|
Les Celtes de l'Age du fer dans la moitié nord de la FranceModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Personne ne dit que tu es français, Snorri. tu es francophone. Là encore, tu confonds (volontairement ou pas ?) la culture et la nationalité.
Les Celtes de Belgique ou de Gaule ne se sont pas "convertis au français". Tu fais exprès de confondre et de mélanger les époques ? Les Celtes de Gaule ont adopté progressivement le latin entre le Ier et le Vème ou VIème siècle. Ce latin est ensuite devenu du français, par évolution et influences diverses. La plupart des Irlandais sont passés de la langue irlandaise (gaélique, donc) à l'anglais au XIX° et au XX° siècle. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Patrice, ma réponse est non. Mais si je suis ton raisonnement:
Il y a des Français non francophones, comme certains (de plus en plus rares) Bretons. Est-il possible d'avoir des Celtes ne parlant pas cette langue ? Et je ne veux pas faire tourner la discution à mon avantage. Mais je ne comprends pas comment on peut lier une culture uniquement avec la langue. Surtout une culture aussi ancienne et si vaste géographiquement.
Et si tu nous donnais ta définition du mot "celte" ?
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
<Est-il possible d'avoir des Celtes ne parlant pas cette langue ? >
Moi y'en a pas comprendre la question... Quelle langue? <Et je ne veux pas faire tourner la discution à mon avantage. Mais je ne comprends pas comment on peut lier une culture uniquement avec la langue. Surtout une culture aussi ancienne et si vaste géographiquement> Très bien. Puisque tu es celte, quels sont pour toi les critères de ta celtitude? Qu'est-ce qui fait un Celte? A+ Patrice
Oui, Pierre. Je répète donc : Est Celte celui qui parle une langue celtique.
Fergus
Pierre: je sais, j'ai voulu dire une langue celte ...
Pour moi, le fait d'être celte actuellement, ne découle pas forcément de la langue mais de la culture que j'ai reçu. Un breton qui parle une langue celte n'a pas forcément plus de culture celte qu'un autre qui n'en parle pas. Il n'y a pas que la langue. Il y a les traditions, le folklore...
Quelles traditions ? Quel folklore ? Quelle culture celtique as-tu reçue ?
Pour info, "celte" est le substantif, "celtique" est l'adjectif. Fergus
Ce n'est pas une question d'autoaffirmation.
Suffit de demander par exemple à Jean Markale (http://perso.club-internet.fr/rernould/IMAGINAIRE/MarkCelt.html). Je peux retourner aussi la question, vous êtes celte uniquement par votre langue ? Donc, si j'apprend le breton, j'en serai un.
Peut-on affirmer que les traditions et la culture (mot que je préfère à "folklore") bretonne ou irlandaise (danses, chants..) qui susbsistent à l'heure actuelle aient un rapport direct avec la culture celtique antique ? Les danses bretonnes pratiquées par les cercles dits celtiques datent au mieux du Moyen-Âge. Par contre, l'importance du chant et de la transmission orale est sans doute un héritage de la façon d'enseigner des bardes.
ET s'il reste quelque chose de ces traditions, cela existe t-il ailleurs que dans les pays où les langues celtiques se sont maintenues ? Hum...toujours en retard, moi. Juste pour dire que je ne suis pas sûr que JM soit une référence en béton armé, surtout sur ce forum... Dernière édition par Taliesin le Ven 12 Nov, 2004 17:29, édité 1 fois.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Salut à tous,
J'attrappe le fil en passant. Si l'on part de l'idée que c'est en Bretagne bretonnante qu'une forme de la langue celtique s'est réellement maintenue et est toujours vivante ( ... pour combien de temps ???), ![]() combien y a t-il de "Breton natives" sur ce forum ? J'en connais un ![]() ![]() ![]() Je pense qu'il y en a d'autres, mais qui ne se sont pas affirmés. Pourquoi ? ![]() Ceci dit, beaucoup de Bas-Bretons, non bretonnants ou débretonnisés, s'identifient néanmoins parfaitement Bretons, comme les Ecossais anglophones s'identifient en tant qu'Ecossais, comme les Gallois anglophones s'identifient en tant que Gallois, comme les Irlandais anglophones s'identifient en tant qu'Irlandais. Qu'en est-il, par exemple, de Muskull, d'Hadan drail, de Gérard, etc ??? Par contre, si Ronan est lui-même d'origine de culture celtique, Mikhail est l'exemple de celui qui, hétérogène à ce monde, s'est mis à l'étude du breton. "Celtes" ou "Pas Celtes" ??? Mais, comme dirait le philosophe, on peut être 'Celte" de naissance et n'en n'avoir rien à f..... (aire), ou être "Celte de coeur", c'est à dire par amour. ![]() Et pour ceux qui ne sont ni "natives", ni instruits en une langue celtique, rien n'empêche effectivement d'avoir un sentiment d'appartenance à la culture celtique, d'en être fier, et de chercher et de vouloir la connaitre, la faire connaitre, et la défendre le cas échéant. Mais on aurait tort, pour aujourd'hui comme pour l'antiquité, de voir le monde et la culture celtique comme un monolithe. Le monde celtique est multiple et divers, et pour en connaitre, ne serait ce qu'une infime partie, il faut avoir l'esprit et le coeur ouvert. ... et c'est un nationaliste breton qui vous le dit ! JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
On se demande si tu le fais exprès...
Je ne suis pas étonné de l'attitude de Jean Markale : il ne parle aucune langue celtique, et il est bien obligé de passer par le français ou l'anglais pour avoir accès aux grands textes irlandais, bretons, gallois, etc. Apprendre le breton pour devenir celte ? Et apprendre le mandarin pour devenir chinois ? Arriveras-tu à comprendre que l'identité (puisque c'est ça qui te chagrine) est une question de peuple, de transmission par la langue de toute une culture, une façon de penser et de voir le monde. Personnellement, je parle à peu près cinq langues. Suis-je à la fois français, portugais, allemand, anglais (ou américain ?) et néerlandais ? Non, je suis français, de nationalité et de culture. Tu es né belge, tu es de culture belge francophone, et à moins de t'immerger pendant une dizaine d'années dans un milieu entièrement celtophone (et encore), tu ne seras jamais un Celte. Et puis, pourquoi revendiquer à tout prix cette étiquette ? Serait-ce moins glorieux d'être belge ? Fergus
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |