|
Les Celtes de l'Age du fer dans la moitié nord de la FranceModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Salut,
La langue est le seul critère qui soit à 100% fiable pour déterminer si un peuple est celtique ou non. Ainsi: la civilisation de Golasecca est une civilisation matériellement "italique". Pourtant, la langue est celtique. Ce sont donc des Celtes. Les gallo-romains ont une culture qui est pour plus de la moitié latine. Mais l'immensité du peuple, jusqu'à la christianisation des campagnes, a du parler gaulois. Ce sont donc des Celtes. A contrario, en Germanie, dans l'Antiquité, certains peuples sont indicernables matériellement des Gaulois. Mais leur langue est germanique. Ce sont donc des Germains. Actuellement, matériellement, presque rien ne permet de distinguer un Irlandais d'un Allemand, hormi la marque de la bière (et encore). Pourtant les Irlandais parlent une langue celtique. Ce sont donc des Celtes. A+ Patrice
Snorri,
Ca ne veut rien dire du tout. Et ça ne va pas faire plaisir aux Flamands. Patrice, Pour quelques uns d'entre eux, seulement... Les autres se sont convertis à la langue (et avec elle, à la culture) anglo-saxonne. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Donc les Belges ne sont pas des Celtes et la France hormis la Bretagne n'est pas celte...
Fergus, la plupart des peuples qui sont sur le territoire de la flandre, étaient celtes et pas germains...
"étaient", tu l'as dit.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
De nos jours la frontière linguistique est exactement celle du limes. C'est du moins ce qu'on enseigne à Liège ( et à Tongres )
Salut, effectivement, tu as tout à fait raison. Le français est une langue latine, et notre culture, dans son immense majorité, tire son origine de la civilisation romaine. Il reste peu de chose de celtique à retrouver. C'était déjà le cas dans les traditions populaires du XIXe siècle, que dire alors de nos jours? Non, ni les Français (au sens francophone), ni les Belges ne sont des Celtes. A+ Patrice
Je précise: ça me fait aussi bien rire quand les Galiciens se prétendent celtes tout ça parce qu'ils ont eu au VIe siècle un monastère qui portait le nom de "Bretagne" et qu'ils ont des joueurs de cornemuse.
Ca tient de l'escroquerie intellectuelle. A+ Patrice
Parfaitement d'accord. Et le Festival Interceltique de Lorient a une grosse responsabilité dans cette escroquerie intellectuelle. Fergus
Pour en revenir au haut Moyen-Âge, je n'ai pas l'impression que les peuples de langue celtique contemporains des Vikings se définissaient eux-mêmes comme celtes, mais plutôt comme bretons (de part et d'autre de la Manche), et scots (pour les irlandais). c'est d'ailleurs ainsi qu'on les nommait. D'ailleurs, les celtes de l'Antiquité se sont-ils définis eux-mêmes comme celtes ? c'est le nom que leur donnait les Grecs et les Romains pour désigner un peuple possédant une unité culturelle, religieuse et linguistique. Ce nom a été remis au goût du jour et popularisé au 19ème siècle par les celtomanes.
Et effectivement, la seule unité qui subsiste actuellement, le seul critère évident pour désigner les Celtes, c'est la langue. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Oui, tout à fait, le mot "celte" est une appellation "externe", et non un "auto-ethnonyme". Il correspond à une réalité culturelle et linguistique, et non politique.
Fergus
Donc si j'ai bien compris:
Un breton est celte ainsi qu'un irlandais, ... Donc je suis français que je parle le français et pourtant je suis belge ... Euh .... ???? ![]() Patrice: Pour quelques uns d'entre eux, seulement... Les autres se sont convertis à la langue (et avec elle, à la culture) anglo-saxonne. Les celtes de Belgique aussi se sont convertis au français. Comme d'ailleurs les celtes de Gaule chevelue, non ?
Le terme français est impropre car il interfère avec le concept de nation, qui est étranger ici à notre propos.
Il y a des Français non francophones, comme certains (de plus en plus rares) Bretons. Il faudrait donc dire francophone. Donc tu es un Belge francophone et absolument pas un Celte. Es-tu capable d'aligner une phrase entière dans une langue celtique? A+ Patrice
Qu-est ce que je disais en parlant de se mélanger les pinceaux.
Le français est une langue. Belge c'est une nationalité. Celtes, c'est ni l'un ni l'autre. Ce sont des langues, une culture .... @+Pierre
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |