|
Sur le N° 18 d'HISTOIRE ANTIQUEModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Sur le N° 18 d'HISTOIRE ANTIQUESur le N° 18 d'HISTOIRE ANTIQUE 2 de nos amis sont à l'Honneur
- Franck Mathieu (Leukirix président des Leuki) avec un Article Sur: "la Hiérarchie et l'organisation des guerriers Celtes au IVe et IIIe S. av. J.C.: et -Patrice Lajoye pour la suite de son tour de Gaule des Divinités Gauloise avec ce mois ci "Grannos et Sirona"
Salut,
J'ai particulièrement apprécié l'article de Patrice, on y retrouve d'ailleurs des éléments qu'il avait présentés ici et il n'hésite pas à contredire X.D. sur l'étymologie des noms de divinités quand il a des références épigraphiques "en béton" ![]() Je suis plus réservée sur le rapprochement avec Dionysos, ça demanderait à être développé ; mais je suppose que c'est envisagé, dans le cadre d'un autre article et/ou d'une autre revue si ce n'est dajà fait. Félicitations à Patrice, donc. à + ::: Elanis :::
Salut,
Tu as tout à fait raison, Elanis, je considère cette "chronique" comme un laboratoire. C'est d'ailleurs pour ça aussi que je n'hésite jamais à dévoiler certaines choses ici même: les réflexions de ce forum sont une belle source d'inspiration. Un de ces jours, il faudra que je resignale l'Arbre dans les référence, ce serait la moindre des choses. Sur le rapprochement dionysiaque, nous sommes-là en plein dans les méthodes de la SMF. Le développement est en cours: je suis en train de rechercher toutes les dédicaces d'églises des localités où on a trouvé Grannos ou Sirona. A suivre... mais pour quand??? A+ Patrice
Salut Patrice,
Je viens de lire ton article sur Granos et Sirona, fort intéressant, et le raprochement que tu fait entre Lug et Grannos notamment au travers des surnoms de ce dernier m'a rappellé une série de monnaies attribuées aux Coriosolites ainsi qu'une autre série véliocasse. Les monnaies coriosolites dites "monnaies de l'oeil", étudiée par Lancelot lenguyel ( Le secret des Celtes, 1969), montrent un oeil disproportionné au centre de l'image. Même si la synthèse graphique qu'en fait Paul-Marie Duval (Monnaies gauloises et mythes celtiques, 1987) montre que l'oeil a en réalité un place moins centrale, ces monnaies sont impressionnantes et marquent le symbolisme important de l'oeil dans l'imagerie celtique. Il en est de même pour les monnaies véliocasses (Katherine Gruel les attribue aux Bellovaques dans "Les monnaies celtes du Musée de Bretagne", réf LT 7230/34/36/39/41/45/48) décrites comme présentant une tête monstrueuse vue de profil à droite. Cette tête est entièrement occupée par un oeil énorme, de face. On peut se demander si ces représentations ne peuvent pas être l'évocation d'une divinité " Au vaste regard" ou " Grand Oeil" d'autant plus que sur les monnaies Véliocasses cet oeil est de toute évidence associé à l'astre solaire, ce qui rejoint ton rapprochement Grannos-Lug (même si P-M Duval y voit un crustacé géant imaginaire, K.Gruel note que l'astre est caractéristique de la série). J'irais même plus loin..si j'osais.. ![]() ![]() ![]() C'est juste une pensée toute personnelle que j'émets ici et il faudrait savoir si chez les Véliocasses ( ou Béllovaques) et les Coriosolites ( voir même chez les Trévire, voir LT 8799) on retrouve des évocations de Grannos au travers d'autres supports (la cartes des répartitions des inscriptions ne semble pas aller dans mon sens à part peut-être pour les Trévires, mais sait-on jamais...). Ne tapez pas trop fort ( ou du moins pas trop bas ![]() A+ Mac Oc Dernière édition par Mac Oc le Jeu 02 Déc, 2004 16:56, édité 1 fois.
Argidam, margidam,sturgidam!
Aussi je voudrais rajouter que dans ce n°18 d'Histoire Antique, on peut lire un article:"Sur la trace des monnaies antiques" qui commence par :"Témoin de la vie quotidienne..." mais justement je trouve qu'il manque quelques éléments et c'est pourquoi je voudrais signaler en complément l'article de Brigitte Fischer dans la revue Etudes celtiques n°XXXV-2003 dont le titre est:" La vie des Gaulois à travers leurs monnaies" où elle s'intéresse à la figuration des habits,des bijoux, des tatouages, des temples (sur les monnaies du Centre-Ouest) ainsi que les figurations ayant pour origine les récits mythologiques...
![]() Enfin et pour finir, dans cette même revue on peut lire un article de Nathalie Ginoux sur"L'excelence guerrière et l'ornementation des armes aux IV° et III°s av. J.-C., découvertes récentes" qui peut là aussi venir compléter l'article de l'H.A. de Franck Mathieu. A+ Argidam, margidam,sturgidam!
Salut Snorri,
Ce serait étonnant, car, à ma connaissance, les seules réprésentations qu'on en aurait seraient sur des monnaies. Mais tout le monde n'est pas d'accord pour interpréter les motifs qu'on trouve parfois sur les joues des personnages comme des monnaies. Mais si toi tu penses que cela peut-être le cas, jète un oeil dans l'Atlas de LaTour sur le monnaies gauloises. Il y en a plusieurs, mais je ne e souviens plus des numéros. A+ Patrice
si je puis me permettre on en parle ici (des tatouages)
http://www.gaulois.org/forum-aremorica/ ... m=1&page=0 avec quelques images de monnaies que certains interprètent comme des visages tatoués... moi je suis assez réservé là dessus.
Les tatouages sont très anciens. Les plus anciens sont ceux d'Otzi (la momie retrouvée dans le glacier.. je ne suis plus sûr de son orthographe).
Si ce ne sont pas des tatouages, ce sont p-e des figures peintes sur, justement, des guerriers peints ... Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour
P-e...
![]() Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Bonjours à tous,
Je reprend les propos de B. Fischer:" Une tradition celtique, connue par la littérature, est également attestée par le numéraire: c'est la pratique du tatouage.La croix, qui orne le visage des premiers statères des Parisii, n'a probablement pas d'autre origine et les décors obliques qui figurent sur la joue du personnage au droit des monnaies frappées par les Aulerques Eburoviques* en sont d'autres témoignages" * ref: LT 7019 Personnellement je trouve que l'idée de Snorri se défend aussi. Il existe aussi des monnaies où le symbole constitue une surfrappe d'après mes souvenirs. A+ Mac Oc Dernière édition par Mac Oc le Ven 03 Déc, 2004 14:40, édité 1 fois.
Argidam, margidam,sturgidam!
21 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Manifestations / Documentaires / Films / Sites / Parutions Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |