Fergus Bodu a écrit:S'il y a, comme c'est vraisemblable, des traces de chamanisme dans les mythes irlandais, elles ne sont pas héritées du passé indo-européen et druidique
Il viendrait d'où alors ? Sûrement pas du christianisme.
|
Shamanisme et religionsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
Il viendrait d'où alors ? Sûrement pas du christianisme.
Hi hi, évidemment non, pas du christianisme !
Le processus d'expansion de la culture celtique (comme celui des autres peuples indo-européens) semble avoir été un alliage d'invasion-immigration, et de diffusion culturelle. Partout, les IE (et les Celtes) ont rencontré des peuples autochtones, dont nous ne savons pas grand chose. Il n'est pas improbable du tout que, partout, la culture celtique indo-européenne (avec ses caractéristiques, tripartition et autres) se soit mélangée ou adaptée, à des degrés divers, à la culture des peuples autochtones. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Tout comme le christianisme n'a pu rejeter en bloc la religion celtique (puisqu'on parle de christianisme celtique), le druidisme n'a pas du rejeter en bloc les religions et croyances pré-indoeuropéennes. Ce n'est que mon humble avis. La question en fait, pourrait être : en quoi les religions du néolithique était-elle chamaniques ?
oups, j'ai un peu de retard on dirait Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Tout à fait. Quelqu'un a une réponse ? Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
c'est ce qui est communément admis...
après je ne suis pas certain que l'on en ai les preuves matérielles... je pense que c'est l'apport comparatif de l'ethnologie qui permet aux préhistoriens de dire cela... mais je vais chercher... je me penche en se moment sur les travaux de J.Guillaine qui à beaucoup travaillé sur la religion du néolithique
Je suis aussi de cet avis... j'aurai tendance à penser que les lieux de culte sont restés les même, mais que leur interprétation a changé... Maintenant, je n'ai aucune documentation pour appuyer mon propos, vous avez donc le droit de ma lapider. Merci de lancer pas trop bas!
Je suis en désaccord. La hiérarchie est une réalité biologique, éthologique pour employer le terme exact. Lire Konrad Lorenz et autres éthologues, voire les sociobiologistes comme Edward O. Wilson, ou pire encore, Richard Dawkins. La démocratie est la façon, la méthode d'organiser le politique, au sens de Carl Schmitt. Mais que je sache, Jacques Chirac comme George Walker Bush ont élé élus démocratiquement. Pour être des chefs, au sommet de la hiérarchie (politique et sociale). Les éthologues ne connaissent aucune espèce animale, homme y compris, sans organisation hiérarchisée. J'attends un contre-exemple de pied ferme. mikhail
Voilà typiquement une excellente mauvaise idée. Je ne suis pas d'accord. D'ailleurs, bien des néophytes ne sont guère modestes ni humbles. mikhail
Hi hi hi ! Sacré Mikhail ! Tu ne révèleras donc rien de ton intimité ?
Fergus
Je n'ai rien à ajouter à ton message sur la hiérarchie, que j'approuve, puisqu'il va dans le sens de ce que je disais plus haut à ce sujet.
Quant à la présentation, rien n'oblige à décliner son état-civil et sa profession. On peut simplement parler de son intérêt pour la chose celtique. Mais il n'y a rien d'obligatoire. Fergus
Houlà !
Il y a plein de choses intéressantes tout à coup... Effectivement il faut développer une étude des religions néolithiques. Avec Guilaine comme le signale Luern mais aussi avec Cauvin qui en parle comme d'une "naissance des divinités". Mais pas ce soir, je reviens du boulot ! Une forme de survivance des pratiques chamaniques, du moins dans le druidisme irlandais, semble consensuelle mais les formes de religions néolithiques occidentales, encore plus teintées de chamanisme par influence directe sont importantes pour définir le "terreau" du druidisme. J'ai lu des choses récentes d'historiens qui expliquent la spécificité I.E justement par cette relation forte et directe entre les premières religions néolithiques du Levant et les populations de chasseurs cueilleurs du Nord. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonsoir Mikail, Voilà , voilà , mais ça va vite en ce moment, de Toulouse à Arles il me faut déjà 2h30 plus le reste. Il fait froid en Arles. Evidemment toute les sociétés établissent des organisations hiérarchiques,il faut bien déléguer quand on est nombreux. Ce sur quoi jem'insurge c'est l'ordre des choses présentées par ton ami Fergus, car il invoque la hiérarchie comme une revendication essentielle dans son système de croyance. A mon avis il y aurait tant de choses, tant de concepts à revendiquer avant la hiérarchie.En fait on voit bien les présupposés de F-B. Et puis sur "l'intimité" ou l'anonymat ce n'est pas la peine de se fatiguer il suffit de lire entre les lignes ou même sur les lignes. Bonne soirée et bien cordialement à vous deux, même quand vous m'énervez.
Je me demande ce que tu appelles "les présupposés de F-B." ... ?
Fergus
Retourner vers Mythologie / Spiritualité / Religion Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |