Pan a écrit:Mikhail, il faudra que tu m'expliques les divergences [..] contradictoires , entre des données proprement mythiques et d'autres qui ne seraient que "pragmatiques". L'un n'excluant pas l'autre, bien au contraire [..]
Sans le folklore, que tu as l'air de porter, soit dit en passant, en haute estime , nombre de signifiants en mythologie nous seraient inaccessibles aujourd'hui.
* Il n'y a pas de "divergence" entre les données folkloriques actuelles, recueillies par Mme Guibert à notre épqoue, et les données mythiques irlandaises anciennes ; ce n'est pas tout à fait la même chose, quand même, et de loin. Le folklore ne confirme pas le mythe, il en dérive. Et je donne à cette "dérive" tous ses sens.
* Mme Guibert a fait un travail de folkloriste en Irlande ; elle l'a comparé avec divers ouvrages européens continentaux récents (ils ne datent pas des manuscrits irlandais !) Voir sa bibliographie.
* Elle a produit sur la base de ce travail --une thèse de troisième cycle-- des hypothèses en direction de l'Irlande ancienne. Le Pr Guyonvarc'h ne semble pas en désaccord avec elle, puisque c'est lui qui l'a poussée à publier, ayant été juge de cette thèse autrefois.
* Certains écrivants de ce forum me semblent remplacer la connaissance, ou la formulation d'hypothèses vraisemblables, par des comparaisons excessives et souvent bien lointaines, et font preuve d'une virtuosité langagière difficilement compréhensible, tout au moins par moi.
* Au vu des statistiques de fréquentation du forum, il me semble préférable (mais c'est là une opinion personnelle) d'être compréhensible par la plupart, sinon le message privé suffit.
A propos, ce fil du forum nous interroge sur la date des fêtes celtiques, décalées d'une demi-saison par rapport au choix de très nombreux autres peuples, y compris indo-européens. "On" (c'est à dire au moins moi-même) attend une explication ayant de la vraisemblance.
mikhail (sans petites images)