gallo-romain. - 2. Les teutates + Mars: Mars gallo-romain. 3. Taranis + Iupiter: Jupiter gallo-romain. 4. Dieux salutaires et solaires associés à Apollon. - 5. Sucellus (et autres) + Silvanus: Silvain gallo-romain. - 6. Ogmios (et autres) + Héraklès-Hercules: Hercule gallo-romain. - 7. Déesse des techniques (et autres) + Minerva: Minerve gallo-romaine. - 8. Dieu forgeron + Volcanus: Vulcain gallo-romain. - 9. Dieux des eaux + Neptunus: Neptune gallo-romain. - 10. Dieux frères + Dioscures: Dioscures gallo-romains. - 11. Génies protecteurs de l'individu ou du groupe + genii: génies tutélaires gallo-romains. - 12. Les couples divins, indigènes ou mixtes. Tableau de quelques parallèles.
Annexe 1. - Figurations divines non identifiées.
Annexe 2. - Fragments de mythologie gauloise.
3 Limites et prolongements
I La part des dieux romains et orientaux non assimilés.
Les cultes officiels de Rome. - Cultes romains et gréco-romains, non officiels. - Les cultes orientaux.
II Esquisse d'une géographie divine de la Gaule
Mercure gallo-romain. - Mars gallo-romain. - Jupiter-Taranis. - Minerve. - Hercule. - Vulcain. - Silvain. - Le dieu au maillet Sucellus. - Epona. - Dieux aux bois de cervidés. - Le serpent à tête de bélier. - Les Matres. - Divinités orientales. - Divinités de la semaine planétaire.
Etudes concernant les dieux d'une région.
Les temples indigènes.
Survivances de dieux gallo-romains
Conclusion
Bibliographie
Index
Figures
Table analytique des figures.
A+
Patrice