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Dagda et Hellequin...et quadripartition des cModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Re : Re zo ReCette dispute est aussi ridicule que déplacée. Sed est un ami (je crois, bien qu'il vienne de dire que je ne suis pas érudit !), et j'apprécie beaucoup Dulovios pour sa culture variée et éclectique, et aussi son expérience "différente".
Ca me ferait vraiment [censuré] qu'un des deux nous abandonne - comme le départ de Gwyddyon m'ennuie aussi. Chacun sa sensibilité, même si je ne partage pas celle d'untel ou untel. Et moi qui voulais organiser une rencontre des "Amis de l'Arbre Celtique", l'an prochain, vers chez moi ! C'est mal barré ! Bodu
Re : Re : Re : Re : Dagda et Hellequin...et quadripartitionNon, car la mienne est en bois.
les vertes seraient plutôt écolo ...
Re : Re : Re : Dagda et Hellequin...et quadripartition des cMais Dulo après qui en a tu ?
Souvent sur le forum des colères éclatent et je n'en comprends pas le sens. C'est la même chose pour gwyddyon, c'est quoi l'embrouille ? en ce qui concerne le sacrifice : jessayais avec mes moyens d'exprimer mes incertitudes. Je ne peux me permettre qu'un parallèle avec la chrétienté, d'ou mon emploi des mots, âme, vecteur, Esprit-Saint. car je devine ce que ces termes soutendent de plus profonds. Mais je suis un ignorant en ce qui concerne les autres religions. Comment tourne le monde pour un druide ? Peut-être alors pourront nous y faire une place pour les âmes, celles des hommes et des animaux.` Et puis comprendre les consquence de l'acte rituel. Allez j'arrête comme me le coneille mon bidet, qui me dit que j'en fait trop :) Fañch
Re : DumnoLe début du mois de janvier, c'est le milieu des Douze Nuits, non ?
Dulovios.
Re : Re : Re : Re : Re : DumnoLes fêtes celtiques ont un mois et trois semaines d'avance sur les solstices et les équinoxes, et personne à ma connaissance n'en a donné une explication convaincante. Je n'ai aucune hypothèse à ce sujet. C'est le seul cas dans le monde indo-européen.
Dans "Le folklore français", réédition récente du Manuel de Folklore Français, d'Arnold Van Gennep (édition Robert Laffont, coll. Bouquins, 1999, 4 volumes), le chapitre sur les Douze Jours fait 460 pages... Bodu
Te veel is too muchEuh, je précise que je ne me considère pas comme un érudit, faudrait pas prendre ma remarque, qui se voulait un peu drôle, pour argent comptant...
J'aurais aimé l'être, j'essaie de le devenir un peu, mais c'est tout. Si j'ai parfois l'air pédant dans mes messages, c'est que j'aime partager ce que je sais. Si je suis vraiment insupportable, merci de me faire fermer mon clapet. En dank je wel, mijn broeder. De Kraai
Re : Re : Re : DumnoOui, je sais qu'il y a plusieurs dates.
Moi, je me référais aux Douze Nuits et aux Onze Jours qui vont de Noël à l'Epiphanie. Et, si je me souviens bien, cela correspond aux fêtes du Iul ou Jul d'origine germanique. Mais je reconnais ne pas m'être encore vraiment penché sur la question. Tout cela semble toutefois concerner la période du Solstice d'Hiver, période durant laquelle, selon la Tradition, les contacts entre notre monde et l'Autre Monde sont possibles, comme durant la période de Samain. Personne ne sait si les Celtes fêtaient les Solstices et on a tiré comme conclusion que Samain était une fête "solsticiale", sans pouvoir expliquer avec certitude, je pense, pourquoi la date de Samain est si éloignée de la date du Solstice. Même réflexion pour Beltaine et le Solstice d'Eté, in Les fêtes celtiques de Guyonvarc'h. Il y a en tout cas des relations à établir ou, à tout le moins, des comparaisons à faire, je pense, entre Samain et la période des Douze Nuits, toutes deux christianisées. Dulovios.
Trop is te veel...Mais enfin, je n'ai jamais prétendu que tu te cachais en quoi que ce soit !!!
Je parlais de moi ! DE MOI ! Faisant ainsi référence à mon altercation passée avec Gwyddyon où il m'avait fait remarquer que s'énerver derrière un écran était facile. Fort de cette expérience et bien que ton "mouvement d'humeur" se soit révélé particulièrement blessant -et là -dessus je ne reviendrai pas- j'ai justement voulu éviter les dérapages de langage stériles et grotesques... Oui, certes, nous pratiquons içi cet art avec passion et régularité, mais bon... Bon, ça n'a -évidemment...- pas été perçu comme ça... On est à l'Arbre Celtique après tout... Pour le reste, oui, oui, tu as été méprisant : n'as-tu pas dit que Bodu n'est pas un érudit, hein ? Passe pour moi, la misérable larve ignorante, mais Bodu, quand même... Et pense un peu à lui, justement, qui veut nous rassembler CHEZ LUI, l'année prochaine... C'est pas du courage, ça, hein ? Et puis ses frais, tu y a pensé ? Acheter des couverts en fer blanc, des couteaux à bouts arrondis, toute une vaisselle en matériaux qui ne soient ni cassables, ni trop lourds -non, avec du carton il y a moyen d'étouffer le convive en lui enfonçant l'assiette dans la gorge- , organiser et payer le service d'ordre, mobiliser police, pompiers et ambulance, prendre une assurance contre le pillage et la mise à sac, construire la citadelle où il pourra se retrancher avec sa famille le moment venu, acheter les armes nécessaires à son autodéfense et stocker les vivres pour soutenir le siège, prévoir un maximum de boissons alcoolisées parmi les plus fortes qui soient en espérant qu'elles finiront par endormir les invités et ainsi apaiser leur furie, etc... Cet homme est non-seulement un érudit, mais un guerrier au courage exceptionnel; il réunit à lui seul les deux premières fonctions, si. Bon, je vais pas passer les 3333 prochaines années là -dessus... De rien pour Euripide c'était de bon coeur... Merde, j'ai encore gaffé... @+ (peut-être ?) Dulovios (=Eric Timmermans).
Re : Re : Re : Re : Re : Dumnoexact pour Kerzu..il y a une mutation du "D" en "Z"... je n'en avait pas parlé de suite pour insister sur le son DU...MNO
Re : Re : Luque la MauditeOrdéric Vital est un moine de l'abbaye de Saint-Evroult (Normandie) du XIIe siècle, qui a écrit une longue chronique nommée "Histoire ecclésiastique", donc a vocation universelle, mais qui s'attarde essentiellement sur l'histoire de la Normandie. Or il y a dans sa chronique plusieurs passage qui sont plus en rapport avec le merveilleux qu'avec l'histoire: la vie de saint Romain, et la "vision du prêtre Gauchelin". Cette dernière se passe vers 1190 (si je me souviens bien). Il s'agit d'un prêtre nommé Gauchelin qui revenait d'un absolution à Saint-Aubin-de-Bonneval (Orne) et s'en retournait à Lisieux alors que la nuit était tombé. Or il se mit à entendre un grand vacarme et un géant armé d'une massue lui intima de rester discret et de s'écarter du chemin. Le prêtre se cache donc dernière un petit bosquet et observe le passage de la mesnie "Herlechinus", c'est à dire une procession d'êtres fantastiques et d'âmes damnées, y compris des gens que le prêtre connaissait de leur vivant. Pour ramener une preuve de sa vision, il essaie de voler au convoi un cheval mais se brûle et manque de se faire tuer par un chevalier fantôme. Un autre intercède en sa faveur et le charge d'un message pour sa famille. Plus le prêtre rentre chez lui et tombe malade.
Ordéric Vital cite tout cela de la bouche même de Gauchelin. A+ Patrice
Re : Re : Re : Re : Dagda et Hellequin...et quadripartitionNon, Boduogenos, désolé, je n'ai plus envie de continuer dans ces conditions.
Il y a eu beaucoup de rencontres plaisantes et intéressantes sur ce site, ce forum, mais là ça va trop loin... J'en ai vraiment marre, je mets longtemps pour décrocher de beaucoup de choses, tu le sais, mais quand vient la décision... Je ne recule pas et je ne me cache pas...! Avec toute mon amitié. Sed
Re : Trop is te veel... OkDia duit,
Dulovios, a chara, j'ai lu ton message. Bon, j'arrête de faire ma tête de cochon... Je dépose les armes... Je n'avais l'intention d e blesser personne en général ou en particulier : j'insiste, c'était juste un mouvement d'humeur. Sed...
Re : Re : Re : Re : DumnoLe mois de décembre se nomme "kerzu" en breton, que l'on traduit par "très noir" et les mois de la fin de l'année civile s'appellent "miziou du", les mois noirs.
Sed...
Re : Re : Re : Re : DumnoC'est vrai que les grandes fêtes celtes semblent avoir systématiquement trois semaines d'avance sur les solstices et équinoxes. Ca n'est sans doute pas innocent, mais je me demande si on pourra un jour comprendre ce fonctionnement.
Sur la période des douze jours, Arnold Van Gennep a fait un sacré travail. Mais je ne l'ai pas encore lu attentivement. A+ Patrice
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