Je cherche des textes sur la symbolique des arbres , et principalement sur le cormier (sorbier des oiseaux).... je sais qu'il existe une symbolique celtique des arbres.....
frat+
fendeur
|
Le cormierModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
13 messages • Page 1 sur 1
Le cormierJe cherche des textes sur la symbolique des arbres , et principalement sur le cormier (sorbier des oiseaux).... je sais qu'il existe une symbolique celtique des arbres.....
frat+ fendeur
Bonjour Fendeur,
Je dirais plutôt une symbolique "dite" celtique. Un livre en parlant: Les mythes celtes de Robert Graves. Tu peux aussi voir le site de Arfe : http://www.arfe.fr Sur ce forum : http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=1391 Pour ce qui est de l'utilisation des essences d'arbre par les Celtes, il y a des ouvrages autrement plus sérieux @+Pierre
Demat d'an holl !!
Il y a un chapitre sur la magie végétale dans "les druides" de Guyonvarc'h - Le Roux (chap. 3-II p. 138,et surtout §8 p. 152) où les auteurs indiquent que le sorbier servait notamment à allumer le feu druidique. Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
hello!
Je passais par hasard. Le sorbier ou cormier (faut vérifier si c'est bien le sorbier des oiseleur). Est en effet lié à un tas de choses, mais il n'est pas toujours simple de séparer le bon grain de l'ivraie (comprendre de ce qui est scientifique) comme le dit Pierre la vraie symbolique celte est en grande partie perdue et ce qu'on lit dans les ouvrages que je cite a été "recréée et inventée à partir de mythes qui nous sont parvenus". Personellement j'aime la symbolique développée dans "L'oracle des Druides" de P&S CarrGomm mais elle est bien sûr récente donc non-celtique au sens strict A lire aussi (un peu plus scientifique): The Celtic Druids' Year de John King et éventuellement "The Celtic Tree Oracle" de l&C Murphy,dont je me "méfie" un peu quant à son authenticité. Je connais un peu mieux la thématique animale que la végétale et je ne suis pas capable de donner une opinion précise la-dessus. Toutefois voici ce qu'on peut dire en gros: -Rowan la sorbe et la rune qui lui est associée sont symboles de protection car le fruit (tout comme la pomme) porte un pentagramme formé par les sépales de la fleur. J'espère que mon charabia n'est pas trop incompréhensible, je suis fatiguée et je ferais mieux d'aller me coucher! Mais je ne pouvais résister à ce genre de question que j'adore! a un de ces jours! Sionnach
Ah la la, Sionnach !
Malheureusement, tes références sont tout à fait bonnes à jeter aux ordures. Philip Carr-Gomm est un néo-druide de la la pire espèce, du genre de ceux qui ne se donnent même pas la peine de lire les auteurs sérieux. Je ne connais pas les autres auteurs que tu cites, mais le simple titre The Celtic Druid's Oracle me fait fortement douter de son intérêt : on ne connait pas les anciennes techniques de divination des druides. Enfin, il n'y a pas de runes celtiques. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Il existe par contre des oghams.
Il y a une différence significative entre les runes et les oghams. La principale est que les runes sont un alphabet utilisé par tout un chacun comme l'est le latin, le grec, le cyrillique, ...
Non, la principale différence est que les runes sont un alphabet germanique, et les ogham un alphabet celtique.
Les runes sont également d'origine divine et magique. C'est le dieu Odin (ou Odhinn, ou même Oðinn) qui les a inventés. Ils ont ensuite été employés pour les choses de la vie courante. Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
L'origine me semble importante. Les runes n'ont rien de celtique.
Quelles étaient les utlisations des runes, chez les Scandinaves et autres Germains ? Fergus
Chaque rune a une valeur littéraire et une valeur symbolique.
En fonction de ce que tu veux écrire, tu peux lui donner deux sens. Un sens que tout un chacun pourra lire et comprendre (exemple: Bjorn a gravé ceci en hommage à Thornvald). Mais en fonction de quelle rune l'auteur va utiliser ou la direction de celle-ci, le sens peut-être différent. Je n'ai pas dit que l'origine n'était pas importante, mais la principale différence vient de son utilisation.
Je suppose que mon explication n'était pas assez claire.. J'ai pourtant bien précisé que ça n'avait rien de scientifique non? Bon j'ai un coup de barre lÃ
Je crois que le sorbier avait une symbolique forte chez les germaniques....je cherche...
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
13 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers La 'foire à tout' Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |