|
les celtes, aujourd'hui et la philosophieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
les celtes, aujourd'hui et la philosophieBonjour,
je prépare un exposé (TPE pour le bac) sur les Celtes, d'un point de vue historique et philosophique. Pour le début, c'est simple : les origines, la spiritualité et l'Art, après c'est les Celtes de nos jours. J'aimerai savoir, d'après vous, comment se perpétue "l'identité celtique, la culture"?, je pense dejà à la presse (musique et culture celtique), la musique, la langue... et quel a été pour vous le déclic pour que vous vous interessiez à cette culture? La 3eme partie concerne la philosophie. J'ai quelques questions Pensez vous que l'on peut considérer les Druides comme des philosophes? La civilisation celtique : philosophie (ou spiritualité) ou religion? En faite, je dois poser une problématique philosophique sur les Celtes mais je sèche... Merci si vous pouviez réponder à ces quelques questions
Salut Celte35, et bienvenue,
Tu es tombé sur le plus mauvais endroit Tu risques d'avoir tellement de réponses que tu vas avoir du mal à tous mettre en ordre. Je t'invite dans un premier temp à parcourir les différents forums. Il y a là beaucoup de matière. Ensuite poses tes questions, je suis sur que tu obtiendras des réponses @+Pierre
questionssalut,
ça m'interesse d'avoir beaucoup de réponses, même contradictoires. Toutes les réponses sont les bienvenus J'ai une autre question : qui a construit les mégalithes? les celtes auraient réutilisés des sites ? les celtes ont-ils constuit de tels monuments? Quelles inventions doient-on aux Celtes? merci j'espère que je n'embète personne avec toutes mes questions
Oups,
Obélix est passé par là Et non, les celtes n'ont absolument pas érigés le moindre mégalithes. Les ont-ils utilisés, apparemment seules les images d'Epinal le suggère. Il y a autant d'écart (en temps), entre ceux qui ont érigés les menhirs et les Celtes, qu'entre les Celtes et toi aujourd'hui. Inventions celtes, les plus célèbres: le savon et le tonneau. Mais il ne faut pas oublier des techniques que les celtes ont créées ou améliorées, l'acier, la roue, la charronnerie, etc... @+Pierre
«Philosophe» est un terme grec ancien, et actuel. Les druides semblent avoir été des "philosophes" de très haut niveau, comme leurs équivalents les brahmanes, mais n'ayant pas écrit il nous reste une "littérature", les scéala irlandaises médiévales, qu'il faut étudier pour en tirer de la "philosophie".
Est celte qui parle une langue celtique. A titre personnel, c'est la musique qui m'a attiré d'abord, puis la langue, j'ai appris un peu de breton. Tes questions étant très vagues et très générales, les réponses ne peuvent qu'être de même, pour le moment. Je t'engage à lire aussi l'article de Fergus sur le droit irlandais ancien. Le droit est par sa nature, quelque chose dont le fonds est ancien et véhicule ainsi des notions implicites (on dirait de nos jours : inconscientes) anciennes ou archaïques. Le droit résiste au changement, c'est dans sa nature, même quand il évolue... mikhail
Waoh
Mikhail, te voilà très "space" , voyageur spatio-temporel sans doute... J'en oublie le sujet...ah oui,...les Celtes.... Ne pas oublier que les Celtes étaient les Gaulois et vice-versa avant que Cesar ne viennent créer des frontières et poser des étiquettes.... Le plus marquant....peut être, une extraordinaire production artisanale, (artistique?) surtout en métallurgie et une population nombreuse et dense, ce qui témoigne, contrairement aux clichés, d'un très haut niveua de civilisation.....
J'ai toujours entendu dire par mes profs et par des archéologues et historiens que l'on pouvait dire que les Gaulois étaient des Celtes mais pas inversément. Celtes = Gaule, Galatie, ... Ou me tromperais-je ?
Ben, les Keltoi des Grecs étaient les Galli des Romains bien que les premiers soient devenus des Galates entre temps.
Maintenant Cesar a indiqué qu'il avait conquis une nation toute entière ce qui n'avait pas grand sens pour des populations qui ne raisonnaient politiquement qu'au niveau de leur teuta et des voisins de celle-ci... Le problème c'est que le texte de César a accaparé toute l'intention et aussi, en histoire, par convention, pour des raisons de facilité, mais aussi pour des questions nationalistes, on a fini par identifier les Gaulois comme étant les Celtes continentaux entre Rhin et Pyrénées... Les Gaulois exclusivement en France et en Belgique, c'est une facilité, un de ces raccourcis de l'histoire qui finit par la transformer. On a donc le droit de rétablir l'exacte origine des noms...
Aurait-il trouvé l'immémorial cristal glazik dont les quimperois ont oublié l'existence depuis moultes générations ? Du coup, fait un peu peur là ! Que vois-tu de ma soeur Anne au delà de la poussière qui poudroie et du soleil qui foudroie O marquis de Gradlon Meur ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut Celte35 que je présume d'Ille et vilaine,
Tu écris : "J'ai une autre question : qui a construit les mégalithes? les Celtes auraient réutilisés des sites ? les Celtes ont-ils construit de tels monuments? ". On peut donc te répondre : NON, les celtes ne sont pas à l'origine des mégalithes. deux racines grecques : *mega = grand(e) et + *lithos = pierre. La "civilisation" dite "mégalithique" est bien antérieure à l'arrivée des Celtes qui, eux, sont contemporains de l'age de fer. On peut décemment penser qu'en certains endroits, les Celtes ont hérité d'une part de la culture des peuples locaux antérieurs, et que, peut-être, et même probablement, ils en ont hérité la connaissance des cours et des sources de rivières ou des hauteurs remarquables, avec ou sans mégalithes. Si l'on prend les cas de Stonehenge ou de Carnac, considérés par la plupart des observateurs (archéologies, historiens, etc) comme des endroits de calculs et / ou de repères astronomiques de l'Antiquité, et qu'à cette époque il était habituel d'attribuer les phénomènes incompris à des dieux, ce n'est pas pour autant que cela doive être mis en parrallèle à la Philosophie. Il ne faut pas oublier que les grandes découvertes ont été faites aussi en grande partie pour assouvir la cupidité des puissants, à telle enseigne que l'on sait qu'à l'époque des Pharaons, les navigateurs égyptiens étaient payés en fonction de la longueur des côtes découvertes et pouvant constituer une base de rapport en mâtières premières. Et nous avons de tels exemples sur les côtes de l'Afrique de l'ouest comme sur les côtes de l'Europe atlantique. Certains ensembles mégalithiques, dont ceux que j'ai cités, sont précisément contemporains de ces grandes expéditions égyptiennes, sans oublier les Phéniciens et leurs avatars Cartaginois, et les Grecs. On pourrait établir des comparaisons avec nos "grandes découvertes" actuelles : - l'Homme est-il plus philosophe depuis qu'il a posé le pied sur la Lune ? - la découverte de nouveaux espaces outre atmosphère terrestre nous a t'elle rendus plus philosophes ? - comment voit-on la Terre, de Saturne ou de Pluton ? ************* Une parabole philosophique : Ceux qui quittent définitivement un pays pour s'installer dans un autre savent pourquoi ils le font, qu'ils y soient forcés ou pas. Ils savent d'où ils viennent, et imaginent l'endroit où ils vont. Mais ceux qui sont nés dans le bateau de l'exil, eux, ne savent pas d'où viennent leurs parents, et ils ne savent même pas eux mêmes où ils vont. ************** Ainsi, dans ses migrations, l'Homme a besoin de repères. Il se peut qu'il soit contraint de les créer lui-même. Mais il se peut aussi qu'il trouve sur son chemin les repères laissés par d'autres avant lui. Ce qui veut dire qu'il n'était pas le premier en cet endroit. Alors, pourquoi ne pas réutiliser ce qui existe déjà ? Ainsi, les Celtes ont trouvé sur leurs chemins les traces et les vestiges de ceux qui les y ont précédés. Comme d'autres, sur d'autres continents, ont trouvé sur leurs chemins des vestiges de civilisations antérieures. Puis les Celtes eux-mêmes ont laissé à leurs sucesseurs des vestiges de leur civilisation. Comme nous le ferons nous-mêmes vis a vis de ceux qui nous succéderont et dont nous ne connaissons même pas les noms. JCE (Gnothi seauton ... et ... carpe diem" "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
oui evidemment puisqu'il arrive à faire plus de mort avec moins de gens qui ont des problèmes de conscience....
Fergus, tu m'étonnes.....
J'évoque l'identification originelle qui précisément a donné naissance aux appellations Galli et Keltoi.....Il s'agit de la même chose et de la même imprécision romaine et grecque.....l'identification hexagonale, plus tardive est bien dû au seul Cesar et même si tout le monde semble l'accepter, ce n'est que par pure convention et raccourci de l'histoire.... Ces frontières Gauloises sont de pures créations romaines, c'était le sens de mon intervention.
Tu as sans doute scientifiquement raison, Thierry, encore que les mots Galli, Galates n'aient pas été appliqués à tous les Celtes : quid des Irlandais et des Bretons ? Mais je parlais le langage de "la pure convention que tout le monde semble accepter". Comme une langue, d'ailleurs, est une pure convention que tout le monde semble accepter. S'il faut être compris, autant employer les mêmes référents que la plupart des gens. Je ne crois pas qu'il faille rejeter cette convention. La réalité scientifique que tu évoques devrait être exprimée autrement. Par exemple, on pourrait dire : "Conventionnellement, depuis César, on appelle 'Gaulois' les Celtes habitant le territoire compris entre Rhin, Océan et Pyrénées (y compris ceux du nord de l'Italie), bien que rien de les différencie fondamentalement des Celtes d'Europe centrale, d'Ibérie, de (Grande-)Bretagne ou d'Irlande". Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
16 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |