|
Les Celtes de l'Age du fer dans la moitié nord de la FranceModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Les Celtes de l'Age du fer dans la moitié nord de la FranceSorti en octobre 2004:
Les Celtes de l'Age du fer dans la moitié nord de la France de Olivier Buchsenschutz. Quelqu'un connait-il? @+Pierre
Les Celtes de l'Age du fer dans la moitié nord de la France
Résumé " L'Âge du fer " nous inscrit dans la lignée des peuples sans écriture, mais la mention des " Celtes " montre que nous savons à qui nous avons à faire : des textes latins et grecs nous ouvrent de nombreuses pistes, que l'enquête archéologique suit, conteste, ou commente. Les découvertes ont été tellement nombreuses et spectaculaires ces dernières années que cette France septentrionale est devenue centrale pour l'étude du monde celtique européen. La prospection aérienne a bénéficié de plusieurs années sèches, les sauvetages sur les grands travaux d'aménagement ont révélé des sépultures, parfois très riches, et de très nombreux habitats, révolutionnant notre vision de cette région. Les fouilles de sanctuaires ont mis au jour des centaines d'armes et les traces de rituels complexes, les programmes relancés sur des sites majeurs comme le mont Beuvray, ont alimenté les discussions sur l'évolution de la société, qui nouent un dialogue permanent entre sources archéologiques et textuelles. http://www.decitre.fr/service/search/fi ... ndex.dhtml Petite encyclopédie de la mythologie des celtes et des vikings Résumé " En évoquant dans le présent ouvrage La mythologie des Celtes et des Vikings, Thierry Bordas établit avec force le lien qui unit les deux domaines, mais au lieu de les éloigner il les rapproche de nous. Au pays des Gaulois, on ne peut que se sentir l'âme celte, et au pays des Normands, on ne saurait ignorer l'importance historique du débarquement des Vikings. Dans notre imaginaire la mythologie des Celtes et celle des Scandinaves cohabitent, et elles ne sont nullement chassées par la mythologie des Grecs ou par celle des Romains. Comme il existe des migrations de peuples, viennent se superposer des strates mythologiques pour le plus grand enrichissement de l'âme collective. Tristan et Iseult, Merlin, le roi Arthur font partie de notre être au même titre que Sigurd-Siegfried, Brunehilde la Walkyrie et le mystérieux anneau qui fut l'objet, comme Hélène, d'une longue dispute. " Pierre Brunel http://www.decitre.fr/service/search/fi ... ndex.dhtml Le premier à l'air intéressant par contre le deuxième ... Ca me rappelle un livre que l'on m'a offert. Beau, superbe mais stupide ...
Biographie tirée du lien:
Bizarre qu'un mec de normale sup et de la sorbonne dise qu'on se sent l'âme celte et ce genre de connerie... enfin, pê que c'est juste une stratégie pour faire vendre, et que le contenu est sérieux ? (qd même bizarre de mettre Celtes et Vikings dans le même sac, pourquoi pas faire un dictionnaire de mythologie africaine et japonaise? ![]() Ronan
Si il parle des influences récentes (haut moyen âge) voire contemporaines sur les rites et folklores c'est adapté et sans doute intéressant mais ce n'est pas signalé en ce sens.
Sinon c'est une blague de plus. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Il y a quand même des lieux et des époques où Celtes et Vikings ont été en contact, tu le sais encore mieux que moi, Ronan. Je ne pense pas qu'il en soit de même entre Japonais et Africains. Il y avait déjà eu un ouvrage intitulé Les Vikings et les Celtes, de Jean Renaud, aux éditions Ouest-France Université, voir : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 98-6875469 Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Euh, là je suis pas d'accord. Les Vikings ne sont pas un peuple mais le nom donné des gens qui font des expéditions à un moment donné (cfr Régis Boyer). A ce niveau là , Jean Renaud a déjà été 'remis à sa place' par d'imminents connaisseurs du monde Viking. La période dites viking va de 793 (Lindisfarne) à , généralement, 1066 (Hastings). Par contre, effectivement, il y avait déjà des mouvements nord/sud pour le commerce. On a retrouvé des motifs pariétaux de bateaux datant de -3000 dont les formes ressemblent étrangement aux knörr, langskip et autres snekkar ... L'ambre provient de la Baltique et pas que du Danemark qui est le pays le moins productif... Pour être bien compris, le terme 'viking' que j'utilise est le terme 'global'. Sinon, vous avez deux courants: Viking: vers l'ouest (principalement des Norvégiens et Danois) Varègue: vers l'est (principalement des Suédois) Pour plus d'info: http://viking.hgo.se/ (Université de Gotland)
Et pendant cette période, les Vikings auraient soigneusement évité les pays celtiques, Bretagne, Pays de Galles, Ile de Man, Irlande et Ecosse ? Ah bon ? M'aurait-on abusé ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Je n'ai pas dit qu'il avait évité les pays dits celtiques. Mais à cette époque, doit-on dire celte, gallo-romain, francs,.... pour les habitants ? La période viking fait 'partie' du Haut Moyen-Age...
La question est : les Vikings (c'est-à -dire les membres des expéditions commercialo-militaires scandinaves) ont-ils été en contact avec des Celtes ?
Pour la définition du mot "Celte", Snorri, c'est : "qui parle une langue celtique". C'est le cas des habitants des pays que je viens de citer. Fergus
Si je suis ton raisonnement, on peut dire alors que les nazis ont été en contact avec les celtes lors de leurs conquêtes ...
C'est pas jouer un peu de trop sur le terme 'celte' ? On m'a plusieurs fois fait des remarques sur mes phrases/dires vague (cf http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2181. Comme est mis dans le fronton du forum: Forum consacré à la civilisation celtique antique. Et pas au Haut Moyen-Age. Mais effectivement, les scandinaves (pour parler largement, car tous les vikings sont scandinaves mais pas inversément) cotoyent l'europe continentale depuis -3000.
Oui en effet, en particulier en Bretagne (cf. les "milices Perrot"). Mais c'est hors sujet. Si tu suivais la conversation en cours ailleurs, Snorri, tu verrais que je demande que le forum mentionne explicitement qu'on y traite de la civilisation celtique antique, médiévale et moderne. Les Celtes n'ont pas cessé brutalement d'exister à la fin de l'Antiquité. La Charte du forum parle déjà , elle, de "civilisation celtique antique et médiévale". http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... highlight= Fergus
Demat d'an holl !
Quelle différence y a t-il entre les Saxons qui ont envahis l'île de Bretagne au 5ème siècle, et qui venait du Danemark, et les Vikings danois ? Un changement d'appellation pour faciliter le travail des historiens ? Ce n'était pas le même peuple ? Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Fergus, alors je préfère que l'on dise: les Vikings ont été en contact avec des populations de langue celte. Ce qui est différent. A cette époque, les indigènes ne sont plus de religion celte et la société ne fonctionne plus de la même façon.
Comme dit plus haut dans le post, les vikings ne sont pas un peuple. D'un point de vue artistique et religieux, il n'y a quasi aucune différence (excepté l'évolution continuelle de tout peuple). Le politique par contre a changer. Surtout sur la charnière de l'an 1000. Les jarls (équivalent du comte) prennent de plus en plus de pouvoir. Et ce n'est pas que pour le Danemark mais pour toute la Scandinavie (au sens large et pas limitée aux frontières des pays actuels). Les Saxons fonctionnent sur le principe d'une 'tribu', dans le même style que les celtes (prêtres/guerriers/artisans). Trifonctionnalité même si César estime qu'il n'y a que 2 classes. Les godì sont la classe sacerdotale. Les Danois de l'époque vikings vont commencer à former un peuple. Au début désunis et ils seront réunis grâce (ou à cause, selon les points de vue) à Harald II Blåtand (+- 980). Il ne faut pas oublier que le Danemark est la plus vieille royauté d'Europe.
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |