|
Pillage archéologique encore...Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Pillage archéologique encore...Pour continuer le sujet de Thierry sur la dégradation des sites archéologiques, voici une annonce que j'ai pu voir sur eBay aujourd'hui:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3943487623&fromMakeTrack=true J'ai évidement écrit au vendeur pour lui demander les raisons de cette mise en vente sur eBay. Je vous invite d'ailleurs tous à en faire autant. Plus il aura de protestations, plus il y a de chance pour qu'il retire cette vente. A+ Patrice
tu as vu tout ce qu'il y a dans cette catégorie Patrice?
ICI évite de cliquer sur le lien en mangeant ou buvant quelquechose... Dernière édition par Hadañ drailh le Ven 26 Nov, 2004 19:45, édité 1 fois.
Tout ça, c'est monnaie courante, je sais.
Mais ce qui me choque dans l'annonce que je viens d'indiquer, est que le vendeur se vante d'avoir trouvé cette inscription sur un chantier public, celui du TGV Est, assuré par l'INRAP... Pire, il ne s'agit pas d'une bête hache de bronze ou d'une monnaie, mais d'une inscription! Pire encore, l'unique acheteur actuellement est anglais: cette inscription sera donc définitivement perdue. Ca n'est pas normal, et c'est pour ça que je vous encore à protester auprès du vendeur. J'ai déjà signalé cette fiche à la direction d'eBay, mais je ne suis pas sûr que cela soit très productif. A+ Patrice
La plupart des objets sont en vente via la Hollande. Pour ceux qui veulent vomir: http://stores.ebay.com/stormbroek
Mais est-ce que ces ventes sont légale ? En Hollande, oui. Mais dans les autres pays ?
Le problème c'est que je ne suis pas sûr que toutes les pièces viennent de Hollande ....
Des particuliers qui pillent les chantiers archéologiques, je peux t'en présenter des tas... Pas mal de personnes se présentent à l'archéosite afin que l'on date leurs pièces ... ![]()
Quand je parle de site archéologique, je ne parle pas de la simple référence dans la carte archéologique, mais bel et bien d'une fouille.
Quand aux pièces de monnaies, je connais le problème, et on ne peut rien y faire: trop de personnes sont concernées. Mais là , une inscription, votive qui plus est! Le même gars a aussi proposé à la vente un sceau byzantin issu des même chantier: un objet rarissime en France. Quoiqu'il en soit, je me charge d'écrire à la DRAC en espérant que le conservateur interviendra assez vite. A+ Patrice
Attention : ne pas faire de surenchères !
Mise en vente d'une durée de 7 jours. La vente sera close le : Fin : 02-déc.-04 14:11:16 Paris, soit Jeudi 2 décembre 2004. On va étudier la stratégie à mettre en place pour sauver cette pièce d'inscription ! JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Effectivement l'inscription, c'est une chose, mais après tout, pourquoi considérer les monnaies, aussi communes soient-elle comme d'intéret moindre?
Ca me déçoit de voir que certains tentent de tirer bénéfice de ce patrimoine...pardon, de notre patrimoine commun... Je vois certains lots proposés à des prix attractifs, je les acheterai bien pour "les protéger", pour pas qu'ils ne quittent notre territoire, mais cela ne va qu'encourager les pilleurs... Acheter pour ne pas que ce patrimoine disparaisse et encourager ainsi le pillage? ou s'abstenir et laisser ces lots disparaitre à jamais? ![]() Franchement je navigue entre Charibdes et Scylla! ![]()
N'y a t'il pas de solution du côté du Ministère de la culture?
Je crains que seule une politique ultra-repressive ait réellement de l'effet... A notre echelle nous ne pouvons pas grand chose hélas...sauf si nous pouvions trouver l'adresse des acheteurs et des vendeurs...et lancer une enorme armée celtique dévaster leur patrimoine personnel et retrouver le notre... ![]() Pillons les pilleurs!
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |