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sacrifice

Forum consacré aux mythes ainsi qu'aux domaines de la spiritualité et de la religion...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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18 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re : Re : Re : Re : sacrifice

Messagede Patrice » Jeu 26 Juil, 2001 14:00

Les "eaux cosmiques" sont quelquechose de spécifique aux mythes indiens. En fait, même dans le Rig-Veda (3-32, si je me souviens, un hymne à Indra publié par Jean Varenne chez Marabout Université), ces eaux sont appelées "vaches". En fait, le mythe d'Indra tuant Vritra pour libérer un troupeau de vache est l'exacte pendant de la razzia sur les vaches de Cooley, ou d'Herakles tuant Geryon, ou de Garanus tuant Cacus, et il y en d'autres encore. Les vaches sont, dans une société agro-pastorale, ce qu'il y a de plus précieux. Ce sont elles qui apportent la vie, par leur lait, leur viande, et parfois leur sang. Libérer le troupeau du monstre, c'est donc permettre la vie. Dans les cultes greco-romains, ce sont donc elles qui sont les plus appréciées pour les sacrifices. En inde aussi, elles sont sacrée. En Gaule, qui ne connaît pas les inombrables taureaux à trois cornes?

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Re : Re : Re : sacrifice

Messagede Fergus » Jeu 26 Juil, 2001 14:01

Je ne te corrige pas, et surtout pas avec une volée de bois vert. Il n'y a dans mes messages ni agressivité (enfin j'espère), ni mépris, ni sentiment de supériorité.

Le cosmos, dans la conception traditionnelle indo-européenne (surtout connue par l'Inde : c'est la seule tradition IE antique encore vivante) est uen chose qui est née, qui vit, qui mourra pour renaître dans un nouveau cycle. Il faut l'aider à subsister, en participant à sa création qui n'a pas eu lieu dans un passé historique (contrairement aux mythes judéo-chrétiens) mais dans un passé mythique, donc éternel et actuel. Les "prêtres" aident à la création en la réalisant, re-vivant, dans le sacrifice, qui est l'image (donc l'équivalent) du premier acte créateur. C'est symboliquement, le déploiement de la manifestation (le monde dit réel) à partir du Principe, de la potentialité.

Quelle est l'origine de ce "précepte" ? Ce n'est pas un précepte religieux, au sens de dogme, mais une doctrine, c'est-à-dire un enseignement. Personne n'est obligé d'y adhérer, même en Inde. Quant à son origine, personne n'en sait rien, puisque l'hindouisme - comme tous les "paganismes" indo-européens - n'a pas de fondateur. C'est une religion qui remonte "à la nuit des temps".

Les traces les plus vieilles ? C'est le Veda, qui a été mis par écrit il y a plusieurs milliers d'années (vers -1500), et qui existait déjà oralement auparavant.
J'ajouterais, pour rester dans le sujet, que beaucoup des doctrines indiennes semblent avoir exister chez les Celtes. Le seul problème est qu'on ne dispose, pour les Celtes, ni de l'équivalent des Véda, ni des Upanishads, ces commentaires plus tardifs et plus compréhensibles de la doctrine védique. Nous ne disposons que de mythes superficiellement ou profondément christianisés, de quelques traces archéologiques, et d'un folklore très "évolué".

La doctrine des cylces, par exemple, se reflète dans le mythe irlandais des cinq conquêtes de l'Irlande, des cinq "races" qui la peuplèrent, etc. Mais il faut de bonnes connaissances des mythes irlandais, gallois, arthuriens, etc., d'une part, et indiens, iraniens, germaniques, romains ou grecs, d'autre part, pour enextraire les structures communes. C'est la méthode Dumézilienne, et croyez moi, elle donne des résultats...

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Re : Re : Re : Re : sacrifice

Messagede Patrice » Ven 27 Juil, 2001 14:00

Evidemment que la méthode Dumézilienne donne des résutats. Je suis le premier à m'en servir. Ce n'est pas parce que je crois que tout n'est pas trifonctionnel chez les Celtes que le concept d'Indo-européen n'existe pas.
C'est justement ce qu'il y a de plus passionnant dans ce travail: de voir qu'à des milliers de kilomètres d'écart, des gens se sont racontés les mêmes mythes. Ca c'est extraordinaire.

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Patrice
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