DE L'ARBRE CELTIQUE ET DE SON FORUM
Je fréquente l'Arbre celtique depuis septembre 2000, c'est-à -dire depuis que j'ai Internet à la maison.
Pourquoi ce site en particulier, et pourquoi cette fidélité ?
Parce que l'Arbre celtique, c'est le seul site de toute la toile, je dis bien le SEUL, qui présente une vision authentique de la civilisation celtique, dans toutes ses composantes :
- une recherche historique basée sur les textes anciens et les données archéologiques concrètes, et sur les auteurs sérieux en la matière ;
- une présentation de la (ou des) religions celtique(s) basée là aussi sur des textes et des données authentiques (des écrivains gréco-latins aux textes médiévaux irlandais et gallois), et examinée à la lumière des sciences religieuses les plus sérieuses (Dumézil, Eliade, Guyonvarc'h et Le Roux, et d'autres)
- une présentation des langues celtiques rigoureuse et exigeante, grâce à Ronan, qui est un vrai spécialiste en la matière.
Cette exigence de qualité est unique sur le Net, je le répète, et c'est ce qui fait la spécificité de l'Arbre, et son intérêt à mes yeux.
Ailleurs, prolifèrent les habituels fantasmes sur les Celtes, fantasmes romantiques, politiques (de droite ou de gauche), new age, écologistes, néo-druidiques ou néo-chamanistes. Ailleurs, c'est le royaume du n'importe quoi.
Or le forum de notre Arbre celtique est en train de devenir la tribune où le n'importe quoi l'emporte sur le sérieux, où les néo-chamanes le disputent aux celtisants exigeants, où n'importe quelle voyante de supermarché, quand on lui met sa médiocrité nauséabonde sous le nez, est défendue par une armée de pseudo-démocrates effarouchés.
Pourquoi ? Au nom du sacro-saint principe moderne de l'égalité du droit à la parole.
Nous sommes donc devant une alternative :
- ou bien la "tolérance" autorise tout, et c'est la porte ouverte au marécage, et le forum de l'Arbre celtique deviendra l'un des nombreux sites de la nébuleuse celtomane ;
- ou bien il redevient ce qu'il était, c'est-à -dire l'endroit sympathique où le public peut venir chercher des connaissances réelles, authentiques, scientifiques et traditionnelles sur la civilisation celtique.
La facilité entraîne évidemment vers la première solution. Si le forum continuait sur cette pente, il va de soi que je n'en serais pas.
En revanche, si nous réagissons, et si nous établissons les règles qui permettront de maintenir un niveau d'exigence élevé, je souhaite faire partie de l'aventure.
Est-ce à dire qu'il faut proscrire l'humour, la convivalité, ou la poésie ? Bien sûr que non. Tout cela a sa place ici, et c'est un des attraits de notre forum. Par contre, dans les domaines sérieux des études celtiques, il est indispensable de distinguer le positif du négatif, ce qui fait avancer de ce qui n'est que pollution.
Comment ? Guillaume et Pierre ne peuvent pas, matériellement, instituer un contrôle a priori des posts. Ils ne le souhaitent pas forcément non plus. Je ne suis pas, moi non plus, favorable à une "censure" : il ne s'agit pas d'empêcher de parler.
La vocation de l'Arbre, et celle du forum, est de représenter une vision sérieuse, authentique et scientifique de la civilisation celtique à destination du grand public d'Internet. Il doit permettre à tout visiteur de poser des questoins, d'en attendre des réponses sérieuses et claires, et de participer au débat avec honnêteté et sincérité.
Je pense donc que la Charte devrait être élargie et détaillée. Je propose comme base de discussion le texte suivant :
L'Arbre Celtique est un site consacré à l'étude la civilisation celtique antique, médiévale et moderne, et à ses influences sur l'histoire et la civilisation occidentales.
Il s'intéresse à l'histoire des Celtes depuis leur apparition jusqu'à nos jours, en se basant sur des sources scientifiques authentiques, les textes des auteurs gréco-latins, les découvertes archéologiques, les travaux des auteurs les plus sérieux (Grenier, Goudineau, Brunaux, Kruta...)
Il s'intéresse aux religions et mythologies celtiques de l'antiquité et du moyen-âge, d'après les sources archéologiques et littéraires continentales et insulaires, à la lumière des grands auteurs des sciences des religions (Dumézil, Sergent, Eliade, Guyonvarc'h et Le Roux, Sterckx...).
Il s'intéresse aux grands secteurs de la culture celtique : droit, langues, médecine, économie, techniques, etc., en faisant appel aux meilleurs spécialistes de ces disciplines.
L'Arbre Celtique ne prend pas parti pour ou contre telle ou telle doctrine religieuse ou politique. Cependant, il refuse toute récupération idéologique de la civilisation celtique par des organisations ou des courants d'idées extrémistes, totalitaires ou sectaires. Le forum n'est pas une tribune pour les partisans de ces organisations ou courants d'idées, ni pour les fantasmes non scientifiques de type new age ou celtomane.
A noter que ce forum est une tribune libre où chacun assume la responsabilité de ses propos. Afin qu'il reste un lieu agréable, il convient de respecter une règle simple de savoir-vivre : la tolérance. Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec ce qui est écrit et de le faire savoir, mais vous avez le devoir de le faire avec courtoisie et en argumentant votre point de vue.
Vous vous engagez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé).L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. Le cas échéant, les administrateurs et modérateurs de ce forum modifieront ou supprimeront tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-mêmes). Ceux-ci par conséquent ne peuvent pas en être tenus pour responsables. Vous acceptez le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de modifier, déplacer, verrouiller voire supprimer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.
Ainsi rédigée, la Charte permettrait de préciser le niveau d'exigence et de sérieux du site, et d'intervenir contre tout intervenant douteux sur le forum.
Pour la faire respecter, cependant, il serait nécessaire de constituer une sorte de "Comité" réunissant les membres actifs les plus qualifiés dans les différents domaines. Les critères d'appartenance à ce "Comité" sont subjectifs, mais devraient comprendre un certain niveau de connaissance de la civilisation celtique (ou au moins d'un de ses aspects), et une fréquentation assidue du forum.
Je pense en particulier aux personnes suivantes, en espérant n'oublier personne (mais j'en doute) :
Guillaume et Pierre, évidemment
Thierry (Histoire et archéologie)
Tectosage (id.)
Marc'heg an Avel (id.)
Patrice (Histoire, Religions)
Agraes (Histoire)
Fergus (Religions, Littérature)
Muskull (Histoire, Religions)
Mikhail (Médecine, Sciences, Langues)
Lopi (Médecine, Histoire)
Ronan (Langues)
Je n'ai pas cité Sedullos, qui le mériterait, mais qui ne vient plus guère ici, pour des raisons d'emploi du temps. Je pensais aussi à Luernos, Elanis, Nolwenn, jadis membres actifs du forum, mais qui ne viennent plus qu'épisodiquement, hélas. D'autres sans doute pourraient être cités.
Ainsi, les membres du "Comité", dans leurs réponses aux questions des visiteurs, parleraient au nom de l'Arbre Celtique, en repectant nécessairement la Charte. Ils disposeraient ainsi d'une autorité (encore un mot qu'on n'aime pas, à notre époque) intellectuelle, même si personne n'a la science infuse, ni ne dispose de la Vérité définitive. Enfin, ils pourraient proposer l'exclusion de tel ou tel intervenant pour non respect de la Charte. Seuls Guillaume et Pierre, bien sûr, disposant des moyens techniques de le faire (c'est le pouvoir exécutif ! ).
Techniquement, je pense qu'il est même possible d'organiser des votes internes au Comité, dans le cadre d'un forum spécifique.
C'est à ces conditions, à mon avis, que l'Arbre Celtique accèdera à son âge adulte, qu'il surmontera sa présente crise d'adolescence, en assumant ses responsabilités de seul site sérieux sur la civilisation celtique ouvert au grand public d'Internet.
Je souhaite connaître l'avis de tous sur cette question, et il va de soi que je tiendrai compte de l'opinion générale, quelle qu'elle soit.
Fergus Bodu