c'était bien trop jeune pour lui
Voilà un des problèmes
Un autre problème est aussi la centralisation et l'accessibilité des données... mais c'est une science jeune c'est ça?
|
Dans le domaine dentaireModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
68 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Pourtant je suis persuadé qu'il y en a à apprendre grace à l'étude des éléments dentaires; par exemple pour revenir à la place du vin chez les gaulois, je pense que l'arrivée de breuvages alcooliques peut avoir eu une incidence sur le taux de caries dentaires ( et la place du vin lors de la mise en place par impaction d'un implant en fer
![]() ![]() La médecine druidique semble ne pas avoir omis le traitement dentaire (voir plus bas ma signature ![]() Mac Oc Argidam, margidam,sturgidam!
et la place du vin lors de la mise en place par impaction d'un implant en fer
L'anesthésie devait être un sacré problème, et de toute façon anesthésie générale... Toutefois, la notion de la perception douloureuse est une notion qui elle aussi évolue. Notre petit thalamus s'est aussi sédentarisé et habitué à quelques conforts... les modifications sociales et environnementales ont forcément un impact sur l'état dentaire Oui mais ces modifications alimentaires se sont probablement produites antérieurement à l'âge de fer (Cf les liens plus haut). un état dentaire qui évolue entraine des besoins de traitements nouveaux, même si on peut penser que l'extraction a longtemps été la solution Les seules fraises qui existaient alors étaient les fraises des bois et les rhinophyma... médecine druidique sans doute la médecine était elle pratiquée par les druides, yavait surement aussi la médecine populaire, les techniciens (Cf arracheurs de dents ambulants aux siècles passés). Les druides assuraient le socle philosophique sur lequel était pratiquée la médecine, ensemble composite de techniques variant sûrement d'un endroit à l'autre. L'expression médecine druidique n'est pas je crois une bonne expression.
Désolé pour l'emploi de cette expression malencontreuse de ma part qui est bien malvenue, justement le type d'erreur que je voudrais me refuser de commettre.
![]() Cela dénote mon manque de justesse et de maitrise dans ce domaine. J'ai encore des progrès à faire afin d'avoir un jour des propos clairs dépourvus de toute ambiguité, j'y travaille ( surtout depuis que j'ai découvert l'arbre). Merci à Lopi, pour le recadrage ![]() Argidam, margidam,sturgidam!
En annecdote :
Je me souviens d'un film des années 1970, dont le sujet était un pharaon. ![]() Celui-ci ayant des problèmes douloureux au crâne, son médecin avait conseillé une trépanation. ![]() L'ordre du pharaon a donc été : "Si je ne reviens pas à la vie, tuez le " , en parlant de son médecin, of course. NB : à cette époque là , on ne parlait pas encore d'assurances professionnelles. ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Comme le montre Ch.-J. Guyonvarc'h dans Magie, médecine et divination chez les Celtes, la médecine fait partie intégrante des connaissances druidiques. Elle est divisée en trois branches (médecine magique, sanglante et végétale), et semble basée sur des principes qui n'ont rien à voir avec notre médecine moderne, mais qui relèvent de la métaphysique. Il est improbable que des non-druides aient pu pratiquer la médecine traditionnelle. Il n'y a pas d'exemple, dans les textes traditionnels, de médecine pratiquée par des non-druides, ce qui n'exclut pas, évidemment, que des "recettes" soient parvenues dans "le peuple" (surtout des recettes de la médecine végétale, qui relève évidemment de la troisième fonction). Mais cela relève alors de superstitions populaires, plus que de la tradition druidique elle-même.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Oui on oublie qu'il ya l'obligation de moyens, pas de résultats.... ![]() _______________________________________
Gwalchafed
Tout à fait d'accord, je reprends justement depuis peu la lecture de ce livre incontournable de manière plus approfondie.
Autre chose, je viens de recevoir une publicité vantant les mérites d'une eau thermale en odontostomatologie, plus précisément des thermes de la Castéra-Verduzan dans le Gers. Et sur le site internet de la Castréra on peut lire: "En toute rigueur scientifique, on peut affirmer que la connaissance des eaux thermales de Castéra-Verduzan, remonte au moins à l'époque Gallo-Romaine. C'est Crassus, Lieutenant de César, qui, commandant les opérations de conquête de la province, établit le camp de Castéra-Verduzan. Outre les vestiges d'un camp romain, l’étymologie de Castéra est certainement une déformation de Castra, qui en latin signifie camp. Flavius Végétius, auteur latin du IIIe siècle décrit le camp romain aux abords des sources. Découverte capitale en 1826 M. le Chevalier de Mège chargé de missions scientifiques trouve des pièces et médailles du Haut-Empire, avec une inscription gallo-romaine : "N Y M P Aug". Les nymphes étant les divinités des eaux et Auguste étant l'empereur, on peut alors déduire en quelle estime étaient les vertus des eaux thermales de Castéra." Peut être les Elusates utilisaient-ils déjà ces sources pour soigner leurs maux de dent? ![]() Mac Oc Argidam, margidam,sturgidam!
Il y a un contre sens à éviter, l'assimilation de la médecine magique (ou des incantations) avec une soit-disant médecine (actuelle) de l'âme, ou au moins de l'esprit, que serait la psychiatrie. Actuellement, il n'y a plus qu'une médecine sanglante, ou du couteau : la chirurgie, et une médecine "végétale", par les médicaments, plantes, louzoù (comme on dit ici), gélules, injections et autres clystères. Que serait, de nos jours, une véritable médecine magique ?? mikhail
![]() ![]() Et puis : je pense que vous n'allez pas aimer, ![]() Vous pensez quoi de ce livre ? ![]()
Tout ça c'est de la médecine de 3e fonction ou de la supercherie à la sauce "new-age" ou autres attrape-gogos. Donc encore 3e fonction. Il n'y a aucune spiritualité (véritable !) dans tes exemples.
Je ne lis pas les élucubrations du Grand Druide, qui n'est rien d'autre qu'un simple néo-"druide". Il n'a rien de traditionnel (au sens de René Guénon) ou de gaulois à proposer. Il a été médecin de notre temps, non du temps de Cathbad et de Cúchulainn... Je n'ai pas à aimer ou pas aimer, je ne perds pas mon temps avec ces calembredaines in-sensées (le tiret n'est pas une faute, c'est une orthographe à la Heidegger). mikhail
Il existe encore des prêtres-exorcistes aujourd'hui...
Ce sont bien des prêtres catholiques, n'est-ce pas, non des druides ?
Ces phénomènes de "possession", au sujet desquels ils officient, me semblent plus dûs à des questions relevant de la psychiatrie que d'une la spiritualité (celtique ou non) ? mikhail
68 messages • Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |